Publié dans Blog tour

Interview intégrale de Lorène Mannarini

Alors que son dernier roman est sorti le 13 février dernier, je vous invite à découvrir l’interview que Lorène Mannarini nous a donné (si vous ne l’avez pas déjà lu en plusieurs parties les jours précédents). 

LM - Intégrale.jpg

Quelques questions vous concernant : 

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je vis à Tahiti. Quasiment trois cent soixante quatre jours de soleil par an, ça change la vie ! Surtout quand on est aussi frileuse que moi ! Je suis addict aux livres, à la musique et à la bonne bouffe (indienne, chinoise, italienne, africaine… pas de discriminations). Je partage mon quotidien entre ma famille, l’écriture et les jeunes avec qui je travaille. Evidemment, ça ne laisse plus beaucoup de temps pour un à-côté, mais on fait avec.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Oh je crois être passée par plusieurs étapes… De la conception totalement idéalisée du métier de journaliste d’une petite fille de 7-8 ans aux métiers de maîtresse d’école ou d’inventeur. Mais dans l’absolu, je n’ai jamais eu d’idée arrêtée… Je voulais étudier la littérature, ce que j’ai fait. Pour le reste, j’ai laissé la vie me guider.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

Je suis intimement convaincue que lecture et écriture sont liées. Je ne sais pas quel âge j’avais lorsque j’ai ouvert mon premier livre, mais je me souviens du titre. Il s’agissait de La case de l’oncle Tom. Il m’a émue aux larmes. Après ça, je les ai enchaînés, et l’écriture a suivi. Quasi naturellement. Je ne me suis jamais posé de questions. J’aimais écrire, le reste je m’en fichais.

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

De mots. La lecture et l’écriture. De ma famille. Ils sont le commencement et la fin, ils sont tout. De mes amies Eli Erica Sam Chouquette. ^^

Quelques questions concernant votre nouveau roman The truth about Will :

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce roman ?

Oh… Euuuh… Je n’en ai pas la moindre idée. J’ai suivi le fil de mes pensées… Pour moi, rien n’est jamais acquis dans la vie. Surtout je crois que notre vécu a un réel impact sur notre futur, qu’on le veuille ou non, et c’est ce que j’ai voulu illustrer. Suggérer aussi que peu importent nos cicatrices et nos choix, on peut se reconstruire, grandir, et aller de l’avant.

Où avez-vous puisé votre inspiration quant à ce roman ?

Haha. Je puise mon inspiration dans la vie alentour, dans les déceptions, les élans d’espoir, les coups durs.

Pourriez-vous nous le présenter en quelques mots ?

The Truth about Will retrace l’histoire d’un jeune couple d’ados dépassé par les évènements. Ils se retrouvent malgré eux une fois adultes. Deux choix s’offrent alors à eux, prendre un nouveau départ ou tourner le dos au passé. Sauf qu’en douze ans de vie, il s’en est passé des choses. Ils ont grandi, changé et ils doivent trouver leur place. Ce n’est pas forcément celle à laquelle ils s’attendaient.

Est-ce que les personnages de ce roman vous ont été inspirés par quelqu’un de précis (une personnalité connue, quelqu’un que vous connaissez …) ?

Non. Ils sont tous issus de ma boîte à idées ! ^^

Et pour finir :

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2019 (et les suivantes) ?

J’ai pas mal de projets en cours avec Epta Publishing, mais également une collaboration avec Abby Soffer et… une nouvelle histoire en préparation avec Sam Ashling, auteure fantastique dont le roman (une bombe !) sort très bientôt !

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver).

Ah, ça serait avec grand plaisir, mais je suis exilée sur l’île de Tahiti, trèèèèès loin de la France. Toutefois, si cela se fait, Epta Publishing et moi-même ne manquerons pas d’en informer tout le monde par le biais des réseaux sociaux.

 

Merci beaucoup Lorène pour ta gentillesse et d’avoir ris de ton temps si précieux pour répondre à nos questions.