Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Clémence Lucas

Clémence Lucas

Je remercie tout d’abord Clémence Lucas d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du5 juillet 2019….. à …La Seyne-sur-mer

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Lucas Clémence

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

C’est toujours difficile de se présenter alors, je vais faire simple : Clémence, 35 ans (pour encore « presque » deux mois), lectrice compulsive et auteure de romance.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

À huit ans, je rêvais de devenir écrivain, à dix, je voulais être avocate, à douze, joueuse de tennis professionnelle. Finalement, mon premier rêve est devenu réalité et c’est juste incroyable.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

J’ai commencé à écrire pendant l’été 2014. Une amie et moi étions à court de lecture et en rigolant, je lui ai dit « je crois que je pourrais écrire un livre ». Elle m’a pris au mot et m’a relancé pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que je lui envoie les premiers chapitres de Propose-moi. Grâce à elle, je me suis lancée et je ne me suis plus arrêtée depuis.

De quoi ne pourriez-vous pas vous passer ?

Ma famille, écrire, mes copines et le chocolat.

Votre émission de tv favorite :

Top Chef

Votre film favori :

Romeo + Juliet (Aaaah Leo, à cette époque…)

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Cameron Diaz. Déjà, parce qu’elle est grande et blonde, qu’elle rigole tout le temps (un peu comme moi) mais aussi car elle a fait pas mal de comédies romantiques (et moi, j’adore les écrire 😉 )

Votre série favorite :

C’est dur ! J’adore les séries. De Lucifer, GOT, Teen Wolf en passant par Vampires Diaries et The Originals. Mais… si je devais en retenir qu’une seule, ça ne serait aucune de tout ça mais plutôt How I Met Your Mother. J’adore cette bande de potes et je crois que c’est d’ailleurs pour l’une de ces raisons qu’il y a toujours une bande d’amis super soudés dans mes histoires.

Votre chanson préférée :

Sentinelle de Louis Delort & The Sheperds

Votre idole :

Je n’en ai pas

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

J’allume la cafetière avant d’aller aux toilettes

Quels sont vos tics ou vos manies ?

fumer, me ronger les ongles et mettre de la musique quand j’écris alors que je ne l’écoute pas (ni même l’entends quand je suis dans ma bulle)

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose la plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Eh bien… ma plus grosse honte et le truc le plus drôle sont le même jour, pour la même raison et c’est d’ailleurs, une scène que j’ai intégré en la modifiant un petit peu dans Vivante. J’étais avec mon fils de sept ans et je devais faire l’essence de la voiture. Il m’a demandé s’il pouvait me regarder faire et que je lui explique tout. Je lui ai donc dit OK et au moment où je sélectionne le « gazole » Bastien me dit : « pourquoi tu mets du gazole, maman ? » et moi, qui ne réfléchis pas lui réponds naturellement « ben, c’est parce que c’est ce qu’il faut mettre ». Mon fils me regarde sceptique et hausse les épaules. Quelques instants plus tard, nous remontons à bord de la voiture et là… elle se met à caler puis elle démarre et recale au bout de dix mètres. Tant bien que mal j’ai réussi à la mettre sur le bas-côté et c’est à ce moment-là que mon fils me dit :  « tu sais, je crois que tu t’es trompé d’essence ». Et là, ça a fait tilt ! J’aurais dû mettre du SP 95 ! Je n’ai plus de voiture diesel depuis deux ans, je n’ai même pas l’excuse que ce soit récent. Je ne sais pas ce qui s’est passé dans mon cerveau. Je ne savais plus où me mettre quand j’ai téléphoné à l’assurance, puis à mon père pour qu’il vienne récupérer mon fils et encore moins quand j’ai appelé mon mari. Tout le monde s’est moqué de moi et j’avoue, j’en ris encore.

Croyez-vous au destin ?

Oui, je crois que rien n’arrive jamais par hasard.

Quelle est votre phrase culte favorite ? Et votre citation favorite ?

Ma phrase culte est de Barney Stinson de HIMYM : « It’s gonna be, Legen… Wait for it… Dary ! » Ma citation favorite est de Marc-Aurèle : En te levant le matin, rappelle-toi combien est précieux le privilège de vivre, de respirer et d’être heureux.

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

grand cœur, j’essaie de répondre toujours présente et plus gros défaut, je dirais râleuse, bordélique et légèrement têtue.

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Putain, mais pour ma défense, dans le Sud, ce n’est pas vraiment un gros mot plutôt un signe de ponctuation

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Non

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire) :

je suis en phase d’écriture en ce moment du coup, je suis incapable de lire pendant cette période

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Musique ou série en fond sonore, café, clope et c’est parti !

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Je dirais Vivante car c’est une histoire qui me tenait à cœur.

Quel est votre personnage préféré, parmi vos personnages ?

Ils ont chacun leur truc qui fait que je les aime tous mais si je ne devais en choisir qu’un… je dirais… Naaaaan ! c’est trop dur, c’est comme me demander de choisir entre mes trois enfants sauf que là, j’ai plus d’une trentaine de personnage principal. Donc désolée mais naaaaan je peux pas.

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

Central Park, j’ai toujours rêvé d’y aller. Je m’imagine bien, assise dans l’herbe, en train de griffonner sur un cahier en m’inspirant des lieux.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Sans hésiter : LÄTT ! J’aimerais bien voir ce monde imaginaire que j’ai inventé prendre forme.

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2019 (et les suivantes) ?

Pour 2019, en préparation, il y a le tome 4 de la série Grand Lake Stories, le tome de James personnage secondaire d’Un Ami pour Noël et pour 2020… je ne sais pas encore, j’ai plein de personnages qui font la queue dans mon esprit, attendant patiemment leur tour. On verra bien qui se manifestera en premier.

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Pour cette année, je serai présente au Festival du Livre romantique.