Publié dans Chroniques de Flo, Service Presse

Dessine-moi un sac de Céline Theeuws

dessine-moi un sac

vecteur calendrier2 juin 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 274 pages

Themes_B Licenciement – Compétences – Amitiés – Amours – Parcours du combattant – 2ème chance – Concours

auto-édition

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 3,99 € – Ebook / 12,90 €- Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

« Vous me virez ? » La vie de Paulette Olivier va basculer du jour au lendemain. C’est ainsi que la couturière va, de fil en aiguille, de rencontres improbables en événements inattendus, être amenée à réinventer sa vie…

Ajoutez à cela deux amies qui ont du punch, une commère passionnée de mots fléchés et un bricoleur énamouré qui a de la suite dans les idées. Mélangez le tout et vous obtenez un concentré de rebondissements, de bonne humeur et d’amour.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Je dois dire qu’ayant déjà lue des romans de cette auteure qui excelle avec brio dans le style feel-good, je me suis facilement laissé tenté par ce roman dont le résumé a su attisé ma curiosité.

Paulette Olivier, quarantenaire, est couturière depuis de nombreuses années dans une manufacture de maroquinerie française. Alors que tout allait bien pour elle jusque là, sa vie va basculer du jour au lendemain quand elle va se retrouver licenciée pour raison économique. C’est une femme blessée, humiliée et surtout désabusée que l’on va suivre dans sa recherche pour un nouvel emploi. Heureusement qu’elle peut compter sur ses 2 meilleures amies un brin déjantées mais toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments, sans oublier son jeune voisin geek et son insupportable concierge qui lui sera pourtant d’un très grand secours.

Au fil des pages, on découvre le quotidien de Paulette, qui après avoir été humiliée, avoir perdue espoir devient « revancharde » et s’emploiera à réaliser ses « nouveaux » rêves grâce à l’aide de son entourage mais pas que… Alors qu’elle se croyait au fond du trou pour un bon et long moment, elle prendra un belle revanche dans sa vie aussi bien professionnelle que privée. 

Mais chutttttt je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l’histoire.

Les personnages secondaires ont tous une place importante dans l’histoire et au final on se rendra compte que bien souvent les apparences peuvent être trompeuses.

Bien que ce roman soit du genre feeel-good, l’auteure « satire » en quelque sorte le chômage, la solitude mais aussi les bons et mauvais côtés de notre société mais tout cela avec humour et aussi espièglerie : rebondissements à la pelle et situations cocasses sauront vous faire mourir de rire…

Cette histoire d’amour et d’amitié nous délivre également un beau message d’espoir : Même si l’on touche le fond, il y a toujours moyen de remonter la pente et d’être plus heureux qu’on ne l’a jamais été… Il suffit d’être entouré des BONNES personnes au bon moment.

La plume de Céline Theeuws est fluide, moderne, un brin déjantée et surtout super agréable à lire.

Tous les éléments sont regroupés pour vous faire passer un super moment d’évasion et c’est bien pour cela que je vous le recommande grandement.

 

Je remercie Céline Theeuws pour sa confiance et ce super moment de lecture et de rire.