Publié dans Chroniques de Flo, Nymphalis Editions, Service Presse

Journal d’une licorne amoureuse de Céline Musmeaux chez Nymphalis Editions

journal d'une licorne amoureuse

vecteur calendrier15 février 2021

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 379 pages

Themes_B Romance – Premier amour – Harcèlement scolaire – Football – Sportif

11902556_674239796044629_5203588842978652090_n

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 17,99 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

« Tout n’est pas toujours sous contrôle au pays des licornes ! »

Capucine est toute petite. Timide, elle ne fait pas ses dix-sept ans et passe souvent pour une élève de seconde alors qu’elle est en terminale. Adepte de tout ce qui est « girly », elle assume sa particularité et la cultive.

Sur son petit nuage, elle préfère vivre des histoires d’amour avec les héros de ses livres plutôt que de se frotter aux garçons de son lycée, en particulier à ceux de l’équipe de foot. Seulement, elle ne peut pas toujours les éviter. Bousculée à la fin des cours, elle se retrouve les fesses dans la boue.

Humiliée, elle est furieuse contre l’auteur des faits : Adrien. Elle le déteste parce qu’il est grand, extravagant et qu’il est le capitaine de l’équipe. Surpris que tout le monde se moque d’elle, Adrien retire sa veste de survêtement et la noue autour de sa taille pour masquer les dégâts. Il s’écarte ensuite en secouant ses cheveux comme si elle n’était qu’une enfant.

Vexée, Capucine ne peut pas se retenir de rougir de cette mésaventure. Et s’il était temps de grandir ? Les garçons, ce n’est peut-être pas si mal !

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un titre qui m’a étonnée et qui m’a attirée vers cette belle couverture très girly que je trouve vraiment superbe et que dire de ce résumé qui m’a vraiment donné envie d’en découvrir plus. Il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans la lecture de ce nouveau roman de Céline Musmeaux, auteure de soft romance que j’affectionne beaucoup.

Capucine est une lycéenne en classe de terminale qui dénote à travers ses camarades car déjà elle est toute petite de taille, portant souvent à confusion quant à la classe qu’elle fréquente, ensuite elle a un look assez extravagant qu’elle assume et cultive même. Pourtant, nous découvrons très rapidement une jeune femme très timide, rêveuse qui vit bien souvent sur son ptit nuage au pays des licornes et des arcs-en-ciel. Les garçons beurkkkk elle les évite comme la peste et préfère vivre des histoires d’amour avec les héros des romances qu’elle dévore. Et ceux qu’elle déteste plus que tout ce sont les gars de l’équipe de foot du lycée car ils sont populaires, se pavanent aux bras de leurs groupies et sont surtout hyper sûrs d’eux ce qui les rend à ses yeux des êtres arrogants et détestables. Malheureusement pour notre ptite  licorne, une rencontre inattendue et un peu brutale avec l’un d’entre eux, Adrien leur capitaine, va changer son quotidien… En effet, suite à la bousculade d’Adrien dont elle est « victime », Capucine finira sur les fesses dans une flaque de boue, sous les moqueries des autres élèves. Capucine va alors se sentir humiliée et cela va faire remonter en elle de mauvais souvenirs de ses années collèges. Mais contre toute attente, Adrien va se montrer prévenant et vraiment très gentil envers elle ce qui va l’étonner et quelque peu la chambouler quand en plus il prendra sa défense et fera taire les autres élèves.

Capucine est une jeune femme un peu naïve, introvertie et surtout qui manque de confiance en elle. On peut comprendre cela au vu de ce qu’elle a vécu quelques années plus tôt. Je pense que c’est ce « traumatisme » qui l’a poussé à ne pas vouloir en quelque sorte grandir, préférant rester dans l’enfance, et vivre dans ce monde de paillettes qu’elle s’est imaginée et où elle trouve refuge dès que ça va mal dans sa vie.

Capucine est sensible et pleine de douceur, mais elle a aussi un ptit côté excentrique et surtout une joie de vivre malgré ce qu’elle a vécu. 

Heureusement qu’elle peut compter sur le soutien de son meilleur ami Amaury malgré ses conseils parfois « pourris » et qui n’ont surtout pas l’effet escompté… mais je ne vous en dirai pas plus car je vous laisse découvrir !!!

Bien que le personnage de Capucine a su me toucher par sa « candeur » et son côté enfantin, elle m’a aussi parfois donné envie de la secouer par rapport à son comportement ou certaines de ses paroles, mais quand elle nous dévoile les événements douloureux de son passé on comprend mieux pourquoi elle a de telles réactions. 

Adrian, quant à lui, c’est la star du lycée. En effet, il est capitaine de l’équipe de foot du lycée et passe son temps avec les gars de son équipe et surtout son meilleur ami Livio. Ils sont très populaires et font tourner bien des têtes car ils ont toutes les filles ou presque à leurs pieds. 

Adrien est très mature pour son âge  et habitué à être indépendant. Il faut dire que pour pouvoir intégrer ce cursus foot, il a dû s’éloigner de sa famille et il vit donc dans un foyer à quelques pas du lycée.

Au début de l’histoire, il m’a paru assez égocentrique et même parfois narcissique, ne pensant qu’à lui, sûr de son charisme et de son sex-appeal… Mais au fil de l’histoire et notamment depuis qu’il se rapproche de Capucine, on voit qu’il n’hésite pas à se remettre en question et ce fait, il nous montre une autre facette de lui qui est beaucoup plus plaisante et surtout touchante.

Au fil du roman, on découvre un jeune homme tendre, attentionné et qui va devoir faire preuve de beaucoup de patience, même énormément de patience, pour gagner la confiance de Capucine et ce n’est pas gagné au vu du passé de cette dernière mais c’était sans compter sur sa détermination et sa force.

Les personnages secondaires sont très importants dans l’histoire et ils y ont chacun à rôle à jouer. Par mi eux j’ai vraiment adoré le papa de Capucine qui est très présent pour sa fille et qui est très drôle et même un peu déjanté aussi, faut le dire lol Par contre concernant Livio, grrrrrr j’ai eu du mal à comprendre son comportement et je l’avoues y a vraiment des baffes qui se sont perdues.

Journal d’une licorne amoureuse est un roman qui nous entraine dans les prémices du 1er amour entre 2 adolescents qui commencent à ressentir leurs premiers émois. Au premier abord ils n’ont vraiment rien en commun car imaginez une licorne flirtant avec un rhinocéros lol et pourtant, ils vont apprendre à se connaitre, s’apprivoiser et ensemble ils vont surtout « grandir ». 

C’est aussi un roman qui traite de sujets vraiment très importants tel que le harcèlement scolaire et les conséquences que ce dernier peut occasionné mais on parle aussi du travail de reconstruction qu’il faut faire ensuite et qui passe par la confiance en soi mais aussi le fait de réussir à faire confiance aux autres, ce qui est très dur pour notre ptite Capucine. L’auteure aborde aussi le sujet des rumeurs et le mal que ces dernières peuvent faire, notamment lorsque le regard des autres devient pesant et très lourd à supporter. 

C’est sur fond de harcèlement, d’humiliations, de jugements mais aussi de clichés qui ont la dent dure, que naitra une belle romance qui évoluera crescendo entre Capucine et Adrien. Malheureusement pour nos 2 jeunes tourtereaux, quiproquos, incompréhensions et un peu d’enfantillage parsèmeront leur chemin et ils devront affronter bien des obstacles… Ressortiront-ils vainqueurs ? 

La plume de Céline Musmeaux que j’affectionne beaucoup est toujours aussi belle, toute en sensibilité, prenante, envoutante et surtout addictive. L’auteure arrive à nous faire ressentir les émotions de tous les personnages avec des mots justes et surtout authentiques.

En conclusion, Journal d’une licorne amoureuse est un super roman de soft romance pour des ados en âge de découvrir leur 1ers émois ou alors comme moi, adulte qui a envie de se replonger dans son adolescence même si je n’ai pas vécu les mêmes événements que Capucine mais ça m’a permis de passer un très agréable moment de lecture et d’évasion.

Je remercie mon partenaire Nymphalis pour sa confiance et de sp ainsi que Céline Musmeaux pour ce merveilleux moment de lecture et cette très belle histoire d’amour au pays des licornes et des paillettes lol