Publié dans Chroniques de Flo, Nymphalis Editions, Service Presse

Mes mots pour ta mélodie de Céline Musmeaux chez Nymphalis Editions

mes mots pour ta mélodie

vecteur calendrier15 avril 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 478 pages

Themes_B Musique – Romance – Young Adult – Pari – Coup bas

11902556_674239796044629_5203588842978652090_n

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 17,99 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Tessa est douée avec les mots. Depuis le début de l’adolescence, elle écrit ce qu’elle ressent sur son blog. Diego, lui, fait des covers où il manie les notes à la perfection.

Au hasard d’une soirée étudiante, leurs univers se rencontrent et s’opposent. Elle espère vivre de son don. Il veut percer dans la musique. Pourtant, aucun d’eux ne réussit son objectif.

À première vue, rien ne pourra les réunir si ce n’est leur rejet mutuel. Cependant, il se pourrait que le destin en ait décidé autrement.

Leurs rêves pourraient-ils se rejoindre ?

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé qui m’a donné envie d’en découvrir plus et je dois dire que j’ai été agréablement surprise de cette romance « soft » car pas besoin de décrire les actions pour qu’on puisse les imaginer (il suffit de bien les suggérer et le tour est joué lol). Les thèmes abordés par l’auteure sont bien connus de notre société et l’on était de manière assez pudique si je puis dire, sans chichi, sans trop en faire avec juste ce qu’il faut quand il le faut et surtout où il faut mdr

Mes mots pour ta mélodie est la rencontre entre 2 jeunes gens que tout opposent que ce soit dans leur vie, leur façon de penser et surtout de vouloir réaliser leurs projets d’avenir… Mais une passion qui finira par leur devenir commune va les rapprocher même si les débuts de leur relation seront bien difficiles.

Tessa est une jeune fille étudiante en lettres qui rêve de vivre de sa plume. D’ailleurs elle s’adonne à sa passion depuis quelques années et partage ses lectures, ses émotions et tout ce qui se passe dans sa vie ou passe dans sa tête auprès de ses quelques abonnés. Elle aimerait tellement percer dans ce vaste monde des « influenceurs » mais rien ne sera facile pour elle car elle a très eu confiance en elle et est tout le temps en train de douter de tout même de son avenir. 

J’ai été touché par le personnage de Tessa qui est une jeune fille assez rêveuse, un brin naïve mais surtout qui est assez solitaire (d’ailleurs elle a très peu d’amis) et ne veut pas qu’on la remarque bien qu’elle puisse aussi nous montrer à certains moments qu’elle a du caractère. Pourtant lors d’une soirée étudiante elle va croiser la « route » de Diego qui ne la laissera pas indifférente bien qu’à 1ère vue elle émet un mauvais avis sur lui qu’elle n’hésitera pas à partager sur son blog, sans même le connaître. Faut dire que ce dernier a tout du beau gosse, tombeur de ses dames mdr 

Après bien des prises de becs, des recadrages et des « stop », leur relation va évoluer suite à une demande bien précise du jeune homme à Tessa et cette dernière se rendra compte qu’à ses côtés et surtout à travers le regard de ce dernier, elle va enfin se sentir vivre et aura même le courage d’affronter sa famille afin de se libérer de l’emprise de son père autoritaire et menaçant qui aimerait pouvoir décider de la vie de sa fille comme bon lui semble.

Diego est le beau gosse à l’égo surdimensionné, chanteur qui fait des covers dans le but de se faire remarquer et pouvoir vivre de sa musique. Il manie les notes à la perfection mais il lui manque un ptit truc pour percer… qu’on croit en lui, qu’on l’aide et surtout qu’il ait des textes qui lui correspondent davantage.  

C’est un personnage qui m’a donné au début envie de l’étriper par son comportement proche du con**rd envers les filles mais qui a aussi su m’émouvoir par son passé assez dramatique. En effet, très tôt, il a quitté le domicile familial (après avoir refuser l’avenir qu’on lui traçait et imposé son envie de vivre de sa musique) pour se débrouiller tout seul en cumulant les boulots pour gagner sa vie tout en jouant de la guitare en espérant se faire connaître. Ce beau latino, sûr de lui et de son effet sur la gente féminine va bien galérer avec une certaine jeune fille du nom de Tessa qui n’hésitera pas à lui mettre un « stop » lui qui est habitué qu’on lui tombe dans les bras. Il voudra lui prouver qu’il n’est pas un moins que rien et surtout qu’il peut la faire craquer quand il veut (grrrrr pourtant il a accepté de fichu pari ?!). Mais tel est pris qui croyait prendre et le jeu va très vite se retourner contre lui car Tessa va chambouler a vie bien plus qu’il ne l’aurait pensé. 

C’est un personnage qui m’a aussi fait rire car il est cash, il parle sans filtre et sans tabou… car il faut le dire il s’en fout complètement de ce que pense les autres et il a bien raison surtout avec ce qu’il a vécu quelques années plus tôt.

Au final, Tessa et Diego vont se rendent compte qu’il sont parfait l’un pour l’autre, qu’ils se complètent même et petit à petit ils vont développer des sentiments très forts et intenses qui leur permettront d’affronter bien des épreuves.

Les personnages secondaires sont peu nombreux et bien qu’ils soient un peu effacés ils ont quand même une grande place dans l’histoire. 

Les personnages, aussi bien principaux que secondaires, sont dans l’ensemble attachants (enfin sauf Laura mais je ne vous en dirai pas plus), drôles et tellement bien construits qu’on peut assez facilement s’identifier à eux.

L’histoire commence vraiment à partir de la rencontre de Tessa et Diego dans le bar où ce dernier travaille et où il profite de sa pause pour gratter sa guitare et proposer des covers de chansons connues pour les jeunes filles fréquentant les lieux. Tessa, qui sort très peu, va être attiré par une musique et se rapprochera d’un groupe de nanas qui se pavanent devant le musicien. Alors qu’elle ne fait rien pour attirer son attention, elle se retrouvera tout de même à l’avoir ce qui va l’énerver car elle ne veut surtout pas s’acoquiner de ce genre de mecs, trop sur de lui et tombeur de minettes mdr Elle n’hésitera pas à le repoussé mais c’était sans compter sur la détermination de ce dernier pour la revoir et la faire craquer pour lui (même si au début il n’a pas que de bonnes intentions). On peut dire que leur relation démarre sur les chapeau de roues, de manière explosive même avec des réparties cinglantes et des prises de tête à gogo… pourtant au fil du temps ça se créer une très belle histoire d’amour. 

Les thèmes abordés sont assez nombreux mais très bien définis et développés par l’auteure. On y parle par exemple de peurs, de doutes, de désespoir, des complicité, de rire, de retrouvailles et surtout de la concrétisation de ses rêves. Mais il y a aussi une très belle morale sur le fait qu’il faut croire en ses rêves, tout faire pour les réaliser et pour cela il faut faire preuve de beaucoup de persévérance, de courage et même de confiance en soi. 

Mes mots pour ta mélodie est une très belle histoires où les préjugés sont tenaces et pourtant on comprend bien assez vite qu’il ne faut jamais rester sur sa ère impression car les apparences sont trompeuses et qu’il faut laisser sa chance à chacun de pouvoir montrer qui il est vraiment.

Tessa et Diego vont apprendre à se protéger, se faire confiance, se compléter pour réaliser leur rêve et surtout ne faire qu’un pour affronter bien des embûches, des coups bas, de la jalousie mais aussi s’éloigner des personnes néfastes.

L’intrigue est prenante, addictive, bien construire et surtout menée à bien ce qui a attisé ma curiosité tout au long de ma lecture.

J’ai apprécié le fait d’avoir le point de vue des 2 personnages principaux car cela permet de mieux les connaître, comprendre leur ressenti et mieux appréhender leur comportement. 

Céline Musmeaux nous emmène dans son monde, un monde où rien n’arrive au hasard et que le destin est là quand on en a le plus besoin pour nous donner un coup de pouce mais aussi où tout s’acquière avec de la persévérance, de l’envie et la rage d’y arriver sans oublier de s’entourer des bonnes personnes, celles qui sont là pour nous aider et nous épauler, celles qui nous font devenir meilleur et surtout qui croit en nous bien plus qu’on le pourrait nous-même !

La plume de Céline Musmeaux est très belle, toute en sensibilité, en douceur, pleine d’émotions intenses qui nous font passer par tout un panel de sensations fortes, mais qui est aussi envoûtante et addictive.

En conclusion, je vous conseille de découvrir sans plus attendre cette très belle histoire où se côtoie  joie, tristesse, peur, rire, colère et surtout amour qui est un réel coup de cœur pour moi.

Je remercie mon partenaire Nymphalis par sa confiance et ce sp ainsi que Céline Musmeaux pour ce merveilleux moment de lecture et d’évasion.