Publié dans Chroniques de Miss C., Editions Addictives, Service Presse

Noël, toi & moi de Gwen Delmas aux Editions Addictives

vecteur calendrier18 octobre 2018

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 302 pages

Themes_B Fête de Noël – Rencontre amoureuse – Romance – Cadeaux de Noël – Quiproquos– Relations familiales

13043675_1171013972932265_6539518305321662523_n Editions Addictives

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 4,99 € – Ebook / 14,90 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

La parfaite comédie romantique de Noël ! Noël : la famille, le réveillon, les cadeaux… Qui n’aime pas Noël ? Personne… sauf peut-être Héloïse, perdue dans les grands magasins à la recherche de l’introuvable cadeau parfait pour sa sœur parfaite. Personne… sauf peut-être Alexandre, invité de force au réveillon de son patron. Dans la cohue des préparatifs, Héloïse et Alexandre vont se croiser, se séduire et se lancer un improbable défi. L’occasion de s’offrir une parenthèse enchantée, sensuelle et sans conséquences. Sans conséquences… vraiment ? Un humour corrosif pour un Noël inoubliable.

 

Avis de Miss C

Les personnages

Le point de vue des personnages s’alterne durant l’histoire. Le lecteur fait donc rapidement connaissance avec les deux personnages principaux.

D’abord il y a Héloïse : une jeune femme moderne, jeune et active, au caractère affirmé. J’ajouterais : limite un peu rebelle. D’ailleurs son surnom « Merida » lui va à ravir ! Mais malgré son indépendance, elle possède une sensibilité qu’elle cherche à museler.

D’autre part, on rencontre Alexandre. Un homme comme on les rêves : masculin mais sensible, déterminé et compréhensif, passionné mais prudent. Un beau mec plutôt irrésistible avec, en plus, de vraies valeurs !

J’ai été moins emballé par les personnages secondaires. En effet, leurs traits de caractère ont été un peu forcis. Surtout quand Héloïse s’oppose à sa famille, plus précisément à sa mère et sa sœur. Leurs échanges sont parfois assez durs. De plus, à l’opposé, les membres de la famille d’Alex sont des Bisounours. L’écart est à mon goût trop grand et peu subtil.

L’histoire

Héloïse et Alexandre se rencontrent par hasard avant Noel, tous les deux étant à la recherche d’un cadeau parfait. Le courant passe et, une cigarette entrainant un café, ils passent la nuit ensemble.

Seulement ils se lanceront le défi improbable. Ce n’est qu’un prétexte à d’autres rencontres aussi délicieuse que sensuelles et c’est surtout le début d’un énorme quiproquo !

Héloïse doit choisir pour la fiancée d’Alexandre avec laquelle il veut rompre, la fille de son patron qu’il l’a invité pour Noel.

Alex prendra le cadeau que Mérida veut mettre sous le sapin pour sa sœur qui a déjà tout, dont prochainement un fiancé qu’elle amènera à Noel.

On suit donc les nuits de nos héros qui se dévoilent mutuellement, au sens propre comme au figuré.

L’auteur

J’ai retrouvé un peu de Gwen dans ce livre.

En effet, elle y a mit son amour pour l’Ecosse. Grace à la passion d’Alexandre pour la photographie, l’auteur nous décrira quelques paysages, dont le fameux Loch Ness.

On y retrouvera également son attachement à la famille. Une valeur très importante à ses yeux.

« Noel Toi et moi » est le deuxième roman que Gwen signe aux éditions Addictives. Je sais qu’elle travaille sur plusieurs manuscrits dont une suite de « Perfect Boss ».

Chaleureuse et adorable, Gwen est une auteure qui met son cœur dans ses écrits.

Même s’il reste parfaitement abordable, « Noel Toi et moi » est écrit dans un langage soutenu. On sent qu’il y a derrière la plume une personne cultivée, qui a envie de partager ses expériences et son vécu.

Gwen s’attache à décrire les émotions et les réflexions de ses héros. Elle les développe en limitant l’usage des dialogues.

J’ai aimé

« Noel Toi et moi » est une romance de Noel originale. Rien de trop sucré, ni de trop sirupeux qui ne restera pas sur les hanches après les fêtes…

Le malentendu entre Héloïse et Alexandre pourrait s’apparenter à un simple vaudeville si le personnage masculin n’avait pas cette véritable profondeur et celui de Merida une blessure familiale encore béante.

Les deux héros portent l’histoire et, grâce à Gwen, le lecteur devient une petite souris qui les suit pas à pas dans leur découverte l’un de l’autre.

J’ai moins aimé

La tournure des relations entre Héloïse et sa famille m’a dérangé. Si leur animosité à toute la place dans l’intrigue, les mots utilisés sont durs, sans compromission

Peut être parce que je sais à quel point l’auteure attache de l’importance ses proches ?

Gwen nous raconte une romance de Noel assez drôle et un peu décalée nous donnant envie de mettre des cadeaux improbables sous le sapin la prochaine fois !

 

Le blog remercie son partenaire les Editions Addictives pour sa confiance et ce sp ainsi que l’auteure Gwen Delmas pour le bon moment de lecture de notre Miss C.