Publié dans Chroniques de Flo, Service Presse

Engulfed : Respirer de Nathalie P.

Couverture du livre : Engulfed - Respirer

vecteur calendrier24 mai 2018

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 267 pages

Themes_B Drame psychologiqueAmourTristesseOrigamiPluieDétresse

logoae

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 3,99 € – Ebook / 14,00 € – Broché

 

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Il était celui que j’aimais, mon tout, ma vie. Je lui ai presque donné mon cœur avec une confiance aveugle. Seulement… Il a su m’attirer dans ses filets. J’ai découvert son côté malsain, froid, sombre, auquel le noir ne suffit pas. Celui qui se perd dans les profondeurs de la nuit pour ne pas en ressortir. Un beau jour de printemps, il m’a volé une des plus belles parties de mon âme. Mais… Que vais-je devenir, alors que je commence à guérir et que l’obscurité va m’engloutir à nouveau ?

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Ce roman, drame psychologique, m’a vraiment perturbée de part les sujets « sombres » dont il traite… Il est troublant, touchant, émouvant si bien que j’en ai souvent eu les larmes aux yeux. On est captivé par l’intrigue dès le début et faut dire qu’elle est vraiment bien menée et aboutie.

Dans ce roman, le personnage principale est Mélissa, une jeune femme que l’on découvre suivant certaines règles qu’elle s’impose de relire tous les jours. Pourquoi ce drôle de rituel ? On comprend assez vite que quelques choses d’assez terrible s’est passé dans son passé et que ça la hante toujours d’où sa peur du monde extérieur et des gens mais également ses angoisses… D’ailleurs elle a développé une drôle de manie pour essayer de calmer ces dernières : l’origami. Alors qu’elle commence enfin à refaire surface grâce à l’aide du Dr Miller, qui est le seul qui connaisse la vérité, mais aussi à l’amour de son petit-ami Hugo, un évènement viendra de nouveau l’attirer vers la noirceur de son âme. Quel est cet évènement ? Comment va-t-elle s’en sortir ? La peur, la honte, la douleur et la colère qu’elle a ressentie pendant des années refont surface en même temps que lui !!! Qui est-il ? Que lui a-t-il fait ?

Hugo est le petit-ami idéal car gentil, attentionné, fidèle, protecteur, bosseur et j’en passe lol Il veut toujours ce qu’il y a de mieux pour lui mais surtout pour Mélissa avec qui il se projette pour l’avenir. Tout allait pour le mieux entre eux jusqu’à ce qu’il décide d’emmener Mélissa chez ses parents pour un repas de famille… Cette dernière aura une drôle de réaction en faisant la connaissance de Lowell, le frère d’Hugo avec qui ce dernier a assez peu de contact.. Mais tout va changer pour son couple à partir de ce jour ! En effet, Mélissa en ressortira perturbée, bouleversée et semble sombrer mais Hugo n’aura pas dit son dernier mot et fera tout pour l’aider, même s’il ne sait pas exactement ce qui a pu se passer mais surtout ce qui la hante tant.

Les personnages secondaires sont importants à l’histoire mais surtout à l’intrigue. Ils permettent de nous en apprendre davantage sur les personnages mais aussi parfois de mieux appréhender certaines scènes. Par contre l’un d’eux m’a donné bien du mal à le comprendre, le cerner et il s’agit de Lowell. Sous ses airs d’ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession, je sentais que quelque chose de plus sombre restait là bien tapis dans l’ombre ne demandant qu’à « exploser ». Est-ce que mon ressenti est le bon ? C’est à vous de le découvrir car parfois les apparences sont trompeuses…

Grâce à des retours dans le passé mais aussi le point de vue des 3 personnages, on découvre le calvaire qu’a vécu Mélissa au fil de ses confidences à Hugo.

L’histoire de Mélissa traite de plusieurs sujets encore tabou dans notre société et pourtant malheureusement bien présents et l’auteure le fait avec brio car ses mots sont forts, réfléchis et surtout percutants.

Il m’a été impossible de lâcher cette histoire avant d’en connaître le dénouement et je dois bien avouer être passée par diverses émotions : joie, angoisse, peur, stupéfaction et surtout espoir… L’espoir d’un avenir meilleur pour Mélissa et Hugo.

C’est sans aucune hésitation que je vous conseille de découvrir l’histoire de Mélissa.

 

Je remercie l’auteure Nathalie P. pour sa confiance et ce très bon moment de lecture même si j’en suis sortie « chamboulée » lol