Publié dans Chroniques de Flo, Lips & Co Editions, Service Presse

L’envol des cœurs de Marie Lou chez Lips & Co Editions

41s+M8k+d1L

vecteur calendrier5 avril 2019

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 271 pages

Themes_B Young Adult – Romance Contemporaine – Voyage – Passion – Amour

Lips and Co

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

« Est-ce trop difficile à comprendre que je n’ai pas envie de m’amuser, pas envie de me faire des amis, pas envie de faire comme tous ces étudiants insouciants qui ne pensent qu’à picoler ou coucher à droite à gauche ? »

Un an que tu es parti, que tu m’as laissée, que tu es décédé…

Depuis, tout me rend malade. La réalité qui me frappe de plein fouet chaque matin quand je ne te vois pas au réveil, cette ville qui me rappelle nos moments passés ensemble, et surtout les vaines paroles de réconfort de mes proches…

J’en ai assez de tout ça, alors j’ai décidé de m’installer à Paris chez ma grand-mère, la seule qui puisse comprendre mon chagrin. Après tout, elle aussi a perdu son grand amour !

Mais il était stupide de croire que cela changerait tout, et que j’y serais tranquille… Fabian, ce jeune homme si serviable envers mon aïeule, profiteur arrogant, est bien décidé à me coller aux basques !

Reste à savoir si j’accepte de lui donner une chance.

Et d’abord, qui se cache vraiment derrière son masque d’insolence ?

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Un résumé qui m’a attisé ma curiosité. Un roman dont je suis ressortie chamboulée et qui m’a emportée dès les 1ers chapitres. Une auteure que je découvre et ne manquerai pas de suivre.

L’envol des cœurs est la rencontre de 2 jeunes gens devant affronter un deuil et qui n’auront pas la même façon de vivre ce dernier… Quand l’un d’eux n’est que bonne humeur et qui passe sa vie à aider les autres, l’autre s’enfonce dans les profondeurs de la noirceur qui semble l’entourer et dont on a l’impression qu’elle ne veut pas en sortir.

Zora, 19 ans, a tout perdu en l’espace de quelque mois. Alors qu’elle vivait sa 1ère et grande histoire d’amour, la faucheuse a décidé d’emporter son amour. Depuis la disparition de son bien-aimé elle survit plus qu’elle ne vit, n’a plus envie de s’amuser comme tous les jeunes de son âge, ne veut plus avoir d’amis et surtout part vivre loin de chez elle, lieu qui lui rappelle tant de bons souvenirs qui la font dorénavant souffrir et part s’installer chez sa grand-mère Louise. Pour Zora, sa grand-mère est sa confidente mais aussi la seule personne qui pour elle peut la comprendre car elle aussi a du faire face à la mort de son mari, le grand-père de Zora. Alors qu’elle fuit tout et tout le monde, une rencontre va tout changer même si elle fera tout pour le repousser mais c’était sans compter sur la ténacité de Fabian, et l’aide d’autres personnes qui ne veulent que le bonheur de Zora. C’est un personnage qui m’a beaucoup touchée car l’on ressent la grande souffrance dans laquelle elle vit et pourtant parfois on a envie de la secouer un peu pour qu’elle comprenne que sa vie n’est pas fini et qu’il ne faut surtout pas qu’elle repousse les autres mais au contraire qu’elle s’attache à eux pour sortir de la noirceur qui l’entoure. Arrivera-t-elle à s’ouvrir aux autres ? Pourra-t-elle tourner la page sur son passé ?

Fabian, que dire de lui si ce n’est que c’est le personnage pour qui j’ai eu un réel coup de cœur. C’est un jeune homme gentil, serviable avec les habitants de l’immeuble de celle qu’il considère dorénavant comme sa propre famille, Louise, la grand-mère de Zora mais qui était aussi la meilleure amie de sa regrettée grand-mère à lui… Après le décès de sa grand-mère, il a hérité de l’appartement de cette dernière et fait des petits boulots pour aider les personnes âgées dans l’immeuble de Louise avec beaucoup d’entrain et d’enthousiasme. Il est très attaché à ces personnes dont il s’occupe et prend toujours un réel plaisir à aller les voir. Mais un jour, une rencontre va tout changer… 1ère rencontre avec Zora qui je dois dire a été assez mémorable et « explosive » si je puis dire !!! Depuis, il ne cesse de vouloir créer la dialogue avec cette dernière et de là s’ensuive des joutes verbales à mourir de rire. Mais il est déterminé à « l’apprivoiser » et à avoir une place dans sa vie. Sous ses airs arrogant et insolent (enfin c’est surtout l’image qu’a Zora de lui) on remarque très vite que lui aussi à beaucoup souffert et que les apparences sont bien trompeuses…  Réussira-t-il à faire s’effondrer les barrières que Zora a érigé autour d’elle ?  En tout cas c’est tout ce qu’on lui souhaite car on voit vraiment qu’il tient à Zora et qu’il veut l’aider et la soutenir…

Les personnages ont touts une place importante dans l’histoire que ce soit les amis de Fabian (qui voudront apprendre à connaître Zora) que les habitants de l’immeuble de Louise (cette dernière a été un coup de cœur car elle est gentille, aimante et semble vouloir que le bonheur autour d’elle pour les gens qu’elle aime).

Vou l’aurez compris, même lorsque l’on pense être au fond du gouffre, une rencontre peut tout changer, surtout après une tragédie et à un si jeune âge… Au fil de notre lecture, on se rend vite compte que malgré qu’elle le repousse, Fabian devient primordial au quotidien de Zora, même si cette dernière mettra du temps à le comprendre et enfin à se l’avouer. Mais sur ce chemin vers le bonheur semé d’embûches nous aurons l’impression que des petites « fées » se sont penchés sur eux et leur histoire pour les aider à avancer vers un avenir radieux ensemble. Une émotion intense que l’on ressent et qui nous tient tout au long de notre lecture et qui nous fait passer par tout un panel de sentiments forts.

La plume de l’auteure Marie Lou que je découvre pour la 1ère fois à travers ce roman se veut moderne, belle, prenante, envoûtante si bien qu’elle en devient très vite addictive. De plus, l’alternance de narration m’a permis d’être pus près des personnages mais aussi de mieux comprendre certains comportements et appréhender certaines situations, de même que les flasbacks qui nous apportent certains éléments de compréhension.

En conclusion, bien que ce soit le 1er roman que je lis de Marie Lou, je dois vous dire que ce ne sera pas le dernier… J’ai beaucoup apprécié son histoire aussi bien que son écriture qui vous embarque dans son univers sans que vous n’ayez le temps de voir les pages se tourner tellement on est pris dans l’histoire. On rêve d’un HAPPY END et pourtant jusqu’à la fin on se demande comment ça va se finir. L’envol des cœurs est un beau roman d’amitié et d’amour mais aussi une belle leçon de vie autour du deuil et de la rédemption que je vous recommande de découvrir sans plus attendre.

 

Je remercie mon partenaire Lips & Co Editions pour sa confiance et ce sp ainsi que Marie Lou pour ce merveilleux moment de lecture qui m’a parfois tirée des larmes. 

 

 

Publicités

Un commentaire sur « L’envol des cœurs de Marie Lou chez Lips & Co Editions »

Les commentaires sont fermés.