Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Cya Heaven

Cya Heaven.jpg

Je remercie tout d’abord Cya Heaven d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du : 08/08/2018 à Carcassonne

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Cya Heaven (Cynthia de mon vrai prénom)

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

J’ai plus de facilité à décrire mes personnages que ma propre personne, mais je vais tenter une petite présentation ^^: Je suis une jeune femme réservée, maman d’une petite fille de 5 ans. Parfois un peu à l’ouest et dans mon monde, l’écriture a toujours fait partie de ma vie, j’aime jouer avec les mots, rencontrer mes personnages… C’est dans cet univers que je me sens le mieux. Je suis quelqu’un de très passionnée qui prend tout trop à cœur. Avec moi, c’est tout ou rien.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Alors, quand j’étais petite, je voulais être Lara Croft…

Sinon, j’ai toujours été attirée par les métiers artistiques : le dessin, la photographie, l’infographie. Je lisais déjà beaucoup petite et j’écrivais des poèmes lorsque j’étais collégienne. J’ai toujours aimé créer. Mon rêve d’écrivain s’est épanoui à l’entrée au lycée.

Quand avais-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

Je crois que l’écriture m’a toujours fascinée… ça n’a jamais été une corvée pour moi, je prenais plaisir à faire mes rédactions à l’école, j’inventais de courtes histoires avec mon frère. Cependant, l’élaboration d’un roman n’a commencé qu’à l’âge de 16 ans, cela m’a réveillé une nuit et je ne pouvais plus m’arrêter d’écrire le scénario qui trottait dans ma tête. J’ai eu le déclic avec les romans de Stephenie Meyer et sa saga Twilight (cliché je sais 😛 )

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

J’ai toujours mon cahier et mon pilot friction violet dans mon sac à main, réservés à l’écriture. Et mon smartphone dans lequel j’ai toute ma vie.

Votre émission de tv favorite :

Hmm, question difficile ! Je ne suis pas du tout télé et je ne regarde aucun programme assidûment. Je crois même que je pourrai vivre sans télévision. Le peu de fois où je m’accorde un moment télé, j’aime bien regarder en replay les téléfilms « Romances » de la 6 (Attention, on ne se moque pas ! C’est assez de mon conjoint qui est désespéré ^^)

Votre film favori :

Alors, il y a deux films que je peux voir et revoir sans me lasser : Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley et Remember Me, avec Robert Pattinson (je pleure à chaque fois que je visionne ce dernier)

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Pas facile comme question, sachant que je suis tout le temps en train de me dévaloriser (c’est mon homme qui parle ^^). Il faudrait donc quelqu’un de modeste et discret. Une actrice que j’aime beaucoup et à laquelle j’aimerai ressembler : Blake Lively !

Votre série favorite :

La seule série que je n’ai pas pu lâcher et que j’ai regardé jusqu’au bout : Desperate Housewive 

Votre chanson préférée :

Beauty of the dark – Mads Langer

Votre idole :

Kellan Lutz ❤ et Lara Croft 😀

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Mettre mes lunettes, sinon je ne vois rien 😛

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Repositionner tous les livres dans ma bibliothèque afin qu’ils soient bien alignés. S’il y en a un qui dépasse, ça me perturbe ^^. Et lorsque j’en achète un nouveau, j’aime le sentir, humer les pages avant de l’entamer.

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Ma plus grosse honte ? Mdr, ma fierté va en prendre un coup, mais je vais jouer le jeu à fond et vous la révéler : Ca s’est passé le jour de mon premier rencard avec mon conjoint. A ce moment là, j’avais le permis depuis tout juste un an et j’aimais la vitesse. Je suis allée le chercher à la gare et sur le chemin du retour, j’ai voulu l’impressionner avec ma « conduite ». Juste avant un virage que j’avais l’habitude de prendre, je lui ai dis : « Ce virage, je l’adore, il est trop bien !». Bon, ce qui devait arriver, arriva : J’ai mal jaugé l’inertie de la voiture et la vitesse nous a envoyée valser dans le fossé. Heureusement, pas de blessés même si voiture épave ! J’étais tellement gênée et soulagée qu’il n’ait rien (ça aurait pu être tellement pire) je me suis excusée mille fois et j’étais persuadée qu’il allait se barrer dès que possible. J’étais vraiment dégoûtée, d’autant plus parce qu’il était mon coup de cœur et que j’avais tout gâché. Mais finalement, il est resté avec moi jusqu’au bout et encore aujourd’hui nous sommes ensemble : il aime bien raconter que j’ai tenté de le tuer dès le premier rencard et je lui rétorque que j’ai voulu me débarrasser de lui parce que je savais déjà qu’il m’en ferait baver ^^. Tout est bien qui finit bien !

Croyez-vous au destin ?

Oui, énormément. Et c’est ce qui me permet de relativiser lorsqu’il m’arrive une couille !

Quelle est votre phrase culte favorite ? Et votre citation favorite ?

Alors, phrase culte : « I’ll be back » dans Terminator. Et citation favorite : « GANDHI DISAIT QUE TOUT CE QU’ON FAIT DANS LA VIE EST INSIGNIFIANT MAIS QU’IL EST TRÈS IMPORTANT DE LE FAIRE. » Tirée du film Remember me bien sûr ^^.

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Ah, on y arrive ! lol. Bon, je vais commencer par les défauts parce qu’au moins, je les connais : je suis naïve, impatiente, râleuse, anxieuse, boudeuse, un peu jalouse et parfois impulsive. (ça fait beaucoup n’est ce pas ? :P)

Maintenant les qualités : Je suis une personne sensible, sincère et authentique. Je ne triche pas quand il s’agit de sentiments humains. Je me décrirai comme généreuse et à l’écoute le plus souvent.

En bref, je suis une chieuse sympathique 🙂

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

J’ai un problème avec « cependant ». Je le case partout ! Même en anglais (et pourtant je suis une bille) j’aime bien dire « However » dans une phrase… (pas de rires, je ne vous entends déjà plus, je suis partie très loin me cacher…)

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Mais j’en ai toujours ! Je ne suis pas toute seule dans ma tête ! On doit-être 3 ou 4 je pense et ils sont tous mes amis 😛 Bon, l’important c’est que c’est toujours moi qui aie le dernier mot ^^.

Plus sérieusement, lorsque j’étais petite, j’étais fan de la série Loïs et Clark et j’étais même amoureuse en secret de Superman. Du coup, je m’imaginais souvent qu’il était là, invisible, pour me protéger. (Hum, Je sens que je vais me faire interner à la publication de cette interview moi…)

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire) :

Covenant 2 – Sang-pur de Jennifer Armentrout

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

Alors, le livre auquel je me suis le plus identifiée, c’est « Lifeline – Un p’tit truc en plus » de Tasha Lann. L’histoire raconte à peu près ce que j’ai vécu à une période de ma vie. Je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas spoiler et qu’il vous faudra lire le livre pour en savoir plus ;P

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Lorsque j’écris, j’aime être dans ma bulle. Je mets souvent mes écouteurs avec des musiques à thèmes. Je choisi l’ambiance en fonction de ce que je dois écrire (scène triste, d’action, érotique…). Je me mets en condition. Et le bonus : Un mug avec une boisson chaude (thé ou café) accompagné de quelques douceurs (je suis gourmande, défaut à rajouter dans la liste ^^)

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Pour l’instant, celui qui vient de sortir, parce que c’est le premier et que c’est comme mon bébé.

Quel est votre personnage, parmi vos personnages, préféré ?

Andrew, sans conteste. Sa conception m’a pris des mois de recherches, des semaines de doutes. J’ai même rêvé de lui la nuit. Je voulais qu’il soit réel, et parfait. Sans trop l’être car il devait avoir ses fêlures. Son aboutissement a été dur et j’ai même eu du mal à le lâcher. C’est l’ambiguïté d’un auteur je crois : Il créé des personnages pour les partager avec des lecteurs, mais il y a une part de lui qui aimerait les garder pour lui.

Quel est l’endroit où vous aimeriez-vous écrire ?

Un truc irréaliste : J’aimerai écrire à Poudlard. En terme d’inspiration, ça doit être génial.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

J’ai souvent rêvé que The shadow of my dream devienne un film… mais on est en France. Je sais qu’il ne sera jamais entre de bonnes mains ni de bons acteurs. Si c’était Spielberg, je lui en confierai la réalisation les yeux fermés.

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2018 (et les suivantes) ?

J’ai un nouveau roman entre les mains d’Elixyria. C’était mon tout premier roman à vrai dire. Celui commencé à 16 ans. J’espère qu’il retiendra leur attention.

Egalement, j’ai un nouveau scénario en cours, qu’il me faut peaufiner avant d’en commencer l’écriture.

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Oui, j’ai prévu d’être présente sur le stand Elixyria au salon de Mons – Belgique (fin novembre 2018). Je serai également au Salon du livre de Paris en mars 2019 avec Elixyria. Rien de sûr pour les autres salons.

Grandes premières pour moi : je n’ai jamais été dans un salon du livre, que ce soit en tant qu’auteur ou visiteur. Je suis excitée comme une gamine qu’on emmène à Disneyland ^^. Et tout ça n’aurait jamais été possible sans les Editions Elixyria qui m’ont donné ma chance. Merci encore à eux.

Publicités

Un commentaire sur « In scontru di… Cya Heaven »

Les commentaires sont fermés.