Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

Dolce Vita & nouveaux départs tome 1 : Rencontres inattendues de Ninon Amey

Dolce vita & nouveaux départs

vecteur calendrier16 juillet 2021

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 503 pages

Themes_B Roman – Saga – Vacances – Magique – Amitié – Tourisme

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 3,99 € – Ebook / 15,99 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Roxane, Caroline, Johanna et Lucie s’étaient promis de partir en vacances ensemble une dernière fois avant de débuter leur carrière professionnelle. C’est ainsi qu’en ce mois de juillet 2019, elles débarquent à Venise, sans se douter un instant que les rencontres qu’elles vont y faire changeront à jamais leur vision des choses. Et peut-être même leur vie entière…

De Venise à Étretat, en passant par Rome, Évry et Aix-en-Provence, plongez dans cette saga estivale et laissez-vous surprendre par la magie des rencontres inattendues et le caractère déroutant des premiers émois.

14894477_10154716951124228_437922262_o

Une histoire qui vous fera voyager de la France à l’Italie à travers l’histoire de 4 amies qui partent en vacances à Venise pour quelques jours, sans se douter un seul seconde que les rencontres qu’elles vont y faire changeront à jamais leur vision des choses et pour certaines même, le cours de leur vie. Ce 1er tome nous permet de faire connaissance avec nos 4 héroïnes, Roxane, Caroline, Lucie et Johanna. Un récit qui m’a transportée dès les 1ers chapitres, et que j’ai eu parfois du mal à lâcher. 

Ce roman « acidulé » nous permet de suivre nos 4 héroïnes à la rencontre de leur destin avec pour point commun leur voyage à Venise qui sera le dernier afin qu’elles se lancent dans leur vie professionnelle.

Ce 1er tome accorde à chaque personnage sa place dans l’intrigue car petit à petit on se rend compte que le destin de chaque personnage s’imbrique, s’entrechoque pour au final, après de gros bouleversements s’unir pour notre plus grand plaisir. Et en parlant de plaisir, j’ai vraiment apprécié les liens qui unissent les 4 amies et qui sont très bien décrits avec beaucoup de justesse et de finesse avec chacune leurs comportements, leurs différences mais aussi et surtout leur amitié profonde et leurs ressenties.

Roxane au début du roman, juste avant son départ pour Venise, va voir son rêve de « jeunesse » enfin se réaliser mais bizarrement alors qu’elle devrait être sur son ptit nuage, elle se pose beaucoup trop de questions et ne sait même pas quoi en penser… Dans la bande, elle est celle qui est la plus introvertie, timide et calme. Elle rêve de cuisiner dans de bons restaurants et pour cela elle se donne à fond dans a passion. Pourtant, lors ses vacances, elle va faire une rencontre qui va faire « voler » sa vie en éclats, devant notamment se remettre en question et prendre les bonnes décisions pour elle mais aussi et surtout pour son cœur.

Lucie est celle de la bande qui est la plus proche de Roxanne. Elle est passionnée de lecture et en éternelle romantique qu’elle est, elle rêve de rencontrer le grand amour, celui qu’elle « vit » à travers les romans qu’elle dévore. Trouvera-t-elle le grand amour ? Le destin sera-t-il clément envers elle ? 

Caroline est passionnée par la photographie. D’ailleurs elle ne se sépare que très peu de son appareil qu’elle a toujours autour du cou et ce voyage va lui offrir l’occasion de figer sur papier glacé de merveilleux paysages. Caroline c’est la « séductrice » de la bande, assez sûre d’elle et de son pouvoir de séduction… Malheureusement sa carrière professionnelle ne se passera pas forcément comme elle l’espérait mais ses amies seront à la rescousse !

Enfin parlons du cas Johanna, la fille à papa élevée dans un milieu aisé et qui aime le luxe. C’est la seule de la bande qui a vraiment de l’argent et pendant ce voyage elle fera plaisir à ses amies qui n’ont pas sa chance. Lors de ce voyage, elle croira avoir trouver l’amour et pourtant elle ira de bonheur en déconvenues… mais quand dans cette bande l’une d’elles ne va pas bien, les autres sont toujours là pour les soutenir.

Nos héroïnes, vous vous en doutez bien, auront chacune à leur tour leur lot de surprises, d’événements inattendus. En effet, le destin va mettre sur leur route des personnes qui vont bouleverser leur vie et nos amies prendront alors conscience qu’il suffit parfois d’écouter leur cœur et surtout ne jamais se fier aux apparences qui sont bien trop souvent trompeuses.

Vous l’aurez sans doute compris que ce roman est une belle histoire d’amitié et d’amour qui sont les thèmes principaux de ce récit mais l’auteur y aborde aussi des thèmes bien plus sensibles et délicats tels que le harcèlement au travail, l’indépendance des femmes, l’hypersensibilité, le deuil, les relations amoureuses, etc… qui y sont abordés avec beaucoup de justesse et d’authenticité. Une histoire aussi de tolérance au-delà des apparences et surtout des préjugés qui véhiculent de très beaux messages d’espoir et de solidarité. 

La plume de l’auteure dont j’au déjà eu l’occasion de lire plusieurs de ses romans, est vraiment prenante, envoûtante, belle et addictive. L’auteure nous offre ici une alternance de point de vue de plusieurs des personnages de l’histoire et cela nous permet de mieux les ,découvrir, d’avoir un autre point de vue sur une situation mais aussi et surtout d’avoir leurs ressentis ce qui est vraiment très intéressant.

En conclusion, si vous voulez voyager, allant de la France à Venise, en Italie, en compagnie d’une super bande de nanas au tournant de leur jeune vie, alors ce roman est fait pour vous et je vous conseille de le découvrir sans plus attendre. Pour moi ça a été un réel coup de cœur et j’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir le tome 2.

Je remercie Ninon Amey pour sa confiance et ce super moment de lecture.