Publié dans Chroniques de Flo, Editions Elixyria, Service Presse

Liz tome 5.1 : Traque en eaux troubles de G.H. David aux Editions Elixyria

vecteur calendrier4 novembre 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 370 pages

Themes_B Romance – Suspense – Passé – Réminiscence – Traumatisme – Manipulation – Attirance – Meurtres – Enquête

Elixyria

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook /  16;90 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Il glisse, comme une ombre dans la nuit, personnifiant le crime. Elle œuvre chaque jour pour le respect de la loi. Alistair est un homme mystérieux, aussi dangereux qu’obscur, glacial et impitoyable. Estelle est froide, méthodique. La justice est son unique objectif.

Tous deux sont des prédateurs : ils ne sont tout simplement pas dans le même camp.

Ils devraient être ennemis. Pourtant, rien ne va se passer comme prévu…

14894477_10154716951124228_437922262_o

Comme vous avez sûrement remarqué je suis fan de la plume de G.H. David et notamment sa série Liz qui me l’a fait connaître. A chaque sortie, je prends toujours un immense plaisir à me (re)plonger dans ses récits si addictifs.

Ce tome 5.1, intitulé « Traque en eaux troubles », fait partie de la série Liz mais il peut être lu indépendamment des tomes précédents car l’auteure raconte une nouvelle « histoire », si l’on peut dire, et les faits importants qui auraient pu se passer auparavant dans les autres tomes sont bien décrits ce qui ne gêne en rien la compréhension de l’histoire… bien évidemment je vous conseille de tous les lire dans l’ordre afin de ne pas passer à côté de cette pépite.

Dans ce tome nous allons suivre les « aventures » de 2 nouveaux personnages (bien que parfois j’ai eu l’impression de les avoir déjà rencontré car je leur ai trouvé quelques points communs avec des personnages de la série). Je peux vous avouer de suite que l’intrigue est vraiment prenante et parfois même stressante d’un bout à l’autre du roman et qu’il faut avoir le cœur bien accroché.

« Traque en eaux troubles » est la rencontre inattendue entre 2 âmes blessées, Estelle et Alistair, qui aurait tout pour être ennemi sur le papier, comme on dit, et qui pourtant s’attire comme des aimants faisant tomber les barrière qu’ils s’étaient érigés depuis des années.

Le début de l’histoire est assez mystérieux car il donne peu d’informations sur ce qui nous attends par la suite et pourtant dès les 1ères lignes j’ai été captivé. En effet, on nous parle d’une « ombre » qui se faufile dans la nuit sans que personne ne la détecte. Qui est-elle ? La seule chose que l’on sait sur elle c’est qu’elle est là pour réparer les torts et punir les responsables. Serait-ce une sorte de « vengeur masqué' » ? Vous verrez que les apparences peuvent être trompeuses !!!

Estelle Thilmann, cheveux noir et yeux bleu pastel, vient de prendre ses nouvelles fonctions dans un commissariat où elle officiera en tant que commandant de police. Très rapidement on va découvrir que la jeune femme est froide, méthodique et surtout qu’elle aime mener son équipe à la baguette. Mais ce n’est pas tout, elle semble dénuée de sentiments et surtout elle manque de politesse. Avec elle tout est cash, elle dit ce qu’elle pense haut et fort et se fout d’y mettre la formule lol Je vous avoues que vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce personnage.

Dans le boulot elle est très professionnelle, intelligente, douée et organisée. D’ailleurs ses états de service sont irréprochables. Faut dire qu’elle œuvre chaque jour pour le respect de la loi et que pour elle la justice est son unique objectif. Par contre, en ce qui concerne sa vie privée c’est un peu plus compliquée car elle est mystérieuse, insaisissable, énigmatique ce qui est en partie dû à son passé « flou » qui ressurgit par petits bouts et les souvenirs qui lui reviennent lui semblent tristes et bien douloureux. En effet, elle souffre d’absences et a perdu une partie de sa mémoire ce qui lui donne l’impression de vivre dans un brouillard permanent.

J’ai vraiment adoré ce personnage tout en opposition car d’un côté nous avons une jeune femme de poigne, une véritable dure à cuire limite forte tête et sûre d’elle; et de l’autre se cache une femme fragile et sensible qui cache ses fêlures (que l’on découvrira tout au long du récit) et qui essaye d’affronter ses démons comme elle peut !

Estelle fera pourtant son « équilibre » précaire suite à sa rencontre avec un certain Alistair qui lui fait ressentir des choses qu’elle n’avait jamais connu. Elle qui n’était pas habituée aux relations amoureuses va s’étonner d’avoir envie de vois plus d’une fois cet homme mystérieux, surtout qu’au début il était juste un moyen de passer du bon temps…

Je vous laisse découvrir ce flic pas patience pour un sou, pas très aimable, un brin autoritaire et dirigiste qui paraît si froide et pourtant saura vous toucher par sa sensibilité, sa détresse et sa loyauté à toute épreuve.

Ne vous fiez pas aux apparences car derrière ses cheveux châtains avec des boucles ultra courtes qui pourraient le faire ressembler à un ange, Alistair est un homme mystérieux (comme je vous le disais précédemment) mais pas que car il est aussi dangereux qu’obscur, glacial et impitoyable. Si on devait lui trouver des défauts je pense que l’on n’aurait pas vraiment de mal car il est machiavélique, calculateur, manipulateur (il adore manipuler les gens avec un aplomb et une facilité monstre)… En fait c’est un CON*ARD avec un grand C et il ne s’en cache même pas. 

On apprendra très vite qu’il mène un combat jour après jour pour accéder à la vengeance qui le tient à cœur et qu’il « rumine » depuis de nombreuses années. Il sait parfaitement ce qu’il fait car il est minutieux dans ce qu’il fait et d’ailleurs, il aime tout régler comme sur du papier musique? En effet, il ne veut rien laisser au hasard.

Alistair est vraiment un personnage complexe car il possède de multiples facettes qui se complètent et font de lui ce qu’il est : « une ombre dans la nuit, personnifiant le crime ».

Pourtant cet homme glaçant par certains aspects va s’ouvrir à nous et l’on découvrira ce qui lui ai arrivé à cause d’une personne qu’il a aimé plus que tout… Parfois il semble en proie à de la nostalgie se rappelant les bons moments qu’ils ont pu passé et l’instant d’après il frôle la « folie » se rappelant sa descente aux enfers à cause de cette même personne car cet « abandon » a réveillé en lui ses anciens démons. En effet, pour se venger du mal qu’elle lui a infligé, il comment le pire et se laisse aller à ses pulsions et surtout à ses fantasmes. D’ailleurs voici un très bel extrait qui nous éclaire sur ce qu’il ressent au plus profond de lui :

« Puisque le destin me l’a prise, je n’aurai de casse que de me venger de l’humanité, de ses vices et de ses perversions ».

Cependant, une rencontre va le chambouler au plus haut point… Estelle a su réveiller en lui des émotions qu’il pensait ne plus jamais ressentir et pourtant, bien qu’il sache que ça pourrait être dangereux pour lui si elle découvrait son identité et son « métier », il n’arrive pas à rester loin d’elle car elle lui rappelle quelqu’un aux côtés de qui il avait flirté avec la folie et même la mort.

Avouez qu’il est vraiment intrigant cet Alistair ??? Mais je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir lol

Comme toujours avec G.H. David, la psychologie des personnages, que ce soient les principaux comme les secondaires, est vraiment très bien travaillée avec un gros « job » sur l’étude de leur personnalité qui fait qu’on les découvre jusqu’au plus profond d’eux-mêmes, à savoir découvrir leurs travers les plus sombres… Ajoutez à cela les descriptions physiques et vous n’aurez vraiment pas de mal à vous les imaginer et pour moi, c’est cela qui m’a vraiment permis de me rapprocher d’eux à tel point que je pouvais ressentir jusqu’à leurs émotions les plus profondes et cachées.

Les personnages secondaires sont très importants dans l’histoire et y tiennent une place importante. J’ai vraiment pris du plaisir à les découvrir…

Ce tome nous permettra de découvrir le passé de nos personnages mais surtout leur présent car on les suit au jour le jour que ce soit dans leur vie privée que professionnelle. Ils partagent avec nous leurs doutes, leurs peurs, leurs peines, leurs détresses et on comprendra que parfois certaines personnes commettent des choses graves comme un appel à l’aide car ils ne peuvent se confier à personne mais aimeraient tellement qu’on les comprennent et qu’on les aide à sortir du gouffre dans lequel ils se sont laissés enlisés. Malgré cela, de nombreuses zones d’ombre subsistent ce qui a attisé ma curiosité et me rend vraiment plus qu’impatiente de pouvoir découvrir le prochain tome.

Il faut dire que l’auteure nous délivre les indices au compte goutte et ce, tout au long du récit en laissant planer un certain mystère qui m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture. Très vite, je me suis prise au jeu de mener l’enquête au coté d’Estelle et son équipe, j’ai eu l’impression de vivre sa vie le temps de quelques heures et surtout d’avoir eu « accès » à son ressenti et je peux vous dire que ce n’est pas de tout repos.

Dès les 1ères pages, G.H. David a réussi à m’embarquer dans son univers sans que je ne puisse relever les yeux de ma lecture comme à chaque fois que je me lance dans un de ses romans. Je ne vois pas les pages se tourner ni le temps passé et suis à chaque fois surprise quand j’arrive au bout de ma lecture… à chaque fois je me dis que j’aurai apprécié qu’il y ait des pages en plus alors que les tomes de cette série ne sont pas fins, loin de là lol

J’ai vraiment été touchée par le personnage d’Estelle qui se bât contre les « souvenirs » de ce passé qui lui fait défaut, mais j’ai aussi eu un peu de mal à la comprendre concernant sa relation avec Alistair qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie (enfin de ne pas spoiler l’histoire je ne vous en dirai pas plus). Dès sa prise de fonction et après les présentations d’usage, le commandant Thilmann va être mise sur un homicide assez glauque. L’enquête va leur sembler dès le début difficile car la scène de crime a été mise en scène et ce qu’il ne savait pas c’est que ce n’était que la 1ère d’une série. Qui est ce tueur ? Pourquoi tue-t-il ses personnes ? Quel est le point commun entre chaque meurtre, si y en a un bien évidemment ? Dès les premières constatations, Estelle va avoir comme une impression de « déjà vu » mais comment faire pour réussir à se rappeler de quoi il pourrait bien s’agir quand on est une « sociopathe amnésique » comme elle aime se définir. Heureusement qu’elle peut compter sur ses anciens et nouveaux collègues mais aussi et surtout sur Rémy Barthes, son nouveau bras droit. Entre eux le courant semble être passer assez vite car dans un certain sens ils se ressemblent un peu. En effet ce dernier manie très bien le 2nd degré, il est aussi cynique et par dessous tout, il ne semble pas effrayé par les sautes d’humour et le mauvais caractère de sa supérieure mdr Un duo de choc qui sera mis à rude épreuve avec cette série de meurtre dont ils n’ont aucune piste si ce n’est ce qui semble être la signature du tueur : la salamandre que l’on peut découvrir sous plusieurs formes. 

L’intrigue, quant à elle, tournera bien évidemment autour de l’enquête menée par Estelle mais aussi et surtout sur le passé de nos personnages. L’auteure va aller de confidences en révélations ce qui va nous permettre « d’entrer » dans la tête (si l’on peut dire) de ces derniers et de mieux appréhender l’histoire.

La plume de G.H. David est toujours aussi fluide, rythmée, agréable à lire mais aussi et surtout belle, prenante, envoûtante et addictive. D’ailleurs, c’est pour cela que je ne me lasse jamais de lire tous ses romans qui sont à chaque fois de véritables pépites. En effet, elle arrive à nous faire passer par tout un panel d’émotions fortes et intenses, de vraies montagnes russes où votre petit cœur sera mis à rude épreuve. J’en arrive à avoir l’impression de vivre les aventures des personnages en même temps qu’eux et surtout de ressentir tout ce qu’ils ressentent et c’est là tout le talent de G.H David, car de lecteur elle nous fait devenir acteur de sa propre histoire.

En conclusion, si vous aimez les histoires qui sont un mélange entre thriller et romance mettant en scène des histoires de complot, d’espionnage et de relations à la fois passionnelles et dangereuses alors ce roman est fait pour vous et je vous invite à le découvrir rapidement car ce serait bête de passer à côté d’une telle pépite qui pour moi a été un énorme coup de cœur.

Je remercie mon partenaire les Editions Elixyria pour avoir donné sa chance à ce roman et surtout à G.H. David pour ce merveilleux et stressant moment de lecture.