Publié dans BMR, Chroniques de Flo, Service Presse

La dent dure tome 1 de Valentine Stergann chez BMR Editions

la dent dure

vecteur calendrier22 avril 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 299 pages

Themes_B Romance – Chick-Lit – Harcèlement scolaire – Vengeance – Homosexualité

BMR Editions

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 16,00 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien.
Il faut dire qu’entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n’a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu’une chanson d’Adèle et… cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours !
Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d’empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu’amusant, elle n’hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.

Entrez dans le premier volet des aventures déjantées de Capucine.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Une couverture qui m’a vraiment tapée à l’œil et un résumé que je trouvais prometteur et une histoire vraiment à la hauteur de mes attentes voir même un ptit peu plus. Un très bon moment de lecture qui a été proche du coup de cœur mais il m’a manqué un ptit « je ne sais quoi » mais je ne regrette vraiment pas d’avoir lu ce livre tout comme la découverte de cette auteure talentueuse.

La dent dure c’est l’histoire d’une jeune femme ayant souffert de harcèlement scolaire et qui va sde retrouver face à son ancien « bourreau » mais c’est aussi et surtout une belle histoire sur fond de vengeance, d’amitié et d’amour…

Capucine vivait une vie sans attache entre sorties entre amis et insouciance mais ça c’était avant le terrible accident qui lui a arraché son frère… Depuis Capucine s’occupe de son neveu Elias 14 ans et essaye de sauver à tout prix la librairie de son regretté frère afin que ce dernier, de là où il est, puisse être fier d’elle !!! Mais rien n’est vraiment facile.Elle rencontre des difficultés concernant les finances de la librairie mais elle préfère jouer l’autruche plutôt que de vraiment les affronter… heureusement pour elle, elle peut compter sur l’aide de son charmant stagiaire pour essayer d’emmener plus de clients. Mais il y a un problème de taille entre eux : cette attirance qui se sent et le fait que Gabriel craque vraiment pour elle la mettra dans une situation assez délicate. A cela rajouter sa rencontre avec le sexy dentiste Marceau Tanguy et le fait que ce dernier ne la reconnaisse pas la mettra dans une rage folle… En effet, elle, elle n’a jamais pu oublié ce dernier qui était son « bourreau » au collège et qui n’arrêtait pas de se moquer d’elle et de la harceler. Comment ce dernier a-t-il pu l’oublier ??? Cet oubli aura pour conséquence qu’elle n’aura plus qu’une envie : se venger. Pour cela, elle usera de son charme pour faire craquer Marceau. Mais son plan risque quelque peu de se retourner contre elle.

Imaginez notre belle Capucine avec une vie sentimentale déprimante se retrouver être « l’objet » de convoitise de 2 charmants hommes… 

Laissez vous séduire, tout comme ce fût mon cas, par ce personnage pétillant, naturelle, rigolote avec un tempérament pour le moins fougueux, ayant un sens de la répartie « acerbe » et qui se dévoilera à vous sans filtres… C’est aussi une personne bienveillante, essayant de faire de son mieux pour élever son neveu, un brin déjantée surtout en compagnie de sa meilleure-amie Mila mais qui est toujours prête à aider les gens qu’elle apprécie.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l’histoire car ils sont touchants et ont surtout chacun un rôle à jouer dans cette dernière.

J’ai eu un réel coup de cœur pour Elias, le neveu de Capucine qui doit faire son deuil de ses parents, se pose des questions sur sa sexualité et se montre parfois presque plus mature que sa tante sur certains points. 

J’ai beaucoup rigolé avec Mila, la meilleure amie de Capucine qui est presque plus déjantée que cette dernière mais toujours là aussi bien pour elle que pour Elias. Une amie comme on aimerait vraiment tous avoir à nos côtés.

Que dire du séduisant Marceau Tanguy si ce n’est qu’il est sexy, charmant, charmeur et qu’il pourrait correspondre en tout point au gendre idéal… Mais il ne faut pas oublier que pour Capucine il est toujours dans ses souvenirs comme un être arrogant et surtout qu’il est celui qui la persécutait jadis. 

Concernant Gabriel, c’est une vraie bouffée d’air frais dans la vie de Capucine. Il sera là pour elle et fera tout pour gagner son cœur mais s’y prendra parfois de manière trop « emportée » ce qui sera sujet à des prises de tête entre eux… 

La dent dure est une histoire vraiment prenante, un cocktail explosif entre humour, amitié, amour et vengeance qui vous embarquera assez rapidement et dont vous aurez du mal à lâcher votre lecture tant vous aurez envie d’en découvrir plus ! Une sorte de triangle amoureux dont Capucine sera le personnage central… Qui du charmant stagiaire ou du dentiste sexy saura ravir son cœur ??? A vous de le découvrir sans plus attendre !

J’ai découvert en Valentine Stergann une plume authentique, simple sans besoin d’aucun artifice, surprenante, envoûtante mais aussi bourrée d’humour, de nostalgie et parfois de moment tristes… mais dont l’amitié et l’amour pourraient en ressortir vainqueur. L’auteure aborde avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse des sujets forts tels que le harcèlement scolaire, le deuil, l’homosexualité mais aussi la vengeance. J’ai beaucoup apprécié le fait que cette dernière nous présente les personnages aussi à travers leurs souvenirs : cette adolescente assez mal dans sa peau qui est le souffre-douleur de sa classe que l’on a envie de consoler et d’aider à se défendre… ou alors ce jeune adolescent, en plein dans « l’âge bête » qui ne se rend pas compte qu’il est bête et méchant et que ses moqueries peuvent blesser les autres et à qui on aurait envie de foutre des baffes pour lui faire ouvrir les yeux… Mais on verra surtout que certains comportements peuvent cacher certaines blessures et que les apparences peuvent être trompeuses.

Par contre Valentine Stergann c’est quoi cette fin ??? mdr J’ai bien cru que mon ptit cœur allait lâcher surtout que maintenant je suis super impatiente de découvrir la suite.

Je vous invite à découvrir sans plus attendre, surtout si vous désirez passer un bon moment de lecture sans prise de tête, cette pépite qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture et qui est avant tout une belle leçon de vie à travers la façon dont l’auteure aborde le harcèlement scolaire mais aussi ses conséquences sur les personnes qui en sont victimes.

Je remercie BMR Editions pour avoir accepté ma sollicitation pour ce sp via NetGalley et de m’avoir par la même occasion donné sa confiance, mais aussi Valentine Stergann pour ce bon moment de lecture et d’évasion.