Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Amandine Mataga

15424415_10154851189164228_2120985370_n

Je remercie tout d’abord Amandine Mataga d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du : 24 juin 2019    

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Amandine Mataga

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

Je suis une nouvelle trentenaire, maman de deux gnomes, passionnée de lecture, engloutissant trois à quatre livres par semaine, mais aussi d’écriture.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Avocate, jusqu’à ce que je comprenne que tout le monde devait être défendu, même les méchants…

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

J’ai toujours aimé écrire, exposer, lire depuis l’enfance. J’aime les mots et leur sens, écrire était simplement une évidence, une continuité. Pourtant, je me suis retrouvé à un moment de ma vie à perdre ce plaisir de lire. La plupart des romances semblaient être construites sur le même schéma : des héroïnes jeunes et naïves, tombant irrémédiablement amoureuse du mauvais garçon qui change du tout au tout pour elle.

Jeune trentenaire, maman de deux enfants, prônant la liberté de pensées et de corps des femmes, je ne me retrouvais plus dans ce type de romance. J’avais besoin de retrouver des Scarlett O’Hara, des Élisabeth Bennet, des Léa Delmas ou des Jo March. Des héroïnes indépendantes à la recherche de leur bonheur, se battant pour leurs choix et leur avenir. Celles qui nous touchent, nous transportent, mais surtout nous inspirent.Puis un soir, une idée m’est venue, j’ai alors écrit l’histoire que je désirais lire. Une héroïne forte, courageuse, avec du caractère. J’ai donc écrit mon premier roman en 2017 publié dans un premier temps sur une plateforme d’écriture, avant de l’auto-publier en 2018.

De quoi ne pourriez-vous pas vous passer ?

De livres, de café et de chaussures !!!!!!!!

Votre émission de tv favorite :

Pas d’émission, mais très séries et films.

Votre film favori :

Mince comment choisir… Je dirai N’oublie jamais et The constance gardener.

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Ahahaha, Alicia Vikander, j’adore son naturel ou Mila Kunis pour son pétillant…. Enfin, on le droit de rêver !!!!!

Votre série favorite :

Greys Anatomy, et Games of Throne

Votre chanson préférée :

Encore plus difficile !!! Je dirais un artiste : Ed Sheeran !!!

Votre idole :

Je n’en ai pas

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Je bois un café !!!

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Je dirai aucune, mais pas sûre que mon chéri dise pareil ! lol

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose la plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Je suis d’un naturel franc et maladroit donc il m’en arrive beaucoup et souvent !!!!

Je me rappelle d’une fois être allée en boîte de nuit avec mes amis et comme j’avais chaud je suis sortie prendre l’air. Et là, un mec vient et commence à discuter… Moi en mode 4 heures du matin, pas très sociable, je réponds à peine et quand il me demande comment je trouve la soirée et la musique, honnête je rétorque : « Mouais, j’ai vu mieux, en plus je n’aime pas trop ce DJ ». Quelques minutes après, le mec se barre et mes amis arrivent en criant : bordel, mais tu discutais avec bip !!!! » Et moi dans ma tête, je me dis : et mince je viens de lui dire qu’il était nul !!!!! Je devais être la seule fille de la soirée à ne pas connaître la tête de ce mec qui passait à la télé continuellement…

Une honte parmi d’autres, lol !!!

Croyez-vous au destin ?

Non. Je crois en nos choix.

Quelle est votre phrase culte favorite ? Et votre citation favorite ?

J’aime beaucoup cette citation d’une auteure que j’adore, Yasmina Khadra, et tiré de son roman « Ce que le jour doit à la nuit » :

Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n’aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Je suis assez complexe dans mes émotions, je dirai que ma plus belle qualité reste l’amour que je porte aux choses de la vie. Je suis pleinement consciente de la chance d’avoir mes enfants avec moi, d’être en bonne santé et de pouvoir vivre libre.

Et mon plus gros défaut : aucun !!!!! lol Mais mon chéri me souffle que je suis exigeante et que j’ai mauvais caractère…

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Dans la vie de tous les jours c’est sans aucun doute : NON, que je répète à longueur de journée à mes enfants !!! Et à l’écrit, je fais la chasse au « mais » …

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Non.

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire) :

Toutes ces choses qu’on n’a jamais faites de KRISTAN HIGGINS

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

Un livre de Cassandra Clare sans aucun doute ! j’aime le fantastique. Cette auteure, grâce à sa plume envoûtante, a le don de vous transporter dans ses univers, ses intrigues, et c’est magique ! Ou les pages de notre amour de Nicolas Sparks… pour la beauté de cet amour immuable et inaliénable.

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Un grand café et un peu de musique…

Quel est votre personnage préféré, parmi vos personnages ?

Romane est le personnage féminin de mon dernier roman. Une femme simple, avec ses forces et ses faiblesses, mais se battant continuellement pour les personnes et les choses qu’elle aime.

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

Au calme !!!! Je suis actuellement en congé parental donc la journée je m’occupe d’une petite princesse dont le mot préféré est : MAMAN !!! Donc je rêve de calme, et si l’on pousse un peu plus loin d’une terrasse en bord de mer…

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Reviens-moi : Amour, action, suspens !!!

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2019 (et les suivantes) ?

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Alors, le tome 2 de Reviens-moi sortira début septembre, je serai donc présente avec mes deux tomes pour le salon de Pussignan. De plus, mon petit doigt me dit que mon roman Wine Of Love, Romane et Milo, aurait conquis le cœur d’une maison d’édition donc à voir…