Publié dans Chroniques de Flo, Evidence Editions, Service Presse

Faire une virée à deux de Johanna Romera chez Evidence Editions

41YXpV8NcnL._SX347_BO1,204,203,200_

vecteur calendrier20 octobre 2021

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 256 pages

Themes_B Romance – Tristesse – Deuil – Rencontre – Attirance – Lâcher prise – Sentiments – Amour

unnamed

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 7,90 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

C’est le troisième Noël que Nina s’apprête à passer recluse et déprimée dans la maison aixoise que ses parents ont acquise juste avant leur décès.

Dans le train, elle fait la rencontre de Tom, qui va complètement chambouler ce funeste rituel de Noël.
Et si les apparences étaient trompeuses ?

14894477_10154716951124228_437922262_o

En cette période de fêtes comment ne pas craquer pour des romans de Noël qui fleurissent un peu partout et c’est tout naturellement, après avoir découvert le résumé qui m’a donné envie d’en découvrir plus, que je me suis lancée dans une lecture de Noël lol 

L’histoire commence alors que notre héroïne, Nina, est dans le train qui l’emmène de Paris où elle vit et travaille à Aix, où elle va se cloitrer dans la maison que lui ont légué ses parents à leur mort pour déprimer, seule, car depuis le départ de ces derniers elle n’aime plus du tout ce moment de l’année qui pour tout un chacun est un moment de bonheur, de joie, de magie et d’amour… Mais elle ne s’attendait certainement pas à faire une rencontre dans ce train qui va bouleverser sa vie, surtout lorsque par un concours de circonstance Tom, le charmant inconnu du train se retrouvera plus d’une fois sur son chemin… Et si c’était ça la magie de Noël ??? Ou alors un coup de pouce du destin ??? Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit !!!

Au début du roman, on découvre une Nina déprimée, très triste et ayant envie d’être seule dans l’unique endroit qui n’est pas rempli des souvenirs de ses regrettés parents soit la maison d’Aix où elle se refugie chaque année pour laisser libre cour à sa douleur. Depuis ce terrible événement, elle qui était très entourée d’amis, aimait faire la fête et sortir est devenue tout le contraire. On peut dire que peu à peu elle s’est coupée de tout le monde, elle refuse à présent de faire la fête et de ce fait, ses amis lui ont peu à peu tourné le dos, ce qu’elle semble comprendre et qui n’a pas l’air de la déranger. En effet, elle a tout mis de côté notamment sa joie de vivre car elle n’arrive pas à faire le deuil de ses parents. Heureusement que lors des cours de danse qu’elle donne, elle retrouve un peu de son bonheur perdu grâce à ses élèves. 

Alors qu’elle se rend en train comme chaque année depuis qu’elle est orpheline à Aix pour broyer du noir, elle va rencontre un certain Tom avec qui elle passera un voyage assez agréable. Mais alors que la fin du voyage approche et que ce dernier semble vouloir revoir notre héroïne, cette dernière décline car elle veut être seule et ne veut surtout pas s’attacher à quelqu’un. Mais c’était sans compter sur le destin qui va les remettre sur le même chemin et de là va commencer une drôle et inattendue virée à deux qui nous montrera une nouvelle facette de Nina que l’on n’avait encore jamais vu jusque là mais qui se veut juste être le retour de la vraie Nina, celle d’avant la mort qui l’a touchée.

Nina est un personnage assez complexe en proie à ses démons mais qui petit à petit va se dévoiler et laisser tomber les barrières qu’elle avait érigé autour d’elle et à partir de ce moment-là on découvrira une jeune femme pleine de vie, bon délire et qui a enfin retrouver goût en la vie et croit enfin qu’un avenir plus radieux l’attend peut-être enfin. Elle m’a vraiment émue car on ressent toute sa peine et on la voit évoluer en peu de temps, surtout grâce à la présence de Tom.

Justement parlons un peu de Tom, cet inconnu qui arrivera à redonner le sourire à Nina. C’est un homme d’affaires qui bosse dans la finance mais qui commence à en avoir quelque peu marre de la cadence infernale que lui impose son boulot. C’est un personnage vraiment attachant et ce, dès qu’on le rencontre, en même temps que Nina. Ce dernier a vraiment été très attiré par la jeune femme qui a son grand désespoir ne semblait pas sur la même longueur d’onde même s’il a ressenti qu’elle cachait quelque chose… Il suffira d’une rencontre incongrue, alors qu’il pensait ne jamais la revoir, pour que sa vie prenne un grand tournant et qu’il fasse tout pour qu’elle retrouve le sourire.

On découvre alors un homme très humain, imaginatif, drôle voir même parfois loufoque avec un côté « foufou », taquin et surtout très tendre. Comment ne pas craquer face à ce spécimen assez rare ?!

Les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, sont touchants, authentiques et drôles.

Les personnages secondaires sont peu nombreux mais ont une place importante dans l’histoire.

Faire une virée à deux est une romance teintée de loufoquerie, ce qui a le don d’atténuer les passages plus tristes notamment ceux de Nina. 

La relation de Nina et Tom s’installe assez rapidement, j’ai parfois trouvé même un peu trop vite mais bon ça peut arriver un coup de foudre qui fait complètement perdre la tête je pense lol, et on ressent vraiment le courant qui passe entre eux et qui va les pousser à passer du temps ensembles, testant des activités plus folles les unes que les autres pour notre plus grand bonheur. 

On aura le privilège de les suivre pendant toute une journée et une nuit et on peut dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer tant leur virée sera exaltante et sans temps mort car ils vont vivre un tas d’aventures inédites, inattendues et enivrantes.

Une romance de Noël qui donne envie de croire en la magie de Noël mais qui aborde aussi des thèmes forts avec beaucoup de délicatesse et de finesse tel le deuil, la ère rencontre, la confiance en soi, la confiance en l’autre…

La plume de Johanne Romera, que je découvre à travers ce roman, est vraiment très fluide, moderne et très agréable à lire. Elle arrive à nous embarquer dans son univers assez facilement. Elle arrive à nous faire ressentir les sentiments de nos personnages et cela nous procure à nous aussi des émotions fortes pendant la lecture.

En conclusion, si vous voulez découvrir une romance de Noël sans prise de tête et qui vous fera passer un bon moment de rire, alors Faire une virée à deux est pour vous et ce serait vraiment dommage de passer à côté.

Je remercie mon partenaire Evidence Editions pour sa confiance et ce sp ainsi que Johanne Romera pour ce très bon moment de lecture.