Publié dans Chroniques de Flo, Editions Déliées, Service Presse

Le doux parfum de l’avenir d’Angélique Féjean aux Editions Déliées

 

le-doux-parfum-de-l-avenir-1168229-264-432

vecteur calendrier9 janvier 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 315 pages

Themes_B Romance – Adolescence – 1er amour – Remise en question – Mariage

Déliées Editions Déliées

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 14,90 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Sarah se retrouve à la croisée des chemins, ce moment excitant et terrifiant où tout est encore possible, le pire comme le meilleur. Alors qu’elle doit se marier et que tout ne se passe pas comme prévu, le destin lui joue un tour complètement fou en mettant sur sa route son premier amour, celui qui a éveillé ses sens et fait exploser son cœur. Le sort se montre souvent fantasque et cruel. Mais, parfois, on peut essayer de le dompter…
Et s’il n’était pas trop tard ?

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Quel plaisir de retrouver la plume d’Angélique Féjean que j’avais énormément apprécié à travers son précédent roman « Une douce nuit d’été ». De plus, j’ai eu la chance de compter parmi ses bêtas-lectrices et d’avoir pu découvrir ce nouveau roman au fut et à mesure de son écriture mais je dois dire que la version finale a été super bien retravaillée et enrichie.

Une histoire qui se déroule sur 2 grandes périodes de la vie de notre héroïne Sarah et qui se rappelle son 1er amour à l’aube de son futur mariage.

En effet, alors que son mariage approche, Sarah commence à douter de tout et surtout de son futur mari car le comportement de ce dernier devient bien suspect… et comme si cela ne suffisait pas le destin va remettre sur son chemin son 1er amour et là plus rien ne va se passer comme prévu.

Par des flashback nous sommes projeté quelques années en arrière, l’été de ses 17 ans, où Sarah a du à contre-cœur jouer les « filles au pair » pour la fille du grand patron de son père. C’est au début une jeune fille fragilisée par un événement tragique de son passé qui la hante encore et toujours; mais aussi énervée contre ses parents qui lui ont fait l’affront de l’envoyer s’occuper de Gloria, la fille du grand patron alors que cette dernière avait travaillé dur pour gagner assez d’argent pour rejoindre sa meilleure amie en France. Et oui, Sarah est originaire de France et compte dans ce pays les plus belles années de sa jeune vie mais elle a du suivre son père pour son travail dans un autre pays. Heureusement qu’elle a le soutien de ses meilleures « nouvelles » amies des jumelles un brin loufoques qui lui redonnent du baume au cœur… Lors de ses « vacances forcées », elle découvrira aussi que chaque famille cache ses secrets mais aussi un passé parfois peu glorieux. La jeune fille  mal dans sa peau et complexée mais aussi rêveuse et préférant se perdre la plupart du temps libre dans la lecture qu’elle affectionne tant, découvrira une nouvelle amitié qui résistera aux années mais aussi son 1er amour, le coup de foudre comme on le décrit dans ses romans préférés lol Une rencontre qui va la chambouler à jamais et qui malgré son jeune âge lui demandera de faire des choix qui pèsent lourds sur ses frêles épaules.

Quelques années plus tard, nus découvrons une Sarah plus sûre d’elle, qui a réussi professionnellement et qui pense l’avoir fait aussi dans sa vie personnelle et qui va tomber de haut en découvrant que finalement sa vie n’est pas une histoire d’amour à l’eau de rose. Trahie de la pire des façons, elle restera tout de même authentique, s’en tenant à ses valeurs, et surtout décidée à ne plus se laisser faire… Mais justement comment faire quand ce passé se rappelle souvent à vous ? Lui faudra-t-il écouter son cœur ou sa raison ?

Et si finalement le destin était là pour lui montrer sa « route » à suivre en mettant sur son chemin les bonnes personnes aux bons moments ?!

Les personnages aussi bien les principaux que les secondaires sont très bien travaillés, creusés et nous cachent chacun des secrets que l’on a envie de découvrir… Comme l’on dit : il ne faut pas se fier aux apparences car elles sont malheureusement ben souvent trompeuses !!!

Vous l’aurez compris si vous cherchiez une histoire d’amour facile ou un roman feel-good et bien « Le doux parfum de l’avenir » n’en est rien de tout cela. C’est une histoire remplie de rebondissements dont certains personnages subissent les injustices qui font malheureusement partie de leur quotidien. C’est aussi un récit nous permettant de comprendre que les choix que l’on fait quelque soit notre âge, les décisions que nous prenons tout au long de notre vie peuvent influer sur notre destin et surtout sur notre avenir. C’est aussi une belle leçon d’espoir à savoir que lorsque l’on rencontre notre âme-sœur peut importe les embûches qui se mettent sur notre chemin, on finit un jour ou l’autre par la retrouver parce-que c’était écrit comme ça ! 

De plus, l’auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de la lecture et notamment en terminant chaque « partie » sur une situation nous laissant en émoi et dont on veut vite découvrir la réponse à nos questions restées en suspend. J’ai beaucoup aimé aussi la construction de ce roman entre moment présent et flasback du passé qui nous permet de mieux comprendre les personnages, leur évolution mais aussi d’appréhender certaines situations. De plus, la plume délicieuse, sublime, douce et toute en sensibilité d’Angélique Féjean ne gâche en rien la lecture et au contraire saura vous prendre par les sentiments et vous embarquer dans son histoire… J’avoues que si elle avait été encore un peu plus longue ça ne m’aurait aucunement gênée mdr

« Le doux parfum de l’avenir » est une romance mêlant légèreté , humour, amitié et surtout amour avec tous les sentiments que ça apporte. Je vous conseille donc de découvrir sans plus attendre ce roman original et touchant et ne jamais oublier que l’amitié et l’amour ont une place très importante dans nos vies.

Je remercie les Editions Déliées pour leur confiance et ce sp ainsi qu’Angélique Féjean pour ce merveilleux et poignant moment de lecture. Même si j’avais eu le privilège de découvrir ce roman lors de son écriture, j’ai eu l’impression de le découvrir en lisant la version finale.