Publié dans Chroniques de Flo, Juno Publishing, Service Presse

Le cuir et la plume de Jeanne Malysa chez Juno Publishing

le cuir et la plume

vecteur calendrier21 mai 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 350 pages

Themes_B Romance – Suspense – Suspense romantique – Bdsm – Érotisme

juno

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 19,50 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Lucie Fontaine est journaliste free-lance à Paris. Elle est très proche des militants pour les droits des femmes.

Pierre Cartier est capitaine à la Crim’ à Paris. Il est également l’un des associés d’un club BDSM et reconnu comme un Dominant hors pair.

L’un se voit confier une enquête sur des crimes odieux, l’autre sur une période sombre de notre histoire. À priori, aucun rapport entre ces deux affaires.

À priori, aucune chance que ces deux-là se rencontrent…

À priori.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Une auteure que j’apprécie beaucoup et que j’ai eu l’honneur de découvrir à travers sa 1ère série Thuata (qui était nommée à l’époque « La parisienne et le highlander ») et qui mêlait aussi enquête et romance. On retrouve ces 2 éléments dans Le cuir et la plume mais pas que car s’il n’y avait pas la romance on serait vraiment en plein polar. Alors moi qui n’aime pas trop les romans policiers et qui ai du mal avec le BDSM, je dois dire que Jeanne a réussi à m’embarquer dès les 1ers chapitres dans son roman et j’ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Il faut dire que Lucie et Pierre, les personnages principaux sont vraiment attachants, et bien que tout semblent les opposer de 1er abord, ils vont se rapprocher et verront qu’ils se complètent aussi bien sur le plan professionnel que privé.

La 1ère rencontre de Lucie Fontaine, journaliste et de Pierre Cartier, capitaine à la Crim’ sera « explosive ». Et ne croyez pas que la suite sera plus paisible car avec eux on voguera sur des vraies montagnes russes. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même lol

Lucie Fontaine est donc journaliste free-lance à Paris. Elle tient également un blog où elle publie des articles sur le féminisme (elle est proche des militants par les droits de la femme et ne s’en cache pas) ce qui ne lui attire pas que des fans. Alors qu’elle travaille sur son prochain article, elle va recevoir une demande de rencontre à l’issue de laquelle elle se verra confier une lettre « ancienne » qui pourrait changer à tout jamais le cours de l’histoire et faire éclater des vérités bien cachées jusqu’à présent. 

Sa vie sentimentale, elle est calme… elle est célibataire et ne cherche pas forcément à rencontrer quelqu’un. Pourtant le destin va mettre sur sa route un certain Pierre Cartier, qui pourrait bien l’aider pour son enquête et pour lequel elle ressent une drôle de sensation dès leur 1ère rencontre… Je ne vous en dirait pas plus afin de ménager votre surprise mdr

Lucie est un personnage haut en couleur. Elle est aimante, forte et tolérante (d’ailleurs ses 2 meilleures amies, sur qui elle peut compter, les TaSa, en sont la preuve) faut dire qu’elle est issue d’une famille vraiment atypique mais qui la rend heureuse. Elle est curieuse (ce qui est primordiale en tant que journaliste), déterminée à mener à bien ce qu’elle entreprend. Elle ne se cache pas et s’assume telle qu’elle est. Mais elle cache aussi un caractère bien trempé car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est têtue car faut dire que quand elle a une idée en tête elle ne l’a pas ailleurs comme on dit… et surtout elle ne supporte aucune contrainte (ce qui va faire des étincelles avec Pierre, ce mâle dominant dans toute sa splendeur). Et si je vous parle de lui c’est parce-que le sexy capitaine a tapé dans l’œil de notre jolie journaliste même si elle n’ose se l’avouer lol Concernant sa relation avec ce dernier, je l’ai parfois trouvé agaçante et pas assez intransigeante car elle lui demande de changer certains aspects de lui et de lui « donner » des preuves par des actes alors qu’elle même n’en fait qu’à sa tête et c’est à Pierre de s plier s’il ne veut pas être « remercié » sans préavis.

Pierre Cartier est capitaine à laCrim’ mais il est aussi copropriétaire avec ses 2 amis d’un club BDSM où il est reconnu comme un Dominant hors pair. Dès le 1er chapitre il nous dévoile son boulot dans la police et nous présente les membres de son équipe qu’ils considèrent comme de vrais amis car entre eux il y a de l’amitié bien évidemment mais aussi et surtout un profond respect réciproque qui font d’eux une équipe soudée. En même temps on apprend qu’il vit un drame personnel qui le fragilise et dont il redoute l’inévitable échéance. 

C’est un policier reconnu, sérieux, franc et surtout qui ne lâche rien. Il sort à peine d’une enquête difficile qui l’a beaucoup « chambouler » car il se lance corps et âme dans ses enquêtes quitte à s’oublier lui-même et parfois se perdre en chemin, qu’une nouvelle enquête vraiment « abominable » va leur tomber dessus. Il s’agit d’un tueur en série qui sévit depuis quelques semaines et dont ils ont peu d’éléments si ce n’est qu’il semble connaître le milieu DBSM au vu de l’état des corps retrouvés et des sévices qu’ils ont subi. 

Mais le destin va mettre sur son chemin une charmante journaliste qui voudrait suivre son enquête car elle pense qu’elle pourrait avoir un lien avec une enquête qu’elle mène elle-même de son côté… En effet, dès leur rencontre, cette dernière va mettre à mal le ptit cœur de notre Dominant qui trouvera une adversaire de choix ne souhaitant pas se laisser dominer ni marcher sur les pieds… Au fur et à mesure qu’ils se côtoient et se rapprochent, il a l’impression que sa vie d’avant ( de Dominant ayant des soumises prêtes à assouvir tous ses désirs) ne lui suffit plus et qu’il cherche autre chose. Lucie serait-elle celle qui pourrait le combler ???

Les personnages secondaires, qui sont assez nombreux faut le dire, ont tous une place importante dans l’intrigue car soit ils épaulent nos personnages principaux soit ils ajoutent un ptit truc en plus dans l’histoire. J’en ai apprécié énormément mais ce serait trop long de tous vous les énumérez et j’avoues que j’aurai bien aimé en savoir plus sur certains d’entre eux et pourquoi pas suivre la suite de leur histoire… Alors Jeanne si tu veux faire des spin-off t’as de quoi faire par exemple avec les TaSa ou alors Jean et Martin ou entre Fabienne et Thibault, entre autres…

Ce roman commence par la présentation de Pierre et de son équipe. On apprend rapidement les raisons de son aversion envers les journalistes et quand il rencontrera Lucie on se demande bien comment ça va se passer entre eux. Pourtant dans le cadre de leur enquête respective, sur des crimes odieux pour lui et une période sombre de l’histoire pour elle, qui semblent à priori ne rien avoir en rapport l’une l’autre, ils vont comprendre qu’ils sont plus proches qu’ils ne le pensaient et qu’ils auront besoin l’un de l’autre pour mener à bien leur « missions ». Très rapidement un lien va se faire entre leurs enquêtes mais pas que… car entre eux aussi il semblerait que des sentiments viennent semer la zizanie… Quel est ce lien ??? 

Bien que l’on se balade dans le milieu du BDSM (qui n’est pas pour moi en temps normal) par rapport à Pierre mais également pour les besoins de son enquête, l’auteure a choisi de nous en parler de façon très simple, sans fioritures ni chichis et surtout sans jamais aller dans le trash, survolant les scènes sans vraiment entrer dans des détails qui pourraient être « sordides » ou heurtant la sensibilité du lecteur non habitué à ce genre de roman, et j’ai vraiment apprécié cette attention ce qui m’a permis de me plonger dans l’histoire et sans que cela ne me dérange. On voit que Jeanne Malysa a fait un énorme travail de recherche sur le BDSM et cela nous permet de mieux comprendre certains passages ou certains agissements notamment ceux relatés dans le journal de DAF que l’on suit en même temps que l’enquête à travers le point de vue de ce personnage mystère.

L’enquête policière va prendre une grande place, apportant du suspense jusqu’au bout, dans ce roman mais jamais au détriment de la romance qui arrive tranquillement et qui semble être une sorte de fil d’Arianne. D’ailleurs je me suis retrouvée à mener également mon enquête en parallèle de Lucie et Pierre, en suivant les indices disséminés au fil des chapitres ce qui fait que tient en haleine tout au long de l’histoire. J’ai aussi apprécié la partie « historique » du roman qui apporte un plus à l’histoire et je trouve qu’elle a bien été trouvé par Jeanne Malysa.

L’intrigue est prenante, palpitante et déborde de sensualité et surtout elle est menée à bien. Elle nous plonge au sein d’une enquête policière agrémentée de secrets historiques sans oublier la romance qui saura vous plaire.

Le récit est écrit à la 3ème personne du singulier et alterne le point de vue bien évidemment de Lucie et Pierre… mais également d’un autre personnage qui donnera parfois froid dans le dos. Je vous laisse le soin de découvrir tout ça !!!

La plume de Jeanne Malysa est belle, fluide, prenante, magnifique et surtout addictive. Elle nous fait ressentir tout un panel de sensations fortes telles la passion, la terreur, les doutes, la haine, l’amitié et bien sûr l’amour… 

L’auteure aborde des thèmes forts tels que la cause LGBT, l’image que l’on peut se faire du BDSM et ses potentielles dérives mais aussi et surtout le droit des femmes dans notre société tout en les inscrivant dans l’intrigue.

En conclusion, laissez-vous embarquer sans plus tarder  dans cette romance sur fond de roman « policier » et menez-vous aussi l’enquête en compagnie de personnages attachants et au fort caractère qui ont fait que j’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire.

 

Je remercie mon partenaire Juno Publishing pour sa confiance et ce sp ainsi que Jeanne Malysa pour ce super moment de lecture qui a fait sauter mes « préjugés ».

Un commentaire sur « Le cuir et la plume de Jeanne Malysa chez Juno Publishing »

Les commentaires sont fermés.