Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Sissie Roy

15424415_10154851189164228_2120985370_n

Je remercie tout d’abord Sissie Roy d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du25 mai 2018 au Québec dans la campagne abitibienne

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Mon vrai prénom est Sylvie, mais il n’y a absolument personne qui m’appelle comme ça ou presque. Sissie est un diminutif de mon prénom.

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

j’aime me définir en plusieurs choses. Je suis une tata, je suis folle de mes nièces. Je suis passionnée par tout un tas de choses, la musique, une chanson suffit à apaiser mon âme et mes humeurs du moment. Je suis passionnée par la vie, c’est beau, c’est parfois difficile, mais aussi très émouvant. J’ai deux frères et demi que j’aime plus que tout au monde. J’ai parfois un humour douteux, mais que je trouve délicieux. Je suis un peu fofolle et j’essaie de mordre la vie à pleine dent pour avoir le moins de possibles de regret.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Peu me croiront, mais je souhaitais être deux choses, un pirate ou une tortue ninja.

Quand avais-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

J’ai toujours écrit, au départ je tenais un journal comme à peu près toutes les adolescentes, ensuite à l’âge adulte, j’ai composé des chansons pour le groupe d’un ami. Et à mes trente et un ans, j’ai été très malade. À un point que ça remit ma vision de la vie en perspective. J’ai été en convalescence très longtemps et comme j’avais beaucoup de temps à tuer et que je ne pouvais pas vraiment bouger, je me suis mise à écrire sur Wattpad, c’est là qu’ensemble est né.

qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ? Mes premiers pas avec la littérature je les dois à une personne, ma mamie maternelle. Elle m’a donnée le goût de la lecture. Quand j’allais dormir chez elle, elle me laissait choisir un roman dans sa bibliothèque et me disait on ne va lire que trente minutes, souvent on passait la nuit à lire.

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

Quand j’aime, je peux difficilement me passer de quelqu’un ou d’une chose.

Votre émission de tv favorite :

Je ne regarde pas la télé. Avant, il y a environ 8 ans, je n’avais ni téléphone, ni internet, ni télévision, ni ordinateur. J’écrivais sur des cahiers ou sur des feuilles qui sont aujourd’hui toutes jaunies et chiffonner.

Votre film favori :

Les films d’Harry Potter

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Je ne sais pas, mais il faudrait que ce soit une actrice qui soit drôle et qui saurait manier le sarcasme à la perfection.

Votre série favorite :

The sons of Anarchy

Votre chanson préférée :

Alors là, impossible de répondre à cette question. Y a Scar de Papa Roach, Forever, aussi de Papa Roach. Y a Warmness on soul et Chapter four du groupe Avenged Sevenfold. Il y a Basket Case de Green Day. Toutes les chansons d’Adam Gontier. Anna de Stone Sour. Cassey de Flyleaf. War de Sum 41. Kiss me de New found glory. Iris des Goo Goo Dolls. Snow de Shirley Manson. Broken heart de Escape the fate. Wrong side of heaven de Five finger death punch. Do you really want it de Nothing more….

Eh oui… je peux continuer encore longtemps… la musique c’est ma vie.

Votre idole :

Côté littéraire, je suis fan de Oscar Wilde et dans un registre plus actuel, Jay Crownover. En musique, je suis fan de Jaccoby Shaddix de Papa roach et de Corey Taylor de Stone sour et Slipknot.

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Je grogne jusqu’à la cafetière.

Quelle a été votre plus grosse honte ?

Ma plus grosse honte… je ne saurais pas dire, je suis quelqu’un qui a l’autodérision assez facile.

Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

La chose qui m’a fait le plus rire dernièrement est arrivée avec ma maman. Elle est hyper maladroite et elle tombe partout, en allant chercher une pizza, en sortant de la voiture, en essayant d’entrer dans la voiture. Elle tombe quand il n’y a rien sur le sol. C’est méchant, mais ça me fait bien rire. (Quand elle ne se fait pas mal bien sûr.)

Croyez-vous au destin ?

Oui… Non… je ne sais pas… je crois que certaines choses arrivent pour certaines raisons et que l’on y peut rien.

Quelle est votre phrase culte favorite ?

Ma phrase culte ?! Euh ! Je crois que je dirais une phrase des transformers ; nul sacrifice, nulle victoire.

Et votre citation favorite ?

Vivre est la chose la plus rare au monde la plupart des gens se contentent d’exister.

Quelle est votre plus grande qualité ?

Essayer de trouver le bon dans chaque personne.

Et votre plus gros défaut ?

Essayer de trouver le bon dans chaque personne.

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

J’utilise trop souvent les mots : APOCALYPSE, COME ON et WHAT THE FUCK. L’expression : tu me niaises tu ? ! (Dites-vous ça en France…) Mon neveu Loïck dirait que j’utilise trop le mot MAN et que je suis trop vieille pour dire ça…

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Eu…. Mais je les ai encore…

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement (à la date de réponse au questionnaire) :

Je ne lis pas en ce moment, je suis à fond dans l’écriture de mon tome 4 des kings of fools. Benjamin m’obsède tellement que je ne pense qu’à lui.

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

Alice au pays des merveilles et pourquoi ? Parce que l’imaginaire c’est beau, c’est magnifique et que ça n’a tout simplement pas de frontière.

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Tout dépend de mes romans. Avec certains je dois écrire dans le silence tandis qu’avec d’autres je dois trouver la bonne playlist. Pour Benjamin je dois ressortir ma musique Gothique à fond la caisse. Mais à tous les coups, avec un café ça fonctionne toujours.

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Je sais que plusieurs vont être surprises de ma réponse, mais mon préféré est le tome 2 de Hell & Consequence. Il m’a permis de me dépasser en tant qu’auteure et m’apporté tout une tonne d’émotion. Ensuite, chaque roman est spécial pour un auteur, mais pour jouer le jeu de l’interview, je choisirais celui-là.

Quel est votre personnage, parmi vos personnages, préféré ?

Griffin, du tome 3 des king of fools. Il est drôle, ironique à souhait, il manie le sarcasme comme j’aime. Il a aussi une manière de pensée bien à lui.

Quel est l’endroit où vous aimeriez-vous écrire ?

Chez moi, la nuit. C’est calme, silencieux et ça me permet de canaliser mes idées.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Rêvons ! Rêvons ! ensemble ferait une série télévisée vraiment au top. Hell & conséquence un film d’enfer, je crois.

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2018 (et les suivantes) ?

Pour mes projets de 2018, j’en ai quelques-uns, dont un spin off de Summer Paradise qui doit paraitre en juin et ma série King of fools qui sortira de juillet à octobre. J’ai aussi un projet avec une amie auteure québécoise Mychèle Sorel avec qui je vais publier en auto-édition deux tomes Run or die 1 — Vendetta 2 — Chaos. Et peut-être bien un spin off sur Lux, d’ensemble. Aussi bien dire que je suis occupée jusqu’en 2019 haha.

 

Publicités