Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

Les liens du coeur tome 3 : Une question de choix de Ninon Amey

les-liens-du-coeur-tome-3-une-question-de-choix-5042774

vecteur calendrier7 octobre 2022

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 365 pages

Themes_B Romance – Adoption – Recherche d’identité – Young Adult

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 2,00 € – Ebook / 15,99 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Adoptée peu après sa naissance et élevée par des parents aimants, Zoé mène la vie d’une adolescente ordinaire. À dix-sept ans, cette passionnée de couture est heureuse, entourée par sa famille, sa meilleure amie et le garçon qu’elle a rencontré sur Internet quelques mois plus tôt et qu’elle considère comme son petit ami. Mais son bonheur vole en éclats lorsque ses parents, qui exercent le métier de famille d’accueil d’urgence, acceptent d’héberger un garçon de son âge, Erwan.
Cet adolescent à problèmes prend un malin plaisir à l’exaspérer et perturbe la paix qui règne dans le foyer. L’équilibre de Zoé vacille. Poussée dans ses retranchements, elle se pose des tas de questions et se met à douter de son identité et de ses sentiments. Elle finira par prendre la décision radicale de retrouver sa mère biologique, persuadée que pour envisager un avenir serein, elle doit savoir d’où elle vient.
Elle ignore encore que, si toute vérité est bonne à dire, celle-ci peut parfois être douloureuse.

Cette histoire est en un seul tome.
Elle appartient à la série Les liens du cœur :

  • Garder le contrôle
  • Un jour à la fois
  • Une question de choix

14894477_10154716951124228_437922262_o

3ème tome d’une très belle série « Les liens du cœur » que j’ai vraiment pris un réel plaisir à découvrir et qui regroupe 3 merveilleuses romances slow-burn où se mêle émotions fortes, sentiments intenses sur fond de récits très riches. 

Malgré que ce soit une série, chaque tome peut se lire indépendamment sans aucun souci de compréhension mais ayant tout de même un fil rouge qui n’est autre que le fait que l’on retrouve dans chaque tome les personnages du (ou des) précédent(s). Moi je vous conseille tout de même de tous les lire car ce serait vraiment bête de passer à côté de si merveilleuses histoires et personnages attachants.

Une question de choix est l’histoire de 2 adolescents qui doivent apprendre à cohabiter contre leur gré, totalement différents l’un de l’autre et qui pourtant se découvriront un point commun et pas des moindres… allant même jusqu’à s’entraider.

Zoé, 17 ans, est la fille adoptive de Victoria et Aaron (que nous avons découvert dans le 1er tome de cette série). C’est une jeune fille douce, équilibrée vivant entourée de sa famille et sa meilleure amie Jade. Elle est passionnée de couture et a d’ailleurs créée un site internet où elle vend les sacs qu’elle confectionne par gagner un peu d’argent. C’est d’ailleurs par le biais de son site qu’elle a rencontré Robin, un jeune homme avec qui elle s’est rapproché après que ce dernier lui ai acheté un sac et qu’elle considère à présent comme son petit-ami.

Tout va bien dans sa vie « rêvée » mais malheureusement tout va voler en éclat avec l’arrivée d’Erwan, un jeune homme de son âge assez complexe qui est hébergé par ses parents qui sont famille d’accueil d’urgence et dont Aaron va s’occuper pour l’aider à trouver le droit chemin… On peut dire que notre héroïne ne verra pas l’arrivée de ce dernier d’un très bon œil, notamment quand elle n’arrête pas de se prendre le bec avec lui et qu’il provoque des tensions dans son « couple ».

Zoé est une personne vraiment très belle, heureuse dans sa vie, gentille, qui se préoccupe de son prochain et pourtant elle va passer par des moments assez durs notamment en ce qui concerne sa recherche d’identité qui va ta rattraper et les nombreuses questions qu’elle se pose dont elle n’a pas encore tous les tenants et les aboutissants pour pouvoir y répondre. A cela va se rajouter l’énigme Erwan… ce nouvel arrivant dans son foyer qui l’énerve dans la poussant dans ses retranchements tout comme il va petit à petit l’attirer, faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu’il est vraiment beau gosse mais notamment que sous les airs de bad boy qu’il se donne se cache un être qui vaut vraiment la peine que l’on apprenne à connaître. Un personnage à qui on s’attache facilement et qui m’a beaucoup touché.

Justement parlons d’Erwann, 17 ans, qui a dû apprendre à se débrouiller seul face à une mère qui n’en a que le nom et un père qu’il n’a jamais connu. Son « placement » au sein de la famille de Zoé, Aaron étant éducateur et donc apte à l’aider, sera sa dernière chance de se bâtir une nouvelle vie, rêve pour lequel il se bât chaque jour car il veut à tout pris s’en sortir et s’éloigner de la vie « miséreuse » qu’il a bien trop connu malheureusement. Mais son passé va le rattraper et il lui faudra beaucoup de force mais aussi d’aide pour pouvoir l’affronter et une fois pour toute en tourner la page.

Le personnage d’Erwan m’a énormément émue car sous ses airs de bad boy, qui a l’air de penser que rien ne peut le toucher comme s’il s’en foutait de tout, etc…, on découvre un jeune homme à peine sorti tout juste de l’adolescence et pas encore vraiment adulte, sensible, écorché vif par la vie qui l’a bien trop souvent malmenée, ayant peu confiance en lui et faisant surtout peu confiance aux autres car les personnes en qui il avait le plus confiance au monde comme sa mère ont été défectueux à son égard mais aussi protecteur envers les gens à qui il, donc bien loin de l’image qu’il veut que l’on ait de lui et qu’il souhaite montrer au monde entier. Un énorme coup de cœur pour ce personnage touchant, émouvant et attendrissant. De tous les tomes, je trouve que c’est celui qui avait la plus grande marge d’évolution.

Les personnages secondaires ont vraiment une place très importantes dans l’histoire et j’ai vraiment apprécié le fait de retrouver ceux des précédents tomes à d’autres moments de leur vie ce qui fait qu’on les suit au fil des tomes et on les voit « grandir » sous nos yeux et surtout sous la plume de Ninon.

J’ai vraiment apprécie cette très belle histoire ayant pour personnages principaux des adolescents mais attention ne pensez pas que ce sera une romance à l’eau de rose car si romance il y aura, il y a surtout une histoire plus triste, plus forte, très bien écrite et dont l’intrigue est vraiment menée à bien par l’auteure et qui nous tient en haleine tout au long des chapitres car on a envie d’avoir le fin mot de l’histoire lol

C’est aussi la très belle histoire de Zoé et Erwan et surtout de leur rencontre très « explosive », car faut dire qu’au début à part être à couteau tiré et communiquer qu’à travers leurs joutes verbales faites pour se pousser à bout, rien ne pouvait prédire le rapprochement entre nos héros qui seront poussés par leur seul point commun, leur sentiment d’abandon qui les tiraille en permanence, à s’apprivoiser et même s’entraider. Mais que serait une telle rencontre sans qu’une certaine attirance ne vienne titiller les sentiments de ces jeunes gens ?! Je vous laisse le découvrir mais je tiens à vous dire que j’ai beaucoup aimé les voir grandir, évoluer, s’entraider et surtout suivre leur parcours qui ne sera pas un long fleuve tranquille car semé de bien des embûches qu’ils devront affronter et surtout surmonter s’ils veulent pouvoir avancer dans leur vie.

L’auteure développe des thèmes assez forts, parfois « violents » mais toujours de façon très authentique et surtout bienveillante tels que l’adoption, la quête d’identité, les vérités parfois douloureuses mais nécessaires et enfin les liens du cœur qui sont bien souvent plus forts et plus sincères que les liens du sang.

La plume de Ninon Amey, que j’apprécie beaucoup et dont je lis ses romans depuis maintenant un bon ptit moment, est toujours aussi belle, fluide, moderne, prenante, addictive mais je trouve aussi qu’elle a pris en maturité au fil des tomes. 

J’aime beaucoup le fait que l’auteure ait choisi de nos faire découvrir le point de vue alterné des personnages principaux ce qui nous permet de les découvrir, de mieux comprendre l’histoire et surtout LEUR histoire mais aussi et surtout d’avoir leurs ressentis ce qui nous rapprochent d’eux car les rendant plus vivants.

En conclusion, si vous cherchez une belle histoire qui mettra vos émotions et sentiments en vrac (d’ailleurs préparez pleins de mouchoirs à côté de vous, c’est juste un conseil), des personnages écorchés mais très émouvants et des thèmes très authentiques et touchants, alors je vous invite à vite découvrir ce roman, et même les autres tomes de cette trilogie, sans plus hésiter.  Et j’espère que comme pour moi ce sera pour vous aussi un énorme coup de cœur.

Je remercie Ninon Amey pour sa confiance renouvelée et vraiment merci pour ce magnifique, enfin ces magnifiques, moments de lecture à travers Les liens du cœur.