Publié dans Auto-édition

Braqcoeur(s) d’Emily Audrin

51262UqlwmL

vecteur calendrier 15 mars 2021

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 301 pages

Themes_B Enquête – Braquage – Passé – Rencontre – Attirance – Choix – Cœur ou raison ?

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 2,49 € – Ebook

14922926_10154716934704228_1542764148_o

À New York, un drame vient d’arriver. En direction de Lexington Avenue, toutes sirènes hurlantes, le commissaire ne perd pas une seconde. À ses côtés, l’inspectrice Brett Jamson se cramponne comme elle le peut. Un braquage sanglant vient d’avoir lieu, et tandis qu’on évacue les premiers corps, la jeune femme s’apprête à prendre, sans le savoir, le plus gros virage de son existence.
Entre des parents psychorigides, une sœur envahissante, des amis antagonistes et une carrière controversée, elle va devoir jongler !
Mais le pire reste à venir… Au cœur d’une enquête qui la mènera au bout du monde, elle va devoir aller au bout d’elle-même. Pour en sortir, heureuse ou victorieuse, elle va devoir trancher. Face à elle, une succession de choix et de désarrois vont mettre à mal toutes ses convictions, ses habitudes et faire voler en éclats trente-cinq années d’illusion. Et vous ? Auriez-vous sacrifié vos idéaux au profit de l’impensable ?

14894477_10154716951124228_437922262_o

Une couverture qui a attiré l’œil et un résumé qui m’a vraiment donné envie d’en découvrir plus… Moi qui ne suis pas trop en général roman policier car plutôt fana de romance, je dois dire que ce roman m’a embarquée assez facilement et j’ai laissé ressortir mon âme » « d’enquêtrice » ce qui m’a vraiment fait passer un très bon moment de lecture. 

Dès les premières pages du roman on rentre dans le vif du sujet et notamment dans l’intrigue à savoir un braquage sanglant dont le commissaire Douglas sera saisi de l’enquête. Il est accompagné de son second, l’inspectrice de la criminelle Brett Jamson, 34 ans, enquêtrice chevronnée ayant une profonde intuition qui fait d’elle l’un des meilleurs éléments de l’équipe. Mais cette enquête va se révéler bien plus compliquée que prévue car alors que Brett et son coéquipier Andrew pensent travailler sur la piste des braqueurs barbares, le commissaire Douglas va les diriger sur une enquête « officieuse » concernant un ancien gang et dont le fantôme de ce dernier semble planer sur le braquage notamment… Mais ce dont ne se serait jamais douter notre héroïne c’est que cette enquête risque de bouleverser sa vie et mettre à mal ses convictions les plus profondes.

Brett est une jeune femme assez complexe, pleine de faiblesses et de fragilité ce qui est en parti dû à sa relation conflictuelle avec ses parents qui n’ont jamais réussi à accepter qu’elle quitte son métier d’avocat (métier qu’il voulait qu’elle exerce) pour rentrer dans la police… Et pourtant elle adore son métier qui lui procure de l’adrénaline, lui apporte de l’action et faut dire qu’elle adore résoudre des enquêtes. Sa vie professionnelle est très bien remplie contrairement à sa vie privée. En effet, elle s’est séparée de son petit ami et depuis, elle cohabite avec sa jeune sœur Jane, 26 ans, patronne d’un bar où Brett à ses habitudes. C’est d’ailleurs lors d’une soirée dans ce bar que Brett va faire une rencontre qui, sans qu’elle ne le sache encore, va bouleverser sa vie entière et pourrait lui imposer de faire certains choix.

On rencontre Brett à un moment de sa vie où elle semble être à bout de souffle et où elle se pose beaucoup de questions personnelles concernant sa vie privé, son célibat qui commence à lui peser chaque jour un peu plus (notamment face à l’injonction sociétale) mais aussi sur ses relations avec ses collègues qui ont bien du mal à reconnaître ses compétences juste par pure « jalousie ». Alors imaginez comment elle va réagir quand sa vie privée va être étroitement liée à son boulot ??? Il se pourrait bien alors à ce moment que l’heure de choix devienne inévitable !

Le personnage de Brett est vraiment attachant, gentille, déterminée et qui n’a peur de rien. Je l’ai vraiment trouvé très intéressant en proie entre ses convictions et ce qu’elle va commencer à ressentir en présence d’une certaine personne. Elle m’a émue face à son « désarroi » concernant sa remise en question et ses successions de choix qui s’offrent à elle, ou pas. J’ai vraiment été peinée de voir à quel point elle pouvait souffrir de la rigidité de sa mère et de l’indifférence de son père pour lesquels tout ce qu’elle fait n’est jamais assez bien pour eux ce qui causent certaines fêlures au fond d’elle. 

J’ai apprécié de la voir évoluer tout au long du roman notamment quand elle apprendra à réellement se connaître et se découvrir enfin…

Aura-t-elle les épaules assez solides pour voir ses convictions mises à mal et sa vie entière voler en éclat ? Heureusement qu’elle pourra compter sur le soutien de sa sœur Jane et de sa meilleure amie Ariana.

Les personnages secondaires ont une place très importantes dans l’histoire. Parmi eux, j’ai vraiment adoré le commissaire Douglas, cet homme rigide, fiable, franc, taiseux, super expérimenté en ce qui concerne son travail mais qui semble en proie, lors de cette enquête sur le braquage sanglant, avec des fantômes de son passé. On peut dire qu’il est vraiment attaché à Brett bien qu’il ne veut pas le montrer et que pour elle, il fait office de père de substitution. Jane, Ariana et Andrew sont aussi des personnages attachants mais dommage que l’auteure ne nous ait pas permi de plus les découvrir. Concernant Paula et John Jamson, les parents de Brett grrrrrr je les ai détesté. Ils sont vraiment l’archétype des bourgeois aisés, psychorigides, faisant attention aux apparences et qui veulent tout contrôle notamment en ce qui concerne Brett qui ne trouve pas grâce à leurs yeux ! 

Braqcoeur(s) est avant tout un roman policier où l’on suit 2 histoires en parallèle. En effet d’un côté nous suivons l’enquête sur le braquage qui a couté la vie à plusieurs innocents et de l’autre nous avons une histoire d’amour qui va se développer petit à petit. 

Dès le début du roman, on se trouve de suite au cœur de l’histoire avec ce braquage et l’enquête qui va suivre, une enquête qui s’annonce compliquée et dangereuse semée d’embûches et de nombreux rebondissements avec beaucoup de suspens également. De l’autre côté il y a cette romance bien amenée et captivante. En effet, elle apporte un plus à l’histoire policière qui pourrait à jamais changer la vie de notre inspectrice…. Il faut dire que cette relation, qui lui tombe dessus au moment où elle s’y attendait le moins, est difficile au départ mais petit à petit viendra naître une réelle amitié avec une telle complicité qu’elle saute aux yeux mais qui cache beaucoup plus, surtout lorsque les sentiments vont entrer en jeu… Vous remarquerez que je ne vous parle pas de cette fameuse rencontre qui a tout changé pour Brett mais c’est volontaire afin de ne pas spoiler l’histoire lol comme ça je vous laisse le découvrir par vous-même !

Avec ce roman je découvre la plume d’Emily Audrin qui est vraiment fluide, moderne, prenante et efficace. L’auteure arrive à nous emmener là où elle le désire et cela ne fait qu’attiser notre curiosité car on a vraiment envie de savoir ce qu’elle mijote encore car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Concernant l’histoire, j’avais eu l’impression d’avoir en partie « élucidé » une des principales énigmes et pourtant je suis restée estomaquée par le rebondissement final… Waouh je suis vraiment restée sur le c*l. 

Si vous cherchez une bonne histoire mêlant polar et romance avec des braquages, de l’action, une enquête un peu compliquée, des personnages attachants… ou pas et surtout des sentiments forts et intenses alors Braqcoeur(s) est faite pour vous et je vous conseille de ne pas passer à côté de cette pépite qui m’a vraiment fait passer un très bon moment de lecture.

Je remercie Emily Audrin pour sa confiance et ce très bon moment de lecture. Aurons-nous la chance de retrouver Brett dans de nouvelles aventure ???!!!