Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Jeanne Pears

Jeanne Pears

Je remercie tout d’abord Jeanne Pears d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du : 10.02.2020 à Bourges

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Jeanne Pears

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

Avant d’être auteure, je suis une très grande lectrice. J’écris depuis un petit moment et en 2018 mon rêve d’être publiée s’est réalisé. Depuis, il se poursuit et je suis très heureuse. En plus de l’écriture, j’aime peindre, écouter de la musique, le cinéma et les séries TV et j’adore les Etats-Unis.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Archéologue, j’étais passionnée par la mythologie, j’ai adoré les cours d’histoire qui relataient de l’Égypte ancienne, de la Rome et Grèce antiques. J’ai eu une phase police scientifique, notamment grâce aux séries CSI et j’ai d’ailleurs fait des études dans ce sens, mais je ne suis pas entrée dans la police.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

Il y a douze ans pendant mon premier congé maternité. J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, j’ai tout simplement eu envie de noter mes idées quelque part et voir où cela pouvait me mener. Et depuis je ne m’arrête plus. C’est souvent après avoir regardé un film ou une série qu’il me vient beaucoup d’idées.

De quoi ne pourriez-vous pas vous passer ?

Écrire véritablement. J’essaie parfois de me faire violence notamment durant les vacances, mais c’est dur. J’écoute aussi beaucoup de musique, tous les jours, le silence me fait peur.

Votre émission de tv favorite :

Capital

Votre film favori :

Gladiator de Ridley Scott.

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Absolument aucune idée…

Votre série favorite :

Supernatural, je suis un tout petit peu amoureuse de Jensen Ackles. Dernière saison cette année, après 15 années à leurs côtés… snif

Votre chanson préférée :

Elderbrook and Rudimental – Something About You

Votre idole :

Je ne sais pas si je peux en parler en tant qu’idole, mais j’admire énormément Angelina Jolie. J’aime le personnage, la liberté avec laquelle elle vit sa vie et son engagement humanitaire. De plus, je trouve que c’est une femme magnifique. D’un point de vue plus personnel, mes parents sont mon modèle au quotidien.

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Réveiller les enfants avec un bisou et un câlin et ensuite je me prépare un café.

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Je n’en ai pas, du moins je ne le pense pas. Mais peut-être que je découvrirais le contraire si je me voyais de l’extérieur.

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose la plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Je suis un peu maladroite, alors ma plus grosse honte est sans doute cette fois où pendant les vacances, je me suis pris le pied dans la corde de la tente et où je me suis étalée de tout mon long, par terre, et devant public bien sûr, parce que sinon ce n’est pas amusant. Anecdote que j’ai reprise dans Insupportable Coloc.

En ce qui concerne la chose la plus drôle, je ne saurais en citer une seule, c’est au quotidien avec les enfants, dans leurs phrases pas toujours très justes, quand ils emploient un mot à la place d’un autre (parasol pour désigner un parapente par exemple), dans leurs disputes. Ils savent animer la maison, aucun doute.

Croyez-vous au destin ?

Absolument, mon histoire avec mon mari en est la preuve.

Quelle est votre phrase culte favorite ? Et votre citation favorite ?

Je n’ai pas vraiment de phrase culte favorite, un échange au cinéma peut-être, la fameuse scène du Dîner de cons avec le fameux Juste Leblanc.

Ma citation favorite, de Mark Twain, est comme un mantra : Life is short, break the rules. Forgive quickly, kiss slowly, love truly, laugh uncontrollably and never regret anything that makes you smile. À tel point que je l’ai dans la peau.

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Je suis très patiente et à l’inverse, mon plus gros défaut est que je m’emporte assez vite, mais j’essaie d’y travailler.

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Aucune idée

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Jamais !

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire) :

Je viens de terminer L’amant parfait est un inconnu… ou presque de Camilla Simon et je vais me plonger dans le dernier Helena Hunting, Sweet Boy, qui conclut la série sur le hockey. Mais d’autres m’attendent dans ma PAL, The Boss d’Erin Graham, Coach me Love de Mary Ann Davis, le premier tome d’Heroes de K Bromberg et plein d’autres (trop !!).

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Du café, de la musique, une connexion internet pour les recherches, du papier et des crayons et mon PC portable.

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Je suis très attachée au premier, Insupportable Coloc, justement parce que c’est le premier, celui qui m’a permise d’être remarquée par la maison d’édition et de signer mon contrat. Et puis aussi, parce qu’il est différent des romances traditionnelles, l’héroïne casse les codes et j’aime ça. Même si elle ne remporte pas les suffrages, je ne la changerai pour rien au monde, elle est telle que je l’ai voulue.

Quel est votre personnage préféré, parmi vos personnages ?

J’aime beaucoup Sarah, de Colocs et Sex Friends. Elle est celle dont je suis la plus proche. J’aime son optimiste, sa bonne humeur, sa manière de voir la vie, mais aussi l’univers autour d’elle, les amis, la famille.

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

J’ai déjà eu l’occasion d’écrire depuis la plage, les montagnes, la campagne, alors je ne sais pas ! J’aimerais un vrai bureau chez moi, tout simplement. Un petit coin rien qu’à moi.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Ouh là !! Ce serait un véritable rêve, sans doute partagé par la plupart des auteurs et auteures. Une fois de plus, je dirais Insupportable Coloc.

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2019 (et les suivantes) ?

Une sortie papier de mon deuxième roman paru chez Addictives : Colocs et Sex Friends le 06.02.20. Je travaille sur d’autres manuscrits, avant de les soumettre à la maison d’édition, espérant qu’ils soient acceptés. Et j’ai un projet d’auto-édition, sous un autre pseudo (Jane Pierce), j’espère une parution fin mars – début avril.

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Je serai présente au Salon du Livre Paris 2020, en séance de dédicaces sur le stand des Éditions Addictives, le vendredi 20.03 de 17h à 19h, et je serai aussi là le samedi en tant que visiteuse, mais toujours prête à rencontrer les lecteurs pour une dédicace à la sauvage ou tout simplement échanger et discuter.