Publié dans Chroniques de Flo, Librinova, Service Presse

Si tu l’aimes, prends garde à moi ! de E. F. Krengel chez Librinova

31P1Ler5LDL

vecteur calendrier22 septembre 2022

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 214 pages

Themes_B Fortune – Egoïste – Altruiste – Rencontre – Attirance – Remise en question – Evolution

1743573_736583776365996_2133253531_n Librinova

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 0,00 € – Ebook / 17,90 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

À 23 ans, Masha brille par sa beauté et son égocentrisme ; seule son amie Alice parvient à supporter sa méchanceté et ses caprices. Mais le jour où sa route croise celle d’Ignacio, un jeune homme altruiste, elle est emportée dans un tourbillon d’événements qui sont autant de remises en question et d’expériences – parfois douloureuses, parfois cocasses. Surmonter son orgueil pour découvrir le monde et trouver le bonheur ? Tâche plus qu’ardue pour Masha !
Portrait haut en couleur de la société contemporaine, cette romance décalée aborde les questions intemporelles du rapport à soi et de l’ouverture à l’autre sans jamais perdre de sa légèreté.

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé qui m’a vraiment donné envie de découvrir ce roman car on comprend qu’il s’agit de l’histoire d’un personnage qui casse tous les codes des héroïnes de la romance et qui je l’avoue attise notre curiosité car on n’a pas beaucoup d’éléments d’informations mais juste assez pour nous donner envie d’en découvrir plus !!!

Masha, 23 ans est une très jolie jeune femme mais alors question caractère je dirai plutôt que c’est une vraie tête à claques. En effet, elle est prétentieuse, égoïste, narcissique, imbue de sa personne et même exécrable. Il faut dire qu’elle est habituée à se laisser « vivre » grâce aux finances plus que confortables de papa et maman… Seule Alice, sa meilleure amie, semble réussir à supporter une personne aussi égocentrique qu’elle !! Il faudrait lui décerner un prix à cette jeune femme qui a vraiment l’air d’être un ange à côté d’un tel démon. Elle se qualifie elle-même de « mauvaise personne, lamentable, méprisable… ».

Et pourtant malgré tous ses défauts qui m’ont fait la prendre en grippe dès le début de l’histoire, j’ai été étonnée par son attitude alors qu’elle venait de rencontre un charmant jeune homme Ignacio, vraiment tout le contraire d’elle car c’est quelqu’un d’altruiste, sincère et vraiment touchant… En effet, j’avais vraiment envie de voir si elle pouvait évoluer au contact de ce dernier ?!

Mais je ne vous en dirai pas plus concernant les personnages, qu’ils soient principaux comme secondaires car je préfère vous les laisser découvrir par vous-même mais la seule chose que je peux vous dire c’est qu’ils ont chacun une place très importante dans l’histoire.

Ce roman est vraiment original dans le fait que son héroïne est loin des héroïnes que l’on trouve habituellement dans les romances dans le sens où c’est elle qui a des soucis et surtout c’est elle la « méchante » de l’histoire et pourtant qu’on l’aime ou qu’on la déteste, on est vraiment trop curieux de découvrir ce qu’elle serait prête à faire, ou pas, par amour

Roman découpé en 3 parties ce qui nous permet de suivre sur un certain laps de temps l’évolution de chaque personnage. J’ai parfois trouvé que le passage entre chaque partie pouvait sembler un peu trop brève, trop rapide. Il nous montre le portrait de la société d’aujourd’hui avec ses sujets tels que la tolérance, l’ouverture aux autres, l’amour, la mort, l’abandon, la religion, la confiance, la richesse, la pauvreté et bien d’autres, mais toujours avec assez de légèreté.

Par contre, je dois dire que j’ai vraiment été plus que surprise par la fin du roman que je n’avais pas du tout vu « venir »… D’ailleurs on peut dire que ce roman se termine sur une fin « ouverte » à savoir que l’auteure s’il le désire peut très bien faire une suite.

La plume d’ E.F. Krengel, que je découvre à travers ce roman, est moderne, fluide, rythmée et elle arrive assez facilement à nous embarquer dans son histoire et nous tenir en haleine tout au long de notre lecture.

Le fait que l’auteure nous offre plusieurs points de vue, ce qui est assez agréable pour moi, nous permet d’avoir le ressenti de chaque personnage ou presque et de ce fait on a presque l’impression de pouvoir lire leurs pensées et cela nous permet de mieux les découvrir et apprendre à les connaître par la même occasion.

En conclusion, si vous cherchez un roman avec une héroïne « mauvaise » qui devra faire un gros travail de remise en question pour enfin goûter au bonheur et découvrir ce qu’est vraiment la vie, alors je vous invite à découvrir sans plus attendre ce roman qui m’a fait passer un bon moment de lecture.

Je remercie E.F. Krengel pour sa confiance et ce super moment de lecture.