Publié dans Auto-édition, Chroniques de Flo, Service Presse

L’amour de la cuisine – Trouveront-ils la recette du bonheur ? de Virginie J.

virginie j

vecteur calendrier12 septembre 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 356 pages

Themes_B Romance – Passé – Cuisine – Blog – Attirance – Virtuelle – Danger

auto-édition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 2,99 € – Ebook – 12,65 € – Broché

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

D’un côté, il y a Anaïs Petit, 27 ans. De l’autre, il y a Liam Morel, 29 ans.
Tous deux sont passionnés de cuisine depuis leur plus tendre enfance. Anaïs est serveuse depuis quelques années maintenant et a ouvert son blog culinaire il y a quelques mois. Ses recettes font sensation auprès de ses lecteurs. Elle aime sa vie tranquille entourée de sa famille. Depuis trois ans, elle est célibataire et veut le rester. Les hommes, elle connaît, ils n’apportent que de la souffrance.
Liam a une vie paisible jusqu’au jour où il rencontre Ana. Pour l’instant, elle reste virtuelle mais elle lui semble parfaite. Pourtant, son cœur a déjà craqué pour une de ses collègues. Peut-on aimer deux femmes en même temps ? Liam va chercher la réponse, mais rien ne se passe comme il l’avait imaginé.
Les démons du passé d’Anaïs reviendront la hanter. Sera-t-elle assez forte pour continuer de vivre ? Quant à Liam, sera-t-il capable de choisir entre les deux femmes qui font battre son cœur ? Leur amour de la cuisine leur donnera-t-il la recette du bonheur ?

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé qui m’a vraiment plu dès les 1ères lignes et m’a donné envie d’en découvrir plus. Faut dire que je suis folle de lecture mais qu’à mes moments perdus j’aime bien aussi cuisiner même si je suis bien loin, voir même très loin du niveau d’Anaïs et Liam lol

L’amour de la cuisine est l’histoire de 2 passionnés de cuisine, Anaïs et Liam, qui ont tous deux eu des relations amoureuses qui les ont blessés et qui craquent chacun pour l’autre sans jamais osé se le dire surtout que les apparences son trompeuses… Mais ça je vous laisse le découvrir.

Anaïs Petit est une jeune femme de 27 ans qui travaille depuis quelques années déjà en salle dans le prestigieux établissement Les Etoilées. Elle est appréciée de tout le monde et notamment son directeur car c’est une bosseuse qui ne compte pas ses heures, une perfectionniste et quelqu’un qui est très apprécié également des clients. Elle a une petite vie bien rangée entre son travail, sa famille même si elle les voit peu… Mais depuis maintenant 3 ans elle est célibataire car son ex lui a fait subir des horreurs dont elle a du mal à se remettre. D’ailleurs elle s’est forgé une carapace et éloigne tout homme qui s’approche d’elle en se montrant froide, peu avenante au grand désespoir de Liam, le chef cuisinier des Etoilées. En effet, ce dernier a craqué pour la belle Anaïs mais n’arrive pas à l’aborder. A côté de son travail, Anaïs a une passion qui est la cuisine. D’ailleurs elle a ouvert un blog où elle partage ses recettes de cuisine qui font sensation auprès de ces abonnés. C’est d’ailleurs par son blog qu’elle fait la connaissance virtuelle d’un certain Mailman qui travaille également dans le domaine de la cuisine mais qui est bien mystérieux le concernant. De fil en aiguille, et après de nombreuses discussions on peut dire qu’une certaine relation s’est tissé entre eux 2 au point qu’Anaïs ne sait plus où elle en est. Son cœur a l’air de battre pour 2 hommes à la fois, lui qui était de pierre depuis tant d’années ? Qui est ce fameux Mailman ? Quel sera son choix (si choix à faire il y a) ? surtout en sachant que son passé va malheureusement la rattraper.  

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Anaïs, alias Ana (sur son blog) qui est une jeune femme fragilisée par son passé et ce qu’elle a subi mais qui en même temps est forte et courageuse. Elle a pour ambition notamment de passer en cuisine et pourquoi pas un jour pouvoir ouvrir son propre restaurant où elle proposera ses recettes. Mais attention derrière sa gentillesse se cache un caractère bien trempé et sait se faire respecter sur son lieu de travail. 

Anaïs arrivera-t-elle à s’ouvrir de nouveau à un homme et surtout lâcher prise pour enfin être heureuse ?

Que dire de Liam Morel si ce n’est qu’il a 29 ans, que c’est un excellent chef cuisinier reconnu (faut dire qu’il a la cuisine dans le sang depuis son plus jeune âge) et qu’il travaille aux Etoillées… Oui vous avez bien compris, il travaille au même endroit de notre belle Anaïs. D’ailleurs il craque pour elle depuis le 1er jour où il l’a vu mais n’arrive pas à s’approcher d’elle tant elle lui paraît froide et distante. C’est un homme d’une grande gentillesse, très à l’écoute, attentionné, patient (même très patient par moment et vous comprendrez de quoi je parle après avoir lu ce roman) et protecteur. Vraiment un homme bien sous tout rapport. Son ptit cœur va lui aussi être mis à mal et il devra faire des choix pour sa vie !

Les personnages secondaires ont une place assez importante dans l’histoire mais je regrette que parfois l’auteure ne nous ait pas donné toutes les informations les concernant ce qui me laisse parfois un peu sur ma fin : par exemple pourquoi les collègues d’Anaïs changent-ils complètement de comportement avec elle ? Pourquoi le directeur semble avoir quelque chose contre Liam, comme ça du jour au lendemain… ou presque ?!

Une très belle histoire qui m’a captivée même si j’ai parfois trouvé quelques lenteurs dû à des répétitions (comme les journées de nos personnages) qui sont redondantes et plombent un peu le rythme du récit… mais passée au dessus de cela j’ai eu envie de savoir ce que l’auteure leur réservait ce qui a attisé ma curiosité. J’ai beaucoup aimé le jeu de « similitudes » et « coïncidences » mis en place par l’auteure pour nous faire prendre des chemins détournés et garder le suspense le plus longtemps possible intact. Beaucoup de rebondissement savamment placés sauront vous tenir en haleine tout au long de votre lecture. 

L’intrigue est bien menée et l’on a parfois l’impression de le « destin » à travers la plume de l’auteure « se joue » de nos 2 personnages. Mais attention leur idylle ne sera pas de tout repos car de nombreuses embûches les attendent : haine, jalousie fuite, danger, peur, incompréhension…

La plume de l’auteure Virginie J. que je découvre pour la 1ère fois à travers ce roman, est très belle, prenante et émouvante. Ce roman est à 2 voix ce qui nous permet d’avoir simultanément le point de vue de nos 2 personnages. J’aime bien cette alternance de point de vue car elle nous permet de mieux connaître les personnages, d’avoir leur ressenti et surtout de mieux comprendre certaines situations et/ou comportements.

En conclusion, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette belle romance sous fond de cuisine qui saura vous toucher tout autant que je l’ai été !

 

Je remercie Virginie J. pour sa confiance et ce très bon moment de lecture et d’évasion.