Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

Tempête et sucre d’orge de Magali Santos

tempêtes et sucre d'orge

vecteur calendrier 21 novembre 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 153 pages

Themes_B Roman d’amour – Magie – Montagne – Noël – Chocolat – Neige

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 12,00 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Plongez dans une romance de Noël aussi gourmande qu’un chocolat chaud, à consommer sans modération, à n’importe quelle période de l’année !

Pour cette fin d’année, Inès avait tout prévu : partir rejoindre sa famille en Espagne. C’était sans compter sur son insupportable manager qui décide de lui annuler ses congés la veille de son départ ! Elle se retrouve donc seule, à Paris. Heureusement, sa meilleure amie réussit à la convaincre de passer le weekend de Noël en Savoie ! Vous voulez connaître la meilleure recette pour un Noël cocooning au coin du feu ?

— Un chalet dans les montagnes
— De la neige, beaucoup de neige !
— Des tonnes de décorations
— Des litres de chocolat chaud
— Une famille très traditionnelle
— Un pâtissier musclé et très charmant

Mais qui dit montagne, dit tempête… Gros flocons, gros ennuis ! Le retour d’Inès à Paris ne s’annonce pas comme prévu. Est-ce le sort qui s’acharne sur la jeune femme ou est-ce la magie de Noël qui a finalement opéré ? Voici un roman digne des téléfilms de fin d’année, avec une douce histoire d’amour guidée par le bonheur des retrouvailles pendant la saison la plus romantique de l’année.

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un super roman de Noël que j’ai pu lire lors d’un week-end pluvieux bien emmitouflée sous mon plaid avec un bon chocolat chaud… J’ai souvent eu l’impression de ne pas être face à un livre mais plutôt face à une romance de Noël que l’on voit depuis quelques jours à la télévision lol

L’histoire commence lors de la déconvenue de notre héroïne Inès qui, alors qu’elle a cravaché dur au boulot afin d’être à jour pour pouvoir passer les fêtes de fin d’année en Espagne avec sa famille, voit tous ses projets tomber à l’eau à cause de son insupportable manager bon à rien qui lui impose de tout annuler la veille de son départ pour venir bosser pendant les fêtes pour « raisons de service »… Imaginez la déception et la peine de notre pauvre jeune femme qui se faisait une si grande joie de retrouver sa famille ?! Heureusement pour elle que sa meilleure amie et collègue Rose ne la laissera pas tomber et l’invitera à la rejoindre en Savoie où elle passe ses vacances en famille avec son fiancé, ses parents et son frère, surtout que tout le monde connaît Inès et l’apprécie beaucoup comme si elle faisait partie de la famille. Voici donc notre héroïne prenant le train pour se retrouver dans un décor féérique où tous les éléments d’un bon roman et de belles fêtes de fin d’année sont réunis, à savoir : un chalet dans les montagnes, de la neige voir beaucoup de neige, des tonnes de décoration, des litres de chocolat chaud, une famille très traditionnelle et ô combien accueillante et aimante et surtout un pâtissier musclé et très charmant lol

Malheureusement pour Inès rien ne se passera comme prévu lorsqu’une tempête s’annonce et empêchera cette dernière de retourner en temps voulu au travail ce qui lui attirera les foudres de son odieux manager… mais on peut faire pire quand même comme « prison » car faut dire que la montagne en hiver a aussi beaucoup d’avantages notamment les rapprochements le soir au coin du feu par exemple mdr

Parlons un peu de nos personnages…

Inès, 28 ans, est une jeune femme indépendante, dynamique, charmante et surtout très professionnelle se donnant à fond dans son travail. C’est une personne radieuse, rarement de mauvaise humeur car elle a pour principe de prendre la vie du bon côté, facile à vivre et surtout pleine d’empathie car elle arrive toujours à voir le bon côté chez chaque personne mais aussi dans chaque situation. 

Notre pauvre héroïne va cumuler les catastrophes sans jamais baisser les bras, mais cela, va aussi lui permettre de se découvrir elle-même et surtout de se remettre en question face à ses envies et ses souhaits concernant sa vie. 

C’est vraiment un personnage attachant car elle attire la sympathie, c’est aussi quelqu’un de douce, d’attentionné, de foncièrement gentille, parfois gaffeuse mais aussi et surtout elle a du caractère et de la répartie ce qui n’est pas pour nous déplaire lo enfin on peut facilement s’identifier à elle car elle est authentique. 

Parlons un peu du sexy pâtissier qui n’est autre que Gabriel, le frère de Rose. Comme déjà dit auparavant il est pâtissier et surtout très passionné par son métier qui lui a permis de beaucoup voyager pour apprendre des autres cultures et ainsi perfectionner son « art » et ses connaissances au fil de ses voyages. En venant rejoindre sa famille en Savoie, dans leur petit chalet enneigé, il ne s’attendait pas une seule seconde à revoir la meilleure amie de Rose qui n’est autre qu’Inès et qu’il connaît depuis de nombreuses années. 

C’est un homme très attachant, drôle (je pense à leurs « retrouvailles » à la gare mdr), secret, un brin rêveur mais qui manque sensiblement de confiance en lui, notamment face à la gente féminine.

J’ai vraiment été touchée de voir ce grand gaillard, sexy à souhait, se monter sensible et ce qui est assez rare, romantique…. surtout après du temps passé auprès de la belle Inès qui ne le laisse pas indifférent.

Bien que nous ayons de nombreux personnages, l’auteure les a bien travaillés et surtout elle a fait en sorte qu’ils soient assez différents surtout au niveau des caractères mais ils ont pourtant un point commun et qui n’est pas des moindre, l’empathie et surtout le sens de l’entraide. Concernant ce dernier cela leur sera bien utile surtout vu la situation climatique dans laquelle ils vont se trouver. 

Les personnages secondaires apportent un vrai plus à l’histoire et je vous laisse les découvrir.

Dans cette histoire, Magali Santos nous offre quelques anecdotes qui nous charment, nous faisant rire ou parfois qui nous attendrissent. 

J’ai vraiment apprécié de pouvoir suivre l’évolution de la relation entre Inès et Gabriel car à leur rencontre à la gare ce n’était pas forcément en bonne voie mdr Surtout qu’en « tombant » sur Gabriel, Inès n’a pas reconnu le frère de son amie car faut dire que ce dernier est bien loin de l’image qu’elle gardait de lui à savoir un jeune adolescent lol En effet, là, elle est face à un homme grand, sexy et attirant, et bien vite, un petit jeu se crée entre eux faisant éclater leur complicité entre taquineries, confidences et moments passés ensembles… 

Le récit est vraiment très bien construit avec un très bon rythme, ne laissant aucun temps morts ni lenteur. Cette pure comédie romantique se déroule dans une ambiance douce, délicate, fraîche mais aussi « cocooning », qui est vraiment agréable à lire. 

Je découvre la plume de Magali Santos à travers ce roman, une plume fluide, moderne, simple car sans chichis vu qu’elle n’en a pas besoin, et surtout très prenante. L’auteure nous offre le point de vue de 2 de ces personnages ce qui nous permet de mieux les connaître mais aussi et surtout d’avoir leurs ressentis, souvent divergents, sur ce qui se passe, ce qui est vraiment intéressant. Magali a vraiment fait un bon travail de descriptions car grâce à ces détails précis on arrive facilement à entrer dans l’histoire et nous imaginer les lieux et/ou les scènes.

En conclusion, si vous voulez découvrir une belle romance de Noël mêlant humour, ironie, coup du sort, amitié et amour alors ce roman est fait pour vous et ça sera vraiment bête de passer à côté d’une telle pépite. Moi en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir et je ne manquerai pas de suivre Magali Santos.

Je remercie Magali Santos pour sa confiance et ce super moment de lecture.