Publié dans Chroniques de Flo, Editions Plumes du Web, Service Presse

Start Again de Valentine Stergann aux Editions Plumes du Web

Start Again Format Kindle

vecteur calendrier28 janvier 2020

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 414 pages

Themes_B Rendez-vous Arrangé – Deuil – Amour – Espoir – Destinée – Romance

Plumes du web Editions Plumes du Web

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 18,90 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

La seule chose qui unissait réellement Nell Grace et Sully Cartwright, c’était leur meilleure amie commune : Lula.
Lorsque celle-ci décède des suites d’un cancer, plus rien ne les oblige à rester en contact. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Lula qui, persuadée depuis toujours que Nell et Sully sont faits l’un pour l’autre, leur soumet sa dernière volonté. Ils vont devoir se revoir une fois par mois durant un an, lors de rendez-vous orchestrés par leur amie avant de mourir.

Et si ces rendez-vous étaient la seule lueur d’espoir au milieu de leur peine ?

Et si, malgré leurs différends, Lula tissait les ficelles du destin ?

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé qui m’a beaucoup plu et surtout donné envie d’en découvrir plus. En plus, cette merveilleuse couverture toute en douceur et en tendresse m’a vraiment fait de l’œil. Et je dois dire que je suis heureuse d’avoir pu redécouvrir la plume belle et tendre de Valentine Stergann à travers ce roman triste mais également toute en douceur, avec des sentiments forts et des personnages attachants et sincères, même si souvent l’incompréhension sèmera la « zizanie » dans leur vie.

Alors que Nell et Sully pleurent leur amie Lula, disparue trop tôt et trop jeune, leur laissant un immense vide dans leur vie, ils ne seront pas au bout de leurs surprises car cette dernière, avec l’aide de complices, va tout faire pour les rapprocher afin qu’ils puissent faire en quelque sorte leur « deuil » ensemble car si eux n’ont rien perçu (pensant qu’ils se détestaient et ne pourraient jamais rester ensemble plus de quelques instants), Lula avait l’air de savoir lire en eux…

Nell Grace est une jeune femme assez solitaire, ne pensant qu’à ses études et un peu en décalage avec les autres jeunes de son âge… Mais tout cela c’était avant qu’elle ne rencontre une certaine Lula, jeune fille adorable, pleine de vie, facétieuse, qui débarquera dans la ptite vie bien rangée de Nell telle une tornade enveloppant cette dernière de sa « lumière » et de sa joie de vivre… Seule ombre au tableau, l’autre ami de Lula, un certain Sully que Nell détestent (ce qui semble être réciproque pour le jeune homme) et avec lequel elle se prend la tête dès qu’ils sont pas loin l’un de l’autre !!! Malheureusement la vie de Nell va se retrouver chamboulée avec la disparition de Lula, des suites d’une maladie, et notre jeune héroïne s’enfermera dans son chagrin, ne voulant plus voir personne et n’ayant plus goût à rien. Heureusement qu’elle peut compter sur ses jeunes élèves (car elle est institutrice en maternelle) qui lui apportent un peu de clarté dans la noirceur qui semble s’abattre sur elle. Mais elle aura aussi une aide de « l’au-delà » si l’on peut dire car Lula a décidé de ne pas laisser ses amis se morfondre sur leur sort et leur a préparé des rendez-vous qu’ils devront faire ensemble en mémoire de leur amie. Et si cette dernière avait compris quelque chose bien avant sa mort mais avait été prise par le temps ???

Le personnage de Nell est vraiment un personnage attachant et touchant. C’est une jeune femme étonnante, altruiste, rayonnante et surtout pleines de surprises. Elle paraît forte avec un sens de la répartie bien piquant et des joutes verbales fortes (surtout lorsqu’elle a face à elle un certain Sully) mais en même temps elle cache une forte fragilité et beaucoup de doutes que je vous laisse découvrir par vous-même !

Sully Cartwright est un jeune homme que la vie n’a pas épargné et qui cache son chagrin derrière son sourire… En effet, on apprendra qu’il a vécu un drame atroce dans son enfance qui lui a façonné une carapace très « épaisse » qu’il ne laisse découvrir à personne à part Lula qui avait su lire en lui. Il ne se dévoile jamais à personne et sa cache même derrière un air arrogant et renfermé. J’avoues qu’au début de l’histoire j’avais parfois envie de lui mettre des baffes car je le trouvais méchant surtout envers Nell qui ne lui avait jamais rien fait la pauvre. Puis petit à petit il se dévoile à nous et nous livre son passé et là j’avoue qu’il m’a beaucoup touchée. De plus, on découvre un autre côté de sa personnalité à savoir son côté protecteur envers ceux qu’il aime mais aussi comment il est en amitié : une épaule sur qui s’épancher et un ami toujours là pour sécher nos larmes.

Il y a pour moi un autre personnage important même s’il n’est pas vraiment là physiquement… Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit de Lula dont « l’ombre » planera sur l’histoire tout au long de ce roman car elle en est l’instigatrice et on apprend à la connaître à travers les souvenirs contés par les autres personnages.

Les personnages secondaires se révèlent finalement tout aussi important de Nell et Sully car ils ont une place importante à jouer dans l’histoire et font part entière à l’intrigue. J’ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Jasper qui est vraiment attachant et qui est surtout l’ami que l’on aimerait tous avoir dans notre vie car il est gentil, protecteur, attentionné, drôle, présent et surtout bienveillant envers ceux qui compte pour lui. J’ai bien délirant avec le personnage « haut en couleur » de Dani mais je vous laisse les découvrir et vous en faire votre propre opinion.

Star again est l’histoire de 2 jeunes gens qui se côtoient sans vraiment se connaître depuis des années par rapport à leur meilleure amie commune Lula. Suite à la disparition de cette dernière ils devront se rapprocher et se rencontrer au mois une fois par mois pendant un an pour suivre les dernières volontés de leur amie. Chacun d’eux auront du mal à reprendre le cours de leur vie suite au vide qu’a laissé Lula en eux mais chacune de leur rencontre sera dirigée pour qu’ils apprennent à se connaître, se découvrent et pourquoi pas se dévoilent l’un à l’autre. Mais rien ne sera aussi facile que semblait le penser Lula quand elle a échaudé ce plan car des embûches et rebondissement viendront se placer en milieu de son « projet ».Alors que dans un premier temps, nos 2 « meilleur ennemis » se voyaient vraiment à contre coeur, au fil du temps ils s’apercevront qu’ils avaient finalement plus d’affinités qu’ils ne le pensaient. Et si finalement les apparences étaient trompeuses et que Lula avait compris quelque chose bien avant qu’eux même ne le comprennent ?! 

Malgré un début assez dur, triste et surtout bouleversant, l’auteure nous livre une histoire touchante, émouvante, addictive et surtout pleine d’espoir. Elle aborde des thèmes forts tel l’amitié, la maladie, la mort, le deuil, l’attirance et l’amour mais avec beaucoup de sincérité, de simplicité ce qui donne une vraie réalité aussi bien à l’histoire qu’aux personnages.

Je me suis bien vite retrouver happée par ce roman et l’attente entre chaque nouvelle lettre de Lula a attisé ma curiosité. On comprend à travers cette drôle d’initiative que l’auteure voulait nous faire ressentir l’affection de la jeune femme envers ses amis mais aussi l’urgence, même au-delà sa mort, de les aider à surmonter les douloureuses épreuves qu’ils devront affronter et ne pas laisser passer la chance de leur vie de trouver LA bonne personne. 

L’intrigue se met en place petit à petit et se construit au fur et à mesure que l’on apprend à connaître les personnages pour être au final vraiment menée à bien.

La plume de Valentine Stergann est toujours aussi belle, magnifique, emplie de tendresse et de douceur qui devient très vite addictive à tel point que les pages se tournent à une telle vitesse que l’on ne s’en rend pas vraiment compte.

L’auteure a abordé le thème de la mort et du deuil de façon très sobre, sans fioritures et surtout sans tombé dans le « mélo », en en faisant une belle leçon de vie et surtout un message d’espoir. Elle a également su faire naître en moi un tourbillon d’émotions fortes et intenses qui m’ont chamboulée et touchée.

En conclusion, Star again est une très belle histoire d’amour écrite telle un message de « l’au-delà » afin de nous montrer que la vie vaut le coup de la vivre et qu’il faut en profiter chaque jour, que je vous conseille de découvrir sans plus attendre et je suis sûre que vous ne pourrez rester de marbre face à cette pépite qui est un coup de cœur pour moi et que je ne regrette pas une seule seconde d’avoir découvert.

Je remercie mon partenaire les Editions Plumes du Web pour sa confiance et ce sp ainsi que Valentine Stergann pour ce merveilleux moment de lecture qui m’a quand même tiré quelques larmes.