Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

Irish Renegades tome 4 : Oliver de Blandine P. Martin

244522456_3090345147953404_6778495370076565968_n

vecteur calendrier13 octobre 2021

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 295 pages

Themes_B Seconde chance – Humanitaire – Romance Contemporaine – Amour de jeunesse – Ami d’enfance

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 14,77 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Hier nous n’étions que deux gosses à qui la vie souriait, pleine de promesses.
Que sommes-nous devenus ?

On tente par tous les moyens de ne pas reproduire les erreurs de nos parents, pourtant, j’ai bien l’impression d’avoir échoué. Je reste le fils de ce père que je n’ai pas choisi.

Je n’étais pas prêt à perdre ma mère, mon pilier, mon modèle.
De retour en Irlande, je suis confronté à une partie de mon passé que je suis incapable d’oublier. Elle.

L’époque de nos fugues à bicyclettes et de nos rêves d’enfants me semblent bien loin. Pourtant, mon coeur ne reste pas insensible à la magie qui danse toujours dans ses yeux.

Le temps nous a changés, nos chemins se sont éloignés.
Alors pourquoi est-ce que sa présence éveille en moi l’envie de devenir meilleur ?
En suis-je seulement capable ?

14894477_10154716951124228_437922262_o

Suite et ultime tome de cette série coup de cœur. J’avais vraiment hâte de me lancer dans la lecture du récit d’Oliver et, en même temps, j’avais la gorge serrée de savoir que c’était le dernier tome et que j’allais quitter cette bande que j’ai pris en affection au fil des tomes lus.

Chaque tome de cette série a mis en avant l’un des personnages de la bande mais aussi d’autres personnages qui ont eu une place forte dans l’intrigue, des personnages qui nous livrent leur force et leur faiblesse à travers leur joie et leur peine, mais qui partage tous un lien très fort et des valeurs communes, à travers des thèmes forts qui sont abordés avec beaucoup d’authenticité et de précision.

Le récit reprend juste après la fin du tome précédent, à savoir l’appel téléphonique qui va bouleverser la vie d’Oliver. Mais il pourra compter sur ses amis au grand complet qui ne le lâcheront pas d’une semelle et s’envoleront avec lui pour l’Irlande, pays également de nos frère Doherty, et quand je dis tous c’est bien tous car même notre ptite « dresseuse » de poulicornes sera du voyage lol

Nous suivons donc le retour d’Oliver en Irlande pour les obsèques de sa mère, celle qui était un modèle pour lui, son roc, même s’il ne la voyait pas aussi souvent qu’il l’aurait voulu du fait de son départ pour les Etats-Unis avec son père quand ses parents se sont séparés. Il ne pensait pas que son retour sur sa terre natale allait faire remonter en lui autant de choses mais aussi du remord et des regrets, sans oublier une grande culpabilité. Heureusement que ses amis sont là pour le soutenir. 

Jamais il n’aurait pensé, durant les obsèques de sa mère, croiser le regard de cette personne qui a marqué sa vie. Même si on est bien loin de la fillette garçon manqué, qui n’avait pas peur de se battre pour défendre ceux qu’elle aimait et parmi eux, un certain garçon âgé de 7 ans, introverti, timide et gringalet se prénommant Oliver, il n’a pas eu de mal de reconnaître celle qui a toujours eu une place particulière dans son cœur, sous les traits de cette jeune femme charmante qui elle, pleure son mentor et amie. Dès leurs retrouvailles, on ressent la forte attirance entre nos 2 amis d’enfance et je dois avouer que j’ai été émue de découvrir les sentiments qu’ils pouvaient déjà ressentir l’un pour l’autre alors qu’ils n’étaient que des enfants qui ont eu leur ptit cœur brisé à cause de leur séparation au moment du départ d’Oliver… Instant mignonnerie bonjour mdr

En effet, alors qu’Oliver est terrassé de chagrin, il va retrouver son amie d’enfance Neala, la sœur de son meilleur ami de l’époque Jamie, avec qui il trainait tout le temps avant son départ. Avec ses retrouvailles, on va pouvoir découvrir l’enfant qu’il était à travers leurs souvenirs mais aussi et surtout les épreuves dures qu’il a dû traverser jusqu’à l’homme qu’il est devenu là bien qu’on sent qu’il se cherche encore et qu’il ne sait pas encore qui il est vraiment ni ce qu’il veut faire. Pour se « trouver », il va devoir se remettre en question et pour la 1ère fois de sa vie faire ses propres choix, bien loin de l’approbation de ce père qui n’a que le nom et dont il l’a cherché toute sa jeune vie, pour enfin être heureux et épanoui dans sa vie. Mais avant cela il devra réussir à faire son deuil et surtout affronter les « fantômes » de son passé qui ressurgissent… 

On est bien loin de l’image du jeune homme qui vit dans l’opulence et qui tra vaille dans les affaires pour son père car Oliver est un personnage vraiment très attachant et émouvant. On, découvre un homme au grand cœur, très à l’écoute des autres mais qui reste tout de même un brin secret et mystérieux. C’est aussi un homme discret et qui ne laisse jamais transparaître ses émotions et encore moins ses faiblesses, chose qu’on lui a inculqué depuis l’enfance ce qui fera qu’à un certain moment il se demandera même s’il n’est pas passé pendant des années à côté de sa vie. Mais l’arrivée de Neala dans sa vie pourrait bien tout changer. 

J’ai vraiment apprécié de voir la relation entre Oliver et Neala se mettre en place petit à petit, sans se précipiter, se rapprochant peu à peu, évoluant aux côtés l’un de l’autre… Et pourtant, nos héros devront affronter bien des obstacles pour enfin être heureux.

Neala est la petite sœur de Jamie, qui était le meilleur ami d’Oliver avant son départ d’Irlande et avec qui il a fait les 400 coups lol  Mais la ptite fille casse-cou, garçon manqué des souvenirs d’Oliver a bien changé et ce dernier sera attiré par elle même s’il ne veut pas vraiment se l’avouer. 

La jeune femme qu’il découvre à présent était très proche de sa défunte mère qui était pour elle son amie mais aussi son mentor, celle qui lui a en quelque sorte ouvert sa « voie » dans l’humanitaire. En effet, Neala travaille dans un groupe qui s’occupe d’installer des systèmes hydropique dans les pays défavorisés voir en guerre pour que les populations puissent avoir l’eau potable.

Nous découvrons une jeune femme naturelle, pleine d’empathie, forte et aussi altruiste au point d’avoir pour but dans sa vie d’aider ceux qui en ont le plus besoin au risque de sa vie. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’a pas de caractère car elle est assez cash, a un sacré franc parlé sans parler de son sens de la répartie mdr Mais elle a aussi ses failles et ses « démons » ce qui ne l’empêchera pourtant pas d’être autant engagée dans son métier comme aux côtés d’Oliver. 

Que leur réservera l’avenir ??? Comment faire quand l’un d’eux à sa vie aux Etats-Unis alors que l’autre la partage entre l’Irlande et ses missions humanitaires à travers le monde ??? 

Ne vous inquiétez pas, vous retrouvera dans ce tome l’équipe des Irish Renegades au grand complet pour notre plus grand bonheur. Je suis toujours autant charmée et touchée par Hailey qui est une vraie rayon de soleil pour tous ses proches et malgré son jeune âge elle a bien souvent des paroles très justes. 

Ce tome est moins dans le stress et l’action que les précédents mais l’auteure l’a surtout centré sur l’amitié, l’amour, le deuil, le reconstruction, le passé… des thèmes plus sensibles.

La plume de Blandine P. Martin est toujours aussi prenante, envoutante et surtout addictive. Dès les 1ères lignes on est happé dans l’histoire et impossible d’en décrocher afin d’en être arrivé à la fin. Il faut aussi souligné le super travail de description fait par l’auteur que ce soit pour les paysages irlandais que pour le passé de nos personnages qui nous permet d’être vraiment à fond dans l’histoire et de nous imaginer les événements et leur environnement sans aucun souci. De plus, comment ne pas être émue quand on se prend en plein cœur le ressenti et les émotions fortes et intenses des personnages ?!

En conclusion, si vous cherchez une série avec des personnages attachants mais aussi ayant des fêlur’es qui les rendent vraiment réels, de l’action, des rebondissements à couper le souffle, des sentiments et tant d’autres choses qui sauront vous tenir en haleine tout au long de votre lecture mais aussi et surtout tout au long des tomes que vous découvrirez, alors Irish Renegades est fait pour vous et je vous conseille de découvrir sans plus attendre cette saga énorme coup de cœur pour moi. J’avoues que j’aurai bien aimé quelques chapitres voir tomes en plus car trop de peine de les quitter et pourquoi pas un spin off sur notre petite princesse adepte de poulicornes et de paillettes avec quelques années de plus ?! mdr

Je remercie ma partenaire Blandine P. Martin pour sa confiance et les supers moments passés en compagnie des Irsih Renegades que j’ai tant de mal à quitter.