Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

Mrs Azarov d’Alexandre Lanoix

Mrs Azarov

vecteur calendrier4 novembre 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 468 pages

Themes_BAmnésie – Mafia – Amour – Romance – Nouvelle vie – Passé

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 3,99 € – Ebook / 17,94 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Julia, jeune femme au caractère bien trempé, est le bras droit du puissant criminel international Nikolaï Azarov avec qui elle partage une relation passionnée depuis dix ans. Malheureusement, une sévère amnésie lui a retiré tout souvenir antérieur à sa rencontre avec lui suite à un accident de bateau. Nikolaï Azarov est son seul point de repère. Qui elle était, ce qu’elle faisait, Julia n’en a plus aucune idée. Nikolaï Azarov l’a sauvée et prise sous son aile pour faire d’elle une nettoyeuse, un membre craint de son organisation. Pourtant, lors d’un deal, elle fera la rencontre de Liam, un homme qui ramènera à sa mémoire des bribes de son passé qui pourtant la troubleront plus qu’ils ne la soulageront. Julia devra faire un choix : continuer sa vie actuelle ou retourner à sa vie d’avant.

14894477_10154716951124228_437922262_o

Comme chaque sortie d’Alexandra Lanoix c’est avec grande impatience que je me suis lancée dans la lecture de ce roman que l’on peut qualifié de romantic-suspens qui est vraiment à couper le souffle… Il faut dire que l’auteure arrive à ménager le suspense tout au long de l’histoire car à chaque fois que je pensais avoir  deviné le dénouement de l’intrigue, Alexandra a réussi à me détourner de mon « idée » grâce à des rebondissements savamment placés qui ont attisé ma curiosité et m’ont donné envie d’en découvrir toujours plus. Vous l’aurez peut-être déjà compris après ces quelques lignes mais ce roman est un gigantesque coup de cœur pour moi. D’ailleurs il m’a valu une belle nuit blanche car une fois lancée dans ma lecture impossible de m’arrêter. J’avais beau me dire « allez encore quelques lignes et j’arrête » et j’ai fait ça jusqu’à me rendre compte que j’étais arrivée à la fin de l’histoire lol

Je peux d’or et déjà vous informer que dans cette histoire vous allez être étonnée par les personnages car l’auteure s’amuse à casser les codes avec une héroïne, Julia, qui semble fragile et qui pourtant est une force de la nature, faut dire qu’elle est une vraie « machine » de guerre, et un mafieux russe, Nikolai, qui impose le respect et qui pourtant possède un cœur tendre surtout quand il s’agit de Julia. Avouez que ce n’est pas si commun ?!

Julia Azarov, nom que lui a donné son « sauveur » après qu’il l’ai sauvé d’un terrible accident car la jeune femme souffre d’amnésie sévère qui lui a retiré tout ses souvenirs, jusqu’à son nom. C’est une jeune femme au caractère bien trempé qui n’aime pas qu’on lui donner des ordres et surtout qui ne mâche pas ses mots. Il faut dire que ce trait de caractère l’aide bien dans ses fonctions de bras droit de Nikolai Azarov, mafieux russe, au sein de l’organisation que dirige ce dernier. Son rôle est de protéger Nik et de faire valoir son « autorité » sur ses partenaires de travail. Autant dire que c’est une vraie dur à cuire que nous découvrons. Rien ne semble l’ébranler même si parfois elle se pose de nombreuses questions sur son ancienne vie et se demande comment cela se fait qu’elle n’ai aucun flash, aucun petits souvenirs qui lui reviennent en mémoire. Même les cauchemars qui hantent ses nuits ne peuvent pas l’éclairer sur son passé  » Ne sont-ils que des chimères ou bien des brides de son passé qui ne demandent qu’à ressurgir ? » 

Depuis une dizaine d’années, sa seule ancre dans sa vie est Nikolai, celui qui l’a sauvé, qui l’a formé et façonné pour qu’elle devienne ce qu’elle est actuellement et qui surtout a su l’aimer dès le premier regard au point de lui laisser la vie sauve. Leur relation au début n’était pas évidente car Julia avait l’impression d’avoir donné son âme au diable alors qu’à présent elle la voit comme une sorte de « résurrection ». Est-il vraiment sincère dans ses sentiments ? Lui dit-il vraiment la vérité quand il dit qu’il ne sait pas qui elle était avant de la sauver ?

Alors que tout semblait allait pour le mieux dans sa vie dont elle s’était accommodée, il suffira d’une rencontre, une impression de « déjà-vu » pour que tout parte en vrille. En effet, cette personne est-elle vraiment celle qu’elle dit être et surtout peut-elle aider Julia a retrouvé sa mémoire ou du moins découvrir qui elle était vraiment avant cet accident ? Viendra alors le temps des doutes, des remises en questions car Julia va se retrouver perdue entre ce passé qui lui est inconnu et ce présent qu’elle a tout tracé aux côtés de Nikolai. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ? Vous verrez que faire un retour dans son passé ne sera pas si facile et que parfois les vérités seront difficiles à accepter. Quel choix fera-t-elle : retourner à son ancienne vie ? ou continuez celle qu’elle vit depuis maintenant 10 ans ?

Le personnage de Julia est très complexe. D’un côté elle est très forte, combattive, déterminée, « dangereuse » car elle n’a peur de rien et serait prête à mettre sa vie en péril pour sauver celle de Nik. Elle a également un humour cinglant, est brut de décoffrage, franche et sincère. Pui de l’autre, on découvre une jeune femme perdue surtout lorsqu’elle se regarde dans une glace et qu’elle se demande qui elle est.

Maintenant parlons de Nikolai, ce mafieux russe que tout le monde craint sauf Julia mdr C’est un puissant criminel au sein d’une des plus grandes organisations internationales de malfaiteurs qui se veut être aussi la plus redoutable. On est loin de l’image du mafieux aussi sexy que dangereux car lui est un peu bedonnant ce qui ne l’empêche pas d’avoir un fort charisme et qu’il arrive à magnétiser les femmes comme un aimant. 

C’est lui qui a sauvé Julia d’une mort certaine suite à l’accident tragique dont elle est ressortie sauve et depuis il l’a pris sous son aile. De plus, on apprendra que dès sa première rencontre avec la jeune femme il a ressenti quelque chose au fond de lui qui l’a poussé à lui laisser la vie sauve, mais tout en pouvant la garder à l’œil. D’ailleurs il n’a jamais caché ses sentiments envers Julia qui l’a fait un peu « ramer » pour l’avoir et ce dernier s’est vraiment montré d’une patience folle, surtout pour quelqu’un qui a l’habitude d’avoir ce qu’il faut dès qu’il le demande. 

Nikolai est un homme intelligent, sûr de lui, arrogant mais aussi « dangereux » car il impose le respect et la peur. Mais il nous montre aussi un autre visage de lui qui tranche avec son image de mafieux car on le découvre bienveillant, doux, aimant et qui possède également une sensibilité que seule Julia a le droit de distinguer. D’ailleurs concernant la jeune femme, il est un brin macho et surtout jaloux dès qu’un autre homme semble s’intéresser à cette dernière comme ce Liam Donovan, venu le voir pour « affaires » et qui va faire une drôle d’impression à Julia, comme s’il faisait parti de son passé.

En résumé, Nikolai est un romantique avec une âme de tueur car homme dangereux, dur à cuire qui n’a peur de rien n’y de personne sauf de perdre l’amour de sa vie, Julia.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l’histoire. Il faut dire que l’auteure les a vraiment bien travaillé et d’ailleurs je peux vous dire que certains ne seront pas ceux qu’ils veulent laisser paraître. Parmi eux je pourrais vous citer Liam qui cache vraiment bien son jeu dès le début. En effet, ne vous fiez pas à son physique avantageux (brun aux yeux bleus et de surcroît baraqué) car il sait se montrer très intelligent, manipulateur de haut vol et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir par nous-même. Par contre j’ai énormément apprécié Matthew Kramer qui est vraiment quelqu’un de bien et qui (re)prendra une place importante dans la vie de Julia, mais pas de la façon dont l’on pourrait s’imaginer.

L’histoire commence dans un hôtel de Budapest où nous ferons connaissance avec notre héroïne qui est en train de se préparer à accomplir une mission et de suite on se rend compte à quelle sorte de personnage on a à faire… En effet, très vite j’ai compris que l’on avait sous les yeux une tueuse professionnelle qui est très « organisée », maître de ses émotions et capable de beaucoup de sang froid sans oublier son franc-parler « légendaire ». C’est un personnage de terrain bien de Nikolai, son compagnon, aimerait qu’elle se range en quelques sortes car il a d’autres intentions pour elle, ce qui ne semble pas convenir à cette tête brûlée qu’est Julia. Nous voici embarquer dans une histoire captivante qui nous transporte dans l’univers de la mafia russe, univers très dangereux, parfois troublant et vraiment très violent où la loyauté est le seul mot d’ordre…

J’ai vraiment été touchée par Julia, ce personnage qui n’a plus aucun souvenir de sa vie d’avant son accident et surtout son sauvetage par Nikolai. Mais sa vie risque de se retrouver chambouler quand une rencontre va la troubler bien plus qu’elle ne le voudrait car il aura suffit d’une poignée de seconde pour que tout bascule et que ses « certitudes » soient mises à mal. Qui est-il ? Pourquoi a-t-elle cette impression qu’il pourrait être celui qui lui donnera les réponses à l’énigme qu’est son passé ?

L’intrigue ses tisse peu à peu autour des personnages et est maintenue tout au long de l’histoire car l’auteure nous distille les éléments de réponse à nos questions au fil des pages qui se tournent tant et si bien qu’on ne voit justement pas ces dernières se tourner ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde. Les thèmes abordés sont vraiment très bien traités avec des mots forts, percutants et juste.

Le relation entre Julia et Nikolai est vraiment magnifique car il s’agit d’un amour puissant, passionné et vraiment sincère entre ces 2 personnages. On pourrait croire que rien ne pourrait les séparer si ce n’est la mort, et pourtant, elle sera mise à rude épreuve à cause du passé de Julia qui viendra « immiscer » les doutes entre eux.

J’ai vraiment apprécié la fin de l’histoire qui n’est pas facilement prévisible car jusqu’au bout on ne sait pas à quoi s’attendre exactement et surtout ce à quoi l’esprit « sadique » de l’auteure va encore nous infliger mdr « je dis « nous » car j’ai l’impression de vivre l’histoire à travers les personnages en même temps qu’eux tant leurs ressentis sont prenants).

La plume d’Alexandra Lanoix est toujours aussi belle, prenante, envoûtante et ADDICTIVE. Elle nous fait vivre des émotions fortes et intenses à tel point qu’on a l’impression d’être sur des montagnes russes. 

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette histoire pleine d’action, d’épreuves, de rebondissements, de doutes et surtout des révélations « fracassantes » qui ne laisseront personne indemne qui saura vous tenir en haleine tout au long de votre lecture.

Je remercie Alexandra Lanoix pour sa confiance et ce super moment de lecture.