Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

Enfer au paradis de Loraline Bradern

51uZe1velCL

vecteur calendrier27 décembre 2021

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 651 pages

Themes_B Romance Contemporaine – – Voyage – Danger – Catastrophe naturelle

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 6,99 € – Ebook / 22,00 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Ses études à peine terminées, la pétillante Élise compte bien profiter de ses derniers moments d’insouciance en s’offrant des vacances de rêve à Bali.
Aymeric, homme blessé et tourmenté, s’y réfugie aussi quelques semaines pour réfléchir à son avenir.
Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et encore moins se supporter… pourtant, l’île des Dieux semble absolument vouloir les rapprocher.
Alors qu’Aymeric ne recherche que la tranquillité et la solitude, son chemin ne cesse de croiser celui de cette agaçante jeune femme.
Au fil de leurs péripéties touristiques, entre attirance et accrochages, Aymeric et Élise se cherchent sans se trouver.
Mais lorsque l’Impensable survient, ils n’ont plus le choix. Ils doivent unir leurs forces pour survivre aux dangers qui les menacent.

Quand l’Enfer s’invite au Paradis, même les sentiments se déchaînent…

14894477_10154716951124228_437922262_o

Quel plaisir de retrouver la plume de Loraline Bradern qui ne m’a jamais déçue et ce n’est pas avec ce roman que ce sera le cas car c’est un véritable coup de cœur. Une histoire prenante, envoûtante et addictive qui m’a fait passer par tout un panel d’émotions fortes et intenses. Et que dire de cette magnifique couverture qui va si bien à l’histoire et qui ne manquera pas de nous rappeler des « souvenirs » après lecture.

Enfer au paradis est l’histoire de 2 jeunes gens, Elise et Aymeric, que tout oppose et qui ne se connaissent pas, et qui pourtant partent en vacances à Bali chacun de son côté et pour des raisons différentes. Pour l’un il s’agit d’un voyage pour profiter des dernières vacances remplies d’insouciance marquant la fin des études et l’entrée dans la vie « active » après avoir trouver sa véritable voie, et pour l’autre, il s’agit d’un dépaysement nécessaire après un événement tragique pour se ressourcer et réfléchir à son avenir. Alors que rien ne présageait une rencontre entre nos 2 personnages, leur chemin ne cessera de se croiser, à croire que l’île des dieux veut à tout prix les rapprocher. Sauf que les premières rencontres seront « explosives » alternant entre grognements, prises de tête, joutes verbales, chamailleries et situations cocasses… sans oublier chutes et péripéties en tout genre. Ce sera leur quotidien pendant un bon moment du roman, qu’ils partageront à « contrecœur » car Aymeric s’est lié d’amitié avec des personnes sans savoir qu’il était de la même famille qu’Elise, alias Miss Catastrophe, jeune femme qui l’attire autant qu’elle l’énerve… Mais petit à petit un lien va se créer entre eux et ce dernier va se renforcer alors que nos personnages vont devoir affronter un événement dramatique qui les forcera à murir d’un coup, surtout Elise, et les fera se serrer les coudes et affronter leurs peurs s’ils veulent s’en sortir.

Elise vient de finir ses études et s’offre des vacances de rêve à Bali où elle rejoint pour quelques jours une partie de sa famille avant d’y rester encore quelques jours seuls avant de s’envoler vers une autre destination pour une année « sabbatique » si l’on peut dire qui devrait l’aider à trouver sa voie professionnelle. Mais notre pétillante héroïne qui est aussi maladroite, gaffeuse et qui enchaine les bourdes, va faire la rencontre « fracassante » d’Aymeric tout d’abord dans un train, puis dans un avion et ensuite dans l’hôtel où elle séjourne en famille à Bali et on peut dire que de ces rencontres chacun d’eux va s’en souvenir en tout cas moi elles m’ont bien fait rire mdr

Notre Miss Catastrophe est un personnage indépendant, drôle, souriante, joueuse, douce et lumineuse qui en fait une personne vraiment attendrissante. Mais attention, la jeune femme a aussi du caractère et du répondant et ça Aymeric va bien souvent en faire les frais.

J’ai vraiment apprécié son évolution passant d’une jeune femme assez inconsciente du danger qui l’entoure, insouciante et un brin fofolle du début du roman à une héroïne qui va gagner en maturité suite à une tragédie et qui sera un peu plus confiante et se montrera forte quand elle devra braver les dangers pour  faire ouvrir les yeux au plus grand nombre sur ce qu’il se passe ailleurs dans le monde… Aurait-elle trouver sa vocation ? 

Parlons maintenant d’Aymeric, cet homme que l’on sait dès le début du roman comme blessé et tourmenté par un événement tragique qui l’a touché quelques mois auparavant et dont il garde les stigmates… si ceux physiques ont presque disparu, ceux psychologiques continuent de le hanter et c’est ce qui inquiète son entourage aussi bien familial que professionnel. Sur les conseils de son parrain et supérieur et afin de se ressourcer et réfléchir à son avenir, il part à Bali pour s’isoler loin de tout et de tous quelques semaines en quête de tranquillité et solitude… mais c’était sans compter sur ses nombreuses rencontres avec une charmante jeune femme mais qui est vraiment une catastrophe tellement elle semble attirer tous les ennuis possible et inimaginables lol une jeune femme qui l’attire et l’énerve en même temps !!! 

Aymeric est un jeune homme « carriériste », méthodique, déterminé, fort, loyal et autoritaire, trait qu’il a hérité de sa profession… On se rendra assez vite compte qu’il a aussi sa part d’ombre et ses cauchemars, et que ce sont ces derniers qui l’ont conduit à s’isoler à Bali afin de se recentrer sur lui, réfléchir à sa vie et surtout pour affronter et surpasser ses démons qui ne cessent de le tourmenter depuis cet épouvantable épisode d’il y a quelques mois qu’il a du mal à surmonter. 

J’ai vraiment apprécié de découvrir que derrière ses airs d’homme fort, engagé et déterminé, il nous laisse découvrir une autre facette de lui à savoir un homme qui cache sa vulnérabilité et sa sensibilité ce qui m’a vraiment touché. Et je dois dire que j’ai vraiment aimé le voir s’adoucir au contact d’Elise lorsque monsieur grognon, comme le dit si bien notre héroïne, laisse place à quelqu’un de protecteur, sur qui on peut compter quelque soit les circonstances et qui ne manque pas de courage et il nous le prouvera à de nombreuses reprises. 

Bien que plus mature et posé que notre « Pierre Richard » au féminin, Aymeric est vraiment un héro très attachant et son « duo » avec Elise est une vraie pépite.

Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires sont attachants, réalistes, authentiques et complexes en même temps et l’auteure a vraiment fait un très bon travail pour les créer.

Le récit est vraiment original et très bien écrit, avec une évolution logique car il prend son temps pour se développe, évoluer, ponctué d’humour, de moments « sexy », de péripéties, de surprises et sans oublier des rebondissements à couper le souffle. On peut dire que ce roman est coupé en 2 parties avec une première partie de l’histoire qui est assez légère, pleine d’humour et de situations cocasses où nos personnages principaux font connaissance, apprennent à se connaître, se rapprochent pour mieux s’éloigner, etc… Jusqu’à cet événement dramatique qui fera plonger l’histoire, et donc la 2ème partie du roman, dans « l’horreur » et où nos personnages n’auront pas d’autres choix que de se serrer les coudes et faire tout ce qui est en leur possible pour s’en sortir quitte à prendre des risques… Mais ce qui est sûr c’est qu’ils auront bel et bien besoin l’un de l’autre pour puiser la force dont ils ont besoin pour continuer à avancer !

L’intrigue est vraiment très bien ficelée et menée à bien. Dès les premiers chapitres, on est embarqué par l’histoire et on sent que quelque chose va finir par nous tomber dessus, sans que l’on ne sache ni quoi et encore moins quand, et quand le moment est venu, on reste la gorge nouée, le souffle coupé, le cœur qui rate quelques battements et le stress qui monte en flèche.??? Je dois dire que j’ai retenu mon souffle tout au long de ce passage et peut-être même encore après et que j’ai laissé en même temps couler quelques larmes.

La plume de Loraline Bradern, que j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de lire, est toujours aussi belle, authentique, toute en nuance et en émotions et surtout addictive. Elle arrive à nous faire passer par toutes les émotions possibles et inimaginables car on peut passer du rire aux larmes, de la joie à la tristesse, de la peur au soulagement, etc… tout autant de sentiments qui nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture. 

L’auteure a vraiment fait un très bon travail de descriptions ce qui nous permet assez facilement de nous imaginer les lieux, les scènes et tout cela nous donne l’impression de voyager en même temps que nos personnages. 

En conclusion, si vous cherchez un roman qui n’est autre qu’un mélange de romance, de drame mais aussi de comédie avec les doses d’humour que l’auteure a su mêler afin d’alléger l’atmosphère parfois « lourde » et « sombre » du roman, alors Enfer au paradis est pour vous et ce serait vraiment bête de passer à côté d’un tel roman qui je suis sûre ne vous laissera pas de marbre.

Je remercie Loraline Bradern pour sa confiance et ce très bon et éprouvant moment de lecture.