Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

The last one de Natacha Pilorge

the last one de natacha pilorge

vecteur calendrier22 septembre 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 245 pages

Themes_B Romance – Ranch – Addiction – New York – Amour

auto-c3a9dition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 3,99 € – Ebook / 14,99 € – Broché

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Lisa a tout pour être heureuse. Un job pour lequel elle se donne corps et âme, un appartement de rêve et une amie en or. Oui, mais voilà… Lentement, elle plonge dans une addiction destructrice et qui risque bien de tout lui faire perdre. Sa chance : un cow-boy au cœur de l’Arizona. Beau et mystérieux, Zafen ne supporte pas cette citadine capricieuse qui refuse de se laisser aider. Il est abîmé et égaré dans son passé qui l’empêche de croire en l’avenir. Pourtant il est le dernier espoir de Lisa. Il est sa lumière. Elle est sa rédemption. Comment sauver l’autre quand on est soi-même détruit ?

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un très beau roman dont le résumé m’a vraiment touchée et que je ne regrette pas d’avoir lu. Le thème abordé, celui des addictions destructrices et la descente en enfer qui en découle, m’a pris aux tripes car l’auteure a très bien travaillé son sujet avec beaucoup de justesse mais en y ajoutant un message d’espoir poignant. En effet, il suffit parfois de savoir prendre la main tendue pour pouvoir remonter la pente et éloigner nos démons.

Suivez la rencontre « musclée » entre Lisa, la working girl « capricieuse » et Zafen, le cowboy bourru mdr Je suis sûre que tout comme moi vous ne vous ennuierez pas avec des 2 là mais pas que… car ils sont bien entourés. Et vous découvrirez que parfois votre rédemption n’est pas si loin que ça !

Lisa a tout pour être heureuse : un job en or qui lui rapporte beaucoup d’argent mais pour lequel elle s’est battue pour arriver là où elle en est à présent car faut dire qu’elle se donne corps et âme sans même compter ses heures et les sacrifices qu’elle a dû faire, un appartement magnifique qu’elle partage avec sa meilleure amie et assistante Brittany, sans oublier des fringues de luxe… Mais derrière cette image de vie idyllique, elle va peu à peu sombrer dans une addiction sournoise car ceux qui en sont « victimes » comme Lisa se voila la face pensant qu’ils gèrent tout et qu’ils peuvent arrêter quand ils en ont envie. Mais la vérité est tout autre car notre héroïne est tombé dans un gouffre qui semble sans fond et cela risque de lui faire tout perdre, tout ce pour quoi elle s’est tant battue. Heureusement qu’elle peut toujours compter sur Britt, aussi bien dans les bons que dans les mauvais moments. D’ailleurs c’est cette dernière qui « trouvera » de l’aide pour sauver sa meilleure amie après qu’elle ait vraiment touché le fond le soir d’une soirée lui étant consacrée et qu’elle attendait depuis fort longtemps avec impatience.

Rien ne sera aussi simple que l’avait espérer Britt car Lisa a un caractère bien trempé et surtout elle refuse de se laisser aider car pour elle, elle n’a aucun soucis. En effet, cette dernière se rend compte qu’elle se détruit petit à petit mais en même temps elle refuse de voir où est son problème et comment elle a pu en arriver là !!! Cela va provoquer des « confrontations » assez musclées avec Zafen, cet homme qu’elle ne connaît pas et qui pourtant sera à ses côtés pour affronter ses démons car telle est la mission qu’on lui a confié au ranch où il vit et qui a pour « vocation » d’aider ceux qui souffrent et qui en ont besoin.

Le personnage de Lisa est un personnage assez complexe car elle peut se monter très forte et butée tout comme elle se révèle fragile. Il faut dire que derrière l’image d’une vie magnifique, la jeune femme a beaucoup souffert de sa relation « tendue » avec ses parents qui dès son plus jeune âge lui ont mis la pression pour qu’elle soit comme eux le voulait et ils n’ont pas apprécié que Lisa fasse ses propres choix notamment pour sa carrière alors qu’elle a une très bonne place. Mais la pression, elle l’a aussi subi dans son boulot au sein de la Grant Compagny où elle a dû se battre becs et ongles pour mériter sa place et gravir les échelons afin d’être la meilleure dans son domaine. C’est aussi un personnage qui est touchant surtout quand elle laisse tomber les barrières qu’elle a érigé depuis si longtemps autour d’elle… Et il en est un qui va les abattre en un rien de temps ce qui fera peur à la jeune femme.

Parlons un peu de notre sexy cowboy mal luné mdr En effet, on ne peut pas dire que de 1er abord Zafen est accueillant, cordial, etc… Ce cowboy au grand coeur cache ses fêlures sous des attitudes de con*ard et pourtant on se prend à vouloir mieux le connaître et comprendre les raisons d’un tel comportement. Très vite, on comprend qu’il a fui son ancienne vie, dont il n’a pas tout à fait fait le deuil, suite à un événement tragique qui l’a fait littéralement sombrer car lui aussi a connu les addictions. Il a pu s’en sortir, bien qu’on ne s’en sorte jamais à 100%, grâce au soutien de son frère Owen et surtout à sa rencontre avec Maddie, cette femme au grand cœur qui voue sa vie à aider son prochain. Depuis maintenant 5 ans, il vit en Arizona dans le ranch de Maddie qui a pour vocation d’aider les personnes de passage a reprendre une vie normale en venant à bout de leurs problèmes…. sauf que lui n’a plus voulu en partir car il s’y est senti chez lui, tout comme son frère Owen qui est lui aussi venu s’y installer. Quelle ne sera pas sa surprise dans sa « marraine » Maddie va lui confier la mission d’aider Lisa… Entre eux on peut dire que leur relation est explosive et qu’ils devront chacun de son côté mettre de l’eau dans leur vin s’ils ne veulent pas s’étriper mdr Pourtant ne dit-on pas que de la haine à l’amour il n’y a qu’un pas ?!

Qui est cet homme taciturne, sombre et surtout solitaire ? Zafen est un homme beau, sexy, mystérieux mais qui peut également se montrer froid, distant, se comportant parfois comme un vrai goujat. C’est également un être sombre er perdu qui a été blessé par la vie et qui a bien du mal à se voir avec un avenir heureux. L’amour et les sentiments, il ne veut plus en entendre parler et d’ailleurs il n’y crois plus !!! Enfin c’était jusqu’à sa rencontre avec Lisa, cette citadine capricieuse qui pourtant lui faire ressentir des choses, là, dans sa poitrine dans cet organe que l’on appelle le cœur. Il essaiera de s’éloigner d’elle et pourtant il ne cessera de s’en approcher, la découvrir et surtout l’apprivoiser.

J’ai vraiment apprécié que Natacha Pilorge nous fasse découvrir des pans de son passé et surtout ce qui a causé ses fêlures à travers des flashbacks.

Les personnages secondaires sont très bien travaillé et parfaitement décrits à tel point que nous n’avons aucune difficulté à nous les imaginer que ce soit les principaux comme les secondaires. D’ailleurs concernant ces derniers, ils ont une place importante dans l’histoire car ils sont un soutien incroyable pour Lisa et Zafen et apportent également un brin d’humour et de folie pure et douce. Qui ne rêverait pas d’avoir une meilleure amie comme Britt qui est comme une sœur toujours là quand Lisa en a besoin ? ou Owen, ce frère qui a tout sacrifié pour suivre son frère et l’aider à s’en sortir ? En tout cas moi je les ai adoré, sans oublier Maddie, cette sage. D’ailleurs je verrai bien un spin-off ou quelque chose dans le genre avec Owen et Britt, ou pourquoi pas l’histoire de Maddie lol

Vous l’aurez bien compris, dans ce roman l’auteure aborde le sujet des addictions et plus spécialement celle dont souffre Lisa, et dont d’autres personnages ont soufferts, avec beaucoup de finesse, de justesse dans le choix de ses mots mais sans rien cacher de la descente en enfer des personnes qui sont dépendantes sans réellement s’en rendre compte. En effet, il n’est pas évident d’avouer ses faiblesses surtout lorsqu’on a l’habitude de tout réussir dans sa vie et là ce serait avouer sa défaite et il en est hors de question pour notre working girl. Jour après jour on suivra la descente en enfer de Lisa jusqu’à la « goutte » d’eau (sans jeu de mot de ma part) qui a fait déborder le vase, pour que notre jeune héroïne prenne en compte l’ampleur de son addiction et surtout les conséquences qui en découlent. Et quand enfin elle osera s’avouer qu’elle est malade elle aura déjà fait un grand pas dans sa guérison. Ne croyez pas qu’elle va guérir du jour au lendemain mais pour cela elle va être « exilée » dans un endroit paradisiaque un peu coupé du monde, entourée de chevaux et avec pour « Parrain » un cowboy sexy qui l’exaspère autant qu’il l’attire. Grâce à lui, elle prendra conscience de son problème (faut dire qu’il la bouscule au sens figuré bien évidemment) et qu’elle peut aspirer en un avenir meilleur. Mais pour en arriver là la route sera longue et surtout menée d’embûches.

J’ai vraiment été touchée par cette romance sous forme de souffrance qui m’a embarquée dans ses filets dès les 1ers chapitres à tel point que j’ai eu du mal à décrocher de ma lecture. C’est une histoire vraiment prenante et éprouvante qui m’a remuée les tripes car j’ai été émue de découvrir ce sujet tabou et douloureux dont l’auteure a pris le parti de traiter avec beaucoup de douceur, de sobriété, de franchise et surtout en nous offrant la lumière au fond de ce tunnel si sombre. 

Enfin, l’intrigue se pose assez rapidement pour ensuite se développer tout au long de l’histoire et pour faire durer le suspense l’auteure sait nous mener en bourrique avec ses si « subtils » rebondissements super bien placés, nous offrant ces sentiments naissants qui nous touchent au cœur et qui semblent effrayer nos personnages écorchés et blessés ce qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture, qui fut vraiment agréable.

La plume de Natache Pilorge est vraiment très belle, fluide, prenante, envoûtante et addictive. Elle a réussi à me faire ressentir toute la souffrance, les peurs, les doutes et surtout les espoirs des personnages comme si c’était les miens.

En conclusion, si vous aimez les sujets forts avec des personnages aussi écorchés qu’attachants, où l’espoir renaît, alors ce roman est pour vous et c’est pour cela que je vous le conseille grandement. En tout cas moi ce fût un réel coup de cœur.

Je remercie Natacha Pilorge pour sa confiance et ce super moment de lecture.