Publié dans Actes Sud Junior, Chroniques de Flo, Service Presse

Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek chez Actes Sud Junior

premier arrêt avant l'avenir

vecteur calendrier28 août 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 221 pages

Themes_B Romance Contemporaine – Rencontre – Avenir – Insouciance – 1ères fois

actes sud jeunesse

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 10,99 € – Ebook / 14,90 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train, son chemin va croiser celui d’Olympe, une fille flamboyante qui, avec ses idéaux révolutionnaires et son projet d’expédition humanitaire en voilier, va lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? À la recherche de l’amour, de l’engagement et de la liberté, une échappée belle entre Marseille et Paris.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé que j’ai trouvé prometteur mais une lecture bien qu’agréable dont je suis sortie un peu mitigée. L’histoire est très bien, les personnages attachants mais j’ai trouvé que tout va trop vite et que parfois on dirait que c’est à peine « survolés par l’auteure car pas assez approfondie pour moi à certains endroits.

« Premier arrêt avant l’avenir est l’histoire d’une rencontre qui change la vie ds protagonistes mais c’est aussi le moment des 1ères fois : 1ère « désobéissance, 1ère sentiment, 1ère fois…

Pierre est le personnage principal de l’histoire. Il a tout juste 18 ans et est un brillant bachelier primé au concours régional. Il vit dans un petit village et est issu d’un milieu modeste. Il est le 1er de sa famille à pouvoir faire de grandes études car il faut le dire c’est un petit génie des mathématiques et c’est justement pour cela qu’il se trouve dans un train en direction de Paris. On découvre là un jeune homme qui a presque l’air dans sa bulle, qui se conforte à ceux que les autres attendent de lui, je l’ai parfois trouvé un brin naïf mais c’est surtout un gros rêveur car il a toujours été choyé et surprotégé par les siens et n’a jamais rien vu à part son petit village, les mêmes personnes autour de lui, les mêmes amis depuis des années… Son « voyage » dans le train ne va pas se passer comme il le pensait car il va faire de drôles de rencontres notamment une qui va le chambouler et lui faire prendre de drôles de décisions, lui qui s’est toujours contenté de suivre celles que sa famille ou les autres lui imposaient… Il s’attirera la foudre de toutes les personnes qui ont cru en lui mais ça ne l’empêchera pas de passer quelques jours en charmante compagnie, avec d’autres jeunes personnes passionnantes… Et c’est un Pierre grandi que l’on va découvrir car au début on rencontre un Pierre peu sûr de lui, introverti et maladroit, et qui ira enfin sur Paris pour commencer sa formation même si c’est avec quelques jours de retard… mais quelques jours qui ont changé sa vie car avant tout dans sa vie avait l’air d’être millimétré pour ne jamais laisser place à l’inconnu et on fait de lui un homme. Lors de son road-trip, Pierre va donc évoluer et je dirai même se transformer car loin de sa famille et des gens qui attendent beaucoup de lui et qu’il ne veut pas décevoir, il va s’assumer mais aussi assumer son choix quitte à s’attirer les foudres de ces derniers, vivre enfin pour lui quelques jours loin de toutes contraintes, de toute pression au milieu de cette bande de jeunes qui préparent un voyage humanitaire et avec lesquels il va apprendre beaucoup de choses et notamment à lâcher prise et profiter de la vie. 

Les personnages secondaires sont assez nombreux et on chacun une place importante dans l’histoire. Ils sont attachants et ont chacun leur particularité au sein de leur bande d’amis. Il en est une qui ressort du lot et a plus de place que les autres c’est Olympe, la jeune fille que Pierre a rencontré dans le train. C’est une jeune fille flamboyante aux idéaux révolutionnaires et qui a pour projet un voyage humanitaire avec sa bande d’amis avant de reprendre des études de médecine. C’est une fille sauvage, qui n’a pas la langue dans sa poche et ne se laisse pas marcher sur les pieds. En grande idéaliste qu’elle est, elle rêve d’un monde meilleur et comprendra notre « rêveur » de Pierre. Elle est éblouie par l’intelligence de ce jeune homme rencontré quand elle s’y attendait le moins et qui a pris la décision de la suivre, alors qu’ils sont de parfaits inconnus, ce qui la touche énormément.. Tous 2 vivront des rapprochements intimes et auront bien du mal à se séparer et pourtant ils auront pris la bonne décision…

« Premier arrêt avant l’avenir » est donc l’histoire d’une rencontre entre 2 jeunes gens, même si elle sera éphémère, qui leur ouvrira de nouveaux horizons ce qui leur laissera des souvenirs impérissables. Une lecture que j’ai bien apprécié mais qui m’a un peu posée problème car j’ai parfois eu l’impression que certains moments étaient bâclés et que les choses aillaient un peu trop vite à mon goût mais ça ne m’a pas empêché de trouver ce roman vraiment agréable à lire.

Jo Witek est une auteure que j’ai déjà eu l’occasion de souvent lire à travers ses précédents romans notamment sa série « Mentine » que j’avais adoré. Une plume toujours aussi moderne, fluide et rythmée. Par contre j’ai été un peu frustrée de cette fin car j’avoue que j’aurai bien aimé en savoir plus notamment sur l’avenir de Pierre et savoir s’il aurait l’occasion de revoir Olympe ?!

Au final, un bon roman qui m’a fait passer un agréable moment de lecture mais qui m’a laissé un ptit goût d’inachevé mais que je vous conseille tout de même de découvrir si vous voulez une lecture sympa, agréable et sans prise de tête.

 

Je remercie Actes Sud Junior qui m’a permis de découvrir ce roman à travers ma sollicitation via NetGalley mais aussi Jo Witek pour cet agréable moment de lecture.