Publié dans Chroniques de Flo, Nymphalis Editions, Service Presse

Juste à côté de toi de Céline Musmeaux chez Nymphalis Editions

Juste à côté de toi

vecteur calendrier15 juillet 2018

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 432 pages

Themes_B Young AdultAmourTriangle amoureuxAmis d’enfanceAdolescenceAmitié

11902556_674239796044629_5203588842978652090_n

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 15,99 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

À dix-sept ans, Juliette est folle amoureuse de son ami d’enfance.

Cependant, ce n’est pas réciproque et elle le sait. Théo lui a fait très clairement comprendre quelques années plus tôt.

Mais Juliette est tenace. Elle continue d’espérer que leur relation peut évoluer.

En plus, ses parents l’encouragent vivement à suivre ses sentiments, car les deux familles sont proches.

Alors, quand Juliette fait ses valises pour partir en vacances avec Théo, elle se dit que c’est sa chance.

Il est temps de passer à l’attaque. Juliette a deux mois pour le faire revenir sur sa décision.

Mais une fois sur place, l’adolescente fait la rencontre de Mathéo, le cousin de Théo.

Totalement différent de celui dont elle est amoureuse depuis des années, Mathéo éveillera le doute en elle.

Et si l’amour n’était pas ce qu’elle croyait ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Ce n’est un secret pour personne si je vous dis que j’adore la plume de Céline Musmeaux car à chaque fois elle arrive à m’emporter dans ses histoires avec des personnages que je nomme d' »attachiants »… Non non vous avez bien lu, il s’agit d’un mélange d’attachants et de chiants car bien souvent on les aime autant qu’on a envie de leur filer un bon coup de pied aux fesses !!! mdr

Cette histoire évoque des thèmes tels que les « fausses » apparences, l’image familiale et enfin l’amour que l’on peut avoir sous les yeux mais qu’on a du mal à voir…

Les personnages sont jeunes et pourtant ils m’ont donné chacun l’impression de voir la vie différemment et d’aborder le passage à l’âge adulte avec plus ou moins de maturité.

Honneur aux jeunes femmes, alors je commencerai par vous parler de Juliette. C’est une jeune fille de 17 ans, gentille, un brin fleur-bleue et qui croit au grand amour surtout quand elle apprend qu’elle va passer 2 mois de vacances avec celui qu’elle aime depuis si longtemps, Théo. Grrrrr qu’Est-ce qu’elle a pu m’énerver à être si naïve au point de ne pas s’apercevoir que l’image qu’elle avait de Théo est une version beaucoup trop édulcoré de celui qu’il est vraiment : un vrai ptit c*n.. De plus, elle accepte tout de lui comme un vrai « toutou » et je l’ai trouvé manquant de caractère envers ce dernier alors qu’elle ne se gêne pas pour se rebiffer lorsque Mathéo, le cousin de Théo essaye de lui ouvrir les yeux sur ce dernier… Pffff on dit que l’amour est aveugle mais alors pour Juliette on dirait qu’il lui a grillé quelques neurones mdr J’ai eu envie de la secouer pour qu’elle se réveille et réalise qu’aucun homme n’a le droit de la faire souffrir comme ça juste par plaisir !!! En même temps elle m’a fait beaucoup de peine car sa souffrance n’était pas joué et elle ne la méritait pas du tout…

Grrrr passons à celui qui m’a vraiment donné des envies de meurtre…. Théo. Alors lui sous ses apparences de gendre idéal, garçon bien sous tout rapport qui réussi tout aussi bien ses études, qui a pleins d’amis et des filles qui se prosterneraient presque à ses pieds, il arrive à berner tout le monde et surtout sa famille qui le mette sur un piédestal…  Mais dès le début des vacances on voit enfin son vrai visage et il n’est vraiment pas beau à voir car c’est un jeune homme sans cœur que l’on découvre, méchant au point de blesser les autres sans une once de remord, un manipulateur de 1ère, un égoïste et encore la liste serait bien trop longue. Vous l’aurez compris j’ai eu beaucoup de colère et de haine contre lui et surtout son comportement envers Juliette car pour moi rien ne justifie un tel comportement même après sa révélation.

Heureusement pour Juliette, elle pourra compter sur Mathéo. Alors lui c’est mon véritable coup de cœur car il doit affronter les médisances de sa famille qui le considère un peu comme le bad boy, presque un looser car il préfère apprendre un métier que de suivre de longues études, sa relation conflictuelle avec son cousin qui se renforcera par rapport à Juliette… J’ai eu beaucoup de peine pour lui que tout le monde s’arrête aux apparences sans même essayer d’apprendre à mieux le connaître. Et pourtant, c’est un jeune homme foncièrement gentil, conciliant, mature pour son âge, protecteur envers les personnes qu’il aime et touchant dans ses paroles et ses actes. Il est franc et dit ce qu’il pense ce qui a eu du mal à passer pour Juliette qui avait des œillères concernant Théo et pourtant… Mais un événement qui aurait pu être tragique sans l’intervention de Mathéo les rapprochera.

Juliette saura-t-elle voir le bonheur qu’elle a à porter de main ? Et si les apparences étaient trompeuses, que feriez-vous ???

La plume de Céline Musmeaux est toujours aussi belle, juste, toute en finesse et en sensibilité. J’ai vraiment adoré cette histoire basée sur les faux semblants et le bonheur qui peut arriver à n’importe quel moment, si on ouvre nos yeux…

Je vous recommande vivement cette belle histoire d’amour-amitié.

 

Je remercie mon partenaire Nymphalis pour sa confiance et ce sp ainsi que Céline Musmeaux pour ce très beau moment de lecture.

 

 

Publicités