Publié dans Alter Real Editions, Chroniques de Flo

Pardon de Chloé Dupont aux Editions Alter Real

pardon-5088311

vecteur calendrier17 février 2023

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691  265 pages

Themes_B Rédemption – Trahison – Amour/Haine – Romance

alter real Editions Alter Real

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 – Ebook / 20,90 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Lorsque son grand-père décède, Camille est dévastée. C’est lui qui l’a élevée, lui qui l’a entourée d’amour. C’est auprès de lui qu’elle avait les souvenirs les plus heureux. Les plus malheureux aussi… Parce que c’est dans la maison qui a abrité son enfance qu’elle a connu son premier amour, Aymeric. Et sa première trahison. Alors qu’elle y retourne pour faire le tri dans ses affaires et faire le point sur sa vie, elle tombe nez à nez avec le voisin de son grand-père. Aymeric. L’homme dont elle ne veut plus entendre parler. L’homme qui lui a fait tant de mal. L’homme qu’elle n’a jamais pu oublier. Mais Aymeric n’est plus le même. Cet ex-taulard veut reprendre sa vie en main. Il a tout perdu à cause d’une erreur de jeunesse, et il refuse de courir le risque de retourner en prison. Mais elle est là. Camille. La femme qu’il a aimée à la folie, qu’il a haïe aussi. La femme qu’il a trahie. La femme qu’il n’a jamais pu oublier. Entre la haine et l’amour, il n’y a qu’un pas…

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé qui m’a vraiment donné envie de découvrir ce roman, et soit dit en passant je peux dire que j’ai trouvé la couverture de ce livre vraiment magnifique.

J’ai appris seulement après l’avoir lu que ce roman faisait partie d’une sorte de série mais dont les livres peuvent être tout à fait lus indépendamment car cela ne gêne en rien la compréhension car chaque livre porte sur une histoire différente ainsi que des personnages différents.

Pardon est l’histoire de 2 jeunes gens qui se sont aimés et dont l’un des deux a commis la pire trahison qui soit faisant remonter la haine de l’être aimé envers lui mais pas seulement car il a également trahi leurs amis… 2 ans plus tard les retrouvailles entre eux s’annonceront assez compliquées et explosives si on peut dire.

Camille, notre héroïne, après avoir eu un eu de mal à choisir ce qu’elle voulait faire professionnellement, emménage chez son grand-père Henry, celui qui l’a élevé afin de suivre une formation pas très loin de chez lui. Alors qu’elle est très contente de retrouver son grand-père elle aura la grande déception de découvrir que le fameux voisin de son grand-père, celui dont il lui parlait souvent, n’est autre qu’Aymeric son 1er amour et surtout celui qui lui a brisé le cœur et a anéanti sa croyance en l’amour.

Nous découvrons alors une jeune femme forte, courageuse, indépendante, volontaire mais surtout blessée. Elle n’a besoin de personne et surtout pas d’un homme car elle n’arrive plus à donner sa confiance depuis lui… Aymeric. Imaginez donc le choc quand elle découvre ce dernier là où elle l’attendait le moins alors qu’elle ne veut pus entendre parler de lui même si u fond d’elle elle n’a cessé de l’aimer et c’est je pense cela qui accentue la rancœur qu’elle peut avoir envers ce dernier.

Arrivera-t-elle a pardonner ?

Pourtant c’est sans compter sur la détermination de ce dernier à se faire pardonner de tous mais surtout de celle qu’il a tant aimé…

Aymeric vous l’aurez compris est donc le premier amour de Camille mais également celui qui lui a brisé le cœur avant de devenir le voisin d’Henry, le grand-père de cette dernière.  C’est un ex-taulard qui a purgé sa peine et qui essaye de se reconstruire et reprendre sa vie en main et surtout de laisser une bonne fois pour toute son passé et surtout ses erreurs de jeunesse derrière lui… mais pour cela il devra passer par le pardon, le pardon de ceux qu’il a blessé mais surtout de pardon de celle qui compte encore énormément dans son cœur, Camille.

Dès le début de l’histoire on se rend compte qu’il doit faire face à une grand culpabilité qui le ronge depuis 2 ans et continue de lui faire mal, notamment quand il verra la haine et la rancœur qu’il inspire à Camille et ses proches, sauf Henry de qui il est très proche. Il vit très mal le fait d’avoir dû trahir ces derniers mais s’il l’a fait c’est qu’il avait une raison dont il ne peut pas parler et qui ne lui laissait pas vraiment d’autres choix… mais s’il ne l’explique pas comment les autres pourraient-ils savoir ce qui s’est joué pour qu’il en arrive là. Il a un but précis pour lequel il se donne à fond, ne comptant pas ses efforts, ne se ménageant pas le moins du monde, et surtout ne baissant pas les bras malgré les difficultés qu’il rencontre. 

Arrivera-t-il un jour à être enfin l’homme qu’il souhaite être ?Pourra-t-il être pardonné de ceux qu’il a trahi ? Arrivera-t-il au bout du but qu’il s’est fixé ?

Les personnages secondaires sont vraiment très importants dans l’histoire et tiennent chacun une place cruciale dans l’intrigue. Parmi eux j’ai eux un coup de cœur pour Sophie, si douce et qui aurait dû être si loin des problèmes des grands, ainsi qu’Henry, cet homme bon qui voit au-delà des apparences.

Vous l’aurez donc compris Pardon c’est un roman où la rancœur accumulée depuis des années ne fait pas pour autant oublier es blessures du passé. Mais il y a aussi beaucoup de place aux regrets dans ce récit. 

Le roman est entrecoupé par des sortes de « flashbacks » de ce qui s’est passé quelque années auparavant pour Camille et surtout Aymeric ce qui nous permet de mieux comprendre les sentiments de ces derniers. De plus l’auteure a fait le choix d’alterner les points de vue des personnages ce qui nous permet de mieux les connaître et surtout de mieux appréhender l’histoire grâce à leurs ressentis.

L’histoire est vraiment bien ficelée et émouvante avec des thèmes tels que la colère, le deuil, la peine, l’amour, les émotions qui s’emmêlent et je dirai même plus s’entremêlent mais au final on se rend compte que tout n’est que question de rédemption.

La plume de Chloé Dupont est riche en émotions, elle nous touche au cœur et ne nous lâche plus. De ce fait elle nous embarque dans son histoire et nous tient en haleine tout au long de notre lecture. L’auteure nous pousse à nous poser des questions sur le pardon, les choix que la vie nous fait prendre ou plutôt qui s’impose à nous, les erreurs que l’on peut faire mais qui étaient comme qui dirait inévitables…

Si vous voulez passer un très bon moment de lecture comme ‘ai pu le passé avec ce roman en compagnie des personnages bouleversant tout comme leur histoire est des plus poignantes alors ne passez pas à côté de cette pépite.

Je remercie Chloé Dupont pour le très bon moment passé en compagnie de Camille et Aymeric qui m’ont fait rire mais également pleurer ainsi que mon partenaire Alter Real d’avoir donner la chance à ce roman d’être publié.