Publié dans Chroniques de Flo, Service Presse

Harper Jones tome 1 : Malédiction de Blandine P. Martin

harper jones

vecteur calendrier20 août 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 291 pages

Themes_B Vampires – Bit-lit – Vengeance – Fantasy urbaine – Enquête – Sciences occultes

auto-édition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 3,99 € – Ebook / 14,00 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Que savez-vous du désir de vengeance ?
De l’impact qu’il peut avoir sur notre existence ?

Il rythme ma vie depuis l’enfance.
Il a scellé mon destin, tracé ma voie, et fait de moi ce que je suis aujourd’hui : le Docteur Harper Jones, spécialiste en sciences occultes, féroce prédatrice des créatures de la nuit.
Je vais nettoyer Londres de ses monstres sanguinaires, avec ou sans l’aide de l’inspecteur Cooper.
L’arrivée en ville d’un tueur en série ne fait que justifier ma vendetta.
Pour parvenir à mon but et venger les miens, je ne reculerai devant rien, quitte à collaborer avec mes pires ennemis : les vampires.

Bienvenue dans mon monde !

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

J’ai été attirée aussi bien par le résumé que par cette magnifique couverture. Connaissant déjà la plume de Blandine P. Martin, car ayant déjà lu plusieurs de ses romans, je savais que j’apprécierai également cette lecture car l’auteure est une « valeur sûre » et j’avoues aimé le « paranormal » dans les romans. Là, j’avoues que j’ai été comblée de ce côté là entre les vampires, sorciers & cie…

Laissez-vous happer par ce roman bit-lit avec des personnages hauts en couleur, attachants pour la plupart mais surtout intriguant ce qui a attisé ma curiosité lol

Harper Jones,personnage principale de ce roman, jeune trentenaire est docteur spécialisée en sciences occultes. Grâce à sa spécialité elle collabore avec la police de Londres et plus spécialement avec l’inspecteur Cooper. Ce dernier vient de faire appel à elle pour une série de meurtres « étranges »mais qui deviennent de plus en plus agressifs et violents vu l’état des victimes et les zones de crime. Si elle veut pouvoir élucider ce dossier, elle va devoir coopérer également avec ses pires ennemis, ceux faisant parti de l’espère ayant lâchement assassinés ses parents et pour qui elle voue une haine sans faille la faisant devenir une prédatrice  redoutables , à savoir les créatures de la nuit plus connus sous le nom de vampires.

Harper est un personnage assez solitaire, qui n’aime pas trop se mélanger et qui donne même l’impression d’être asocial. Les seules personnes qui trouvent grâce à ses yeux sont Gary et Abby ses meilleurs amis. Abby est son amie d’enfances mais aussi le total opposé d’Harper mais qui sera pour elle un très fort soutien. Quant à Gary on sait assez peu de chose de lui au final, enfin du moins dans une partie du roman car après on va découvrir quelque pan de sa personnalité. Mais finalement est-ce qu’Harper le connaît si bien qu’elle ne le pense ?!!! Rien n’est moins sûr !!!

Harper est une jeune femme dévastée par ce qui est arrivé à ses parents, survivante de son passé et qui a une peur noir des vampires même si elle n’hésites pas à leur tenir tête et les remettre en place. Et pourtant, comme elle a tout perdue, elle vit pour ce sentiment de vengeance qui fait rage en elle et qui nous montre que c’est une battante et qu’elle sait faire des concessions quand c’est nécessaire notamment en passant outre sa haine quand il le faut… C’est un personnage en apparence forte mais fragile à la fois à cause de multiples »fêlures » qu’elle garde au fond d’elle. On ressent ses peurs, ses doutes et ses angoisses.

Pour en revenir à l’enquête, elle fera la connaissance d’Ambroise, vampire très important qui va lui « imposer » une sorte de marché dont elle n’a pas le choix de refuser. Pour être sûre qu’elle tienne sa part de marché, il lui collera « aux basques » une nounou du doux prénom de Lysandre (être « froid » qui ne la laissera pas de glace lol). Est-ce que notre jeune femme têtue et indépendante se pliera aussi facilement au deal d’Ambroise ? 

Malheureusement cette enquête ne sera pas de tout répit surtout quand Harper découvrira des pans de son passé qui vont la chambouler à tout jamais… Elle devra puiser au fond d’elle pour découvrir sa « vraie » nature. 

Un personnage vraiment attachant, qui manie le sarcasme comme personne ce qui donne des situation drôles et qui fait tout ce qu’elle peut pour protéger ceux qu’elle aime au détriment d’elle-même.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l’histoire et chacun d’eux apporte un ptit « quelque chose » à l’intrigue.

Parmi eux, je dois dire que j’ai eu un ptit coup de cœur pour Lysandre. Et oui, vous savez le vampire qui doit jouer la « nounou » d’Harper pour le compte d’Ambroise mdr C’est un être assez mystérieux surtout concernant son passé et une certaine histoire de malédiction. Il accompagnera Harper lors de son enquête et deviendra proche d’elle surtout lorsqu’elle semble souffrir d’un « étrange » mal qui pourrait bien lui coûter la vie. C’est un vampire ténébreux et sombre au regard acier mais d’une loyauté à toute épreuve et il nous le prouvera à bien des moments.Il émane de lui un certain magnétisme et ce n’est pas Harper qui vous dira le contraire. Il fait part également d’une étonnante humanité au vue de sa « condition » et cela le rend différent des autres et nous donne envie de mieux le découvrir. C’est un « homme » bienveillant, digne de confiance, fidèle et il a un cœur gros comme CA… Il est également protecteur surtout envers Harper qu’il veut à tout pris garder en vie. Pourquoi ? Que pourrait-il lui arriver et que Lysandre semble déjà connaître ?

Ce 1er tome de cette série nous met de suite dans l’ambiance en nous présentant les personnages et leur « univers » mais aussi il pose les fondations de l’intrigue. L’histoire se met en place petit à petit et l’on découvre le quotidien de la belle Harper. Imaginez, elle qui déteste les créatures au « sang froid » va devoir collaborer avec eux si elle veut avance dans l’enquête sur laquelle elle se retrouve consultante. C’est là qu’elle va aller de découvertes en découvertes et surtout qu’elle va aussi apprendre certains éléments de sa propre histoire… Mais attention toute vérité n’est pas forcément facile à entendre et cela pourrait bien remettre en questions toutes ses convictions. 

Entre suspense, danger, peurs, doutes, humour, vengeance, amitié et amour, vous serez happé par un monde fantastique et mystique regorgeant de rebondissements, de surprises et surtout de révélations toutes plus impressionnantes les unes les autres.

L’auteure arrive à nous tenir en haleine tout au long de notre lecture et c’est bien pour cela que j’ai parfois senti mon ptit cœur pris de palpitations et ce n’est pas la fin de ce tome (non mais c’est quoi cette fin Blandine ?! surtout qu’il va falloir encore attendre quelques mois avoir d’avoir entre nos mains la suite) qui pourra le soulager mdr

La plume de Blandine P. Martin est fluide, prenante, envoûtante et addictive. Un récit très bien écrit avec un grand soin apporté aux mots choisis, aux descriptions et à la psychologie des personnages sans oublier le rythme soutenu ce qui fait que nous sommes instinctivement embarqué dans son histoire. 

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir en alternance les point de vue d’Harper bien évidemment mais aussi des autres personnages ce qui nous permet de mieux les connaître, en apprendre plus sur leur « univers » mais aussi comprendre et/ou appréhender certaines scènes et/ou situations.

Un 1er opus qui tient toutes ses promesses à savoir de l’action, des rebondissements, du mystère, des sentiments forts et des émotions intenses qui ne vous laisseront sans doute pas de marbre. Un immense méga coup de cœur aussi bien pour le roman que pour la plume de l’auteure et j’attend avec grand’impatience la suite de cette série qui promet d’être « explosive » et additive. Alors surtout ne passez pas à c^té de ce roman et surtout de la belle et incorrigible Harper Jones.

 

Je remercie Blandine P. Martin pour sa confiance et ce merveilleux moment de lecture.