Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Cécilia City

 

15424415_10154851189164228_2120985370_n.jpg

Je remercie tout d’abord Cécilia City d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du : 9 janvier 2019 à Nancy

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Cécilia City

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

Dès mon plus jeune âge, j’ai été plongée dans le vaste monde de la littérature et de l’art. Je suis une dévoreuse de livres surtout de thrillers psychologiques et de polars. Je suis une grande fan de Lisa Gardner. J’ai commencé à écrire sur Wattpad il y a presque trois ans. Adepte du bordel organisé, j’enfile ma casquette de working girl le jour et de romancière le soir. Quand je ne travaille pas ou que je n’écris pas, j’aime passer du temps avec mes proches ou… sur Netflix.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Je voulais être médecin pour aider les autres. Malheureusement, j’ai vite renoncé à ce rêve. Les maths et les sciences ne sont pas ma tasse de thé.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

J’ai suivi un cursus littéraire option histoire de l’art. J’ai toujours été une grande rêveuse. Très jeune, j’écrivais déjà des histoires. Avec le temps, mon goût pour la lecture s’est amplifié et j’ai délaissé l’écriture. Je m’y suis remise, il y a trois ans à la suite d’un événement qui a en quelque sorte bouleversé ma vie. J’ai ressenti le besoin de m’isoler et l’écriture m’a permis d’aller mieux, de me reconnecter avec mon entourage… mais pas seulement ! Proposer mes textes sur Wattpad m’a aidée à vaincre ma timidité.

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

De gourmandises sucrées. Pâtisseries, viennoiseries, petits chocolats au lait… c’est une horreur. J’adore ça !

Votre émission de tv favorite :

Secrets d’histoire. Je suis fan de cette émission, je n’en ai pas raté une seule depuis sa création ! La culture à la portée de tous : j’adhère !

Votre film favori :

La leçon de Piano. Je l’ai vu une vingtaine de fois et pourtant, il me touche toujours autant. Avec les années, certains points titillent la féministe qui est en moi, mais je ne vais pas m’attarder dessus. Malgré ses petits défauts, ce film est un chef-d’œuvre.

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Bonne question ! Je dirais Halle Berry. Cette femme est une merveilleuse actrice quand elle ne tourne pas dans des navets 😉 Sa mentalité me plaît. Elle est une battante avec un mode de vie des plus sains.

Votre série favorite :

Il y en a tellement, mais Friends est indétrônable dans mon cœur. Je visionne aussi énormément de séries « sombres » comme The Fall, Liar, Trapped… Rien de mieux qu’un dimanche soir devant une série policière nordique. Atmosphère glaciale, couleurs froides, tension palpable… j’adore !

Votre chanson préférée :

La Ritournelle de Sébastien Tellier. Un hymne à l’amour.

Votre idole :

Je suis une grande fan du travail d’Oprah Winfrey. Un véritable modèle de bienveillance, de réussite et de bonheur. Une femme charismatique, carrée, droite dans ses bottes. Qui ne perd pas de vue ses origines et qui a su faire de son passé douloureux, une véritable force. Elle met son intelligence au service du plus grand nombre, des personnes défavorisées aux quatre coins du monde et des victimes de violences.

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Je frappe sur le réveil pour ne plus l’entendre !

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Lorsque je quitte mon appartement, je vérifie à plusieurs reprises que la porte est bien fermée… Sans commentaire 😉 Et je mange les Skittles dans un ordre précis : les rouges, les violets, les verts, les oranges et les jaunes… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Je suis madame catastrophe ! Chuter dans l’escalier d’un bar pendant un premier rencard : fait. Faire tomber tout un rayon de chaussures en magasin : fait. Trébucher et se rattraper sur la benne à ordures qui finit par dévaler la rue en pente : FAIT.

Croyez-vous au destin ?

J’y crois dur comme fer !

Quelle est votre phrase culte favorite ? Et votre citation favorite ?

La phrase culte : c’est moi qui ai fait ça ? La citation : J’aime être un esprit libre. Certains n’aiment pas ça, mais c’est comme ça que je suis de Lady Diana.

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Ma plus grande qualité, je dirais l’écoute. Un big défaut… il m’arrive d’être taciturne. Je déteste parler pour ne rien dire et c’est parfois troublant pour mes interlocuteurs.

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Inlassablement.

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Non, pas que je m’en souvienne.

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire) :

La mariée était en blanc, de Mary Higgings Clark et Alafair Burke. Je le lis pour la seconde fois, avant d’enchaîner sur Le piège de la belle au bois dormant, des mêmes auteurs.

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

Je serais La vie devant soi, de Romain Gary. Un livre émouvant, juste, franc qui porte un regard honnête sur la vie et sur la société. Ce roman qui nous permet de découvrir le monde du point de vue d’un enfant m’a bouleversée. Une superbe leçon de vie, un condensé d’émotion qui prend aux tripes malgré un sujet résolument tragique, la mort que l’on sent planer d’un bout à l’autre de la lecture. Le jeune héros est attachant, drôle, d’une lucidité singulière pour son âge. Un véritable coup de cœur !

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

La plupart du temps, j’écris chez moi, dans mon salon avec le poste de télévision en fond. J’écris rarement dans le silence complet.

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Une question difficile ! Je les aime tous ! Si je devais choisir, j’opterais pour Fémina qui est mon gros projet 2019. Quatre mois que je travaille dessus. Il m’en faudra sûrement quatre de plus, minimum, pour le terminer. C’est un roman qui me ressemble, un thriller psychologique. Il me demande une énergie nouvelle et me fait remettre en question, chaque jour, mes techniques d’écriture. L’évolution a dû bon.

Quel est votre personnage préféré, parmi vos personnages ?

Sans aucune hésitation, Sébastien Gaune d’Irrésistiblement Toi. Il incarne une part de moi et il va à l’encontre des personnages masculins que l’on rencontre souvent en romance. Il est observateur à l’écoute, silencieux… il ne parle pas pour ne rien dire. Il est le genre d’homme charismatique qui n’a qu’à entrer dans une pièce pour attirer l’attention. Il n’a pas besoin d’en faire plus. Sa gestuelle et ses regards parlent pour lui. C’est un personnage authentique qui s’oppose à la tendance du bad boy et du (mauvais) gosse de riche. Il respecte son prochain et prône des valeurs universelles. Il est un homme bien et c’est assez rare dans la romance pour être souligné. *rires*

Sébastien est un mélange de deux de mes amis, c’est peut-être pour cela que je l’aime autant !

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

Dans une maison en bord de mer. C’est un rêve qui je l’espère, un jour se réalisera.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Irrésistiblement Toi… mon premier roman. Celui qui a marqué mon entrée dans le monde de l’édition.

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2019 (et les suivantes) ?

Pour 2019, l’épanouissement est au centre de mes préoccupations. Je ne ferai que ce qui me plaît. Je vais arrêter de me tracasser pour des broutilles et je compte profiter pleinement de la vie. Je vais me libérer du temps pour écrire plus souvent tout en gardant un point d’honneur à fournir des textes de qualité aux lectrices (et aux lecteurs). Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous… pas grave, elle reviendra. Je ne forcerai plus. Concernant mes projets, je me laisse porter comme je l’ai toujours fait. J’apprécie les différents aspects de l’auteur hybride qui m’offre de larges choix ainsi qu’une grande liberté. Vous aurez l’occasion de me retrouver en maison d’édition cette année et aussi en autoédition. Les deux derniers tomes d’Alliance Factice paraîtront durant le premier semestre 2019. Fémina devrait voir le jour sur Wattpad d’ici septembre. Pour le reste, j’en dirai plus dans quelque temps…

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Je ne suis pas une grande fan des salons. Comme chaque année, je me rendrai sûrement au Livre sur la Place, à Nancy, ma ville chérie.

Peut-être nous rencontrerons-nous en 2020 qui sait !

Publicités