Publié dans Service Presse

Derrière ton sourire de Céline Musmeaux chez Nymphalis

derrière

vecteur calendrier 15 décembre 2017

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 398 pages

Themes_B Young AdultRomanceAmourEnfance difficile – Maltraitance – Sévices

11902556_674239796044629_5203588842978652090_n

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 15,99 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

À bientôt dix-huit ans, Lou semble vivre une adolescence très douce. C’est en quelque sorte la copine parfaite que tout le monde aime et admire pour son écoute des autres. Toujours un sourire tendre sur les lèvres, elle paraît impénétrable.

Seulement, il n’en est rien. Lorsqu’elle rentre chez elle chaque soir, c’est l’enfer qui l’accueille. Son père alcoolique s’en prend régulièrement à elle. Aussi, Lou doit redoubler d’efforts pour masquer les bleus au corps et à l’âme qu’elle subit au quotidien.

Malgré cela, quelques mois après la rentrée, Roman est le seul à vouloir cerner sa personnalité. Il va tenter de se lier d’amitié avec elle dans l’espoir qu’elle lui ouvre son cœur

Mais l’adolescente n’a pas envie qu’il découvre les terribles secrets qu’elle dissimule derrière son aspect angélique.

Combien de temps va-t-elle encore pouvoir le cacher ? Lou n’en sait rien. Pourtant, elle se bat chaque jour pour ne rien laisser transparaître. Est-ce sa plus grande erreur ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Une superbe histoire touchante et très éprouvante avec un sujet de fonds dur et sombre mais tellement bien traité par l’auteure Céline Musmeaux.

Dès les 1ères lignes, nous découvrons une partie du calvaire que vit Lou, entre les murs de son appartement. J’ai de suite eu le cœur serré, envie de me révolter pour aller l’aider mais malheureusement elle cache bien cette partie de son quotidien aussi bien physiquement qu’émotionnellement. Qui pourrait croire en voyant cette jeune fille toujours souriante, enjouée que le pire des bourreaux l’a pris pour défouloir tout cela car elle a la malchance de ressembler à l’un de ses parents et que ce dernier a abandonné sa famille sans se retourner…  Lou se montre très courageuse se demandant enfin quand elle pourra vivre enfin une vie « normale » comme tous les jeunes gens de son âge et c’est là que l’on voit qu’elle a un ptit côté naïf qu’elle a l’air de « travailler » pour s’éloigner quelques heures de l’enfer de son quotidien. On l’a voit fragilisée par cette situation se demandant comment faire pour que ça prenne fin et surtout si elle va pouvoir tenir le coup jusque là ? Pourquoi un tel déchaînement de violence contre cette jeune femme ? Pourra-t-elle être « sauver » de son enfer ? Pourra-t-elle un jour se confier et trouver de l’aide ? Alors qu’elle essaye de cacher comme d’habitude ses peurs et ses faiblesses derrière un sourire « de façade », un nouvel arrivé dans leurs bandes d’amis va la troubler, lui faire ressentir des choses qu’elle ne connaissait pas mais il va aussi la déstabiliser car il a l’air de lire en elle comme dans un livre ouvert alors que ses plus vieux amis n’ont jamais réussis à ébranler ses barricades. Elle m’a beaucoup touchée, émue et j’ai même parfois pleurée pour elle !!!

Cet ange tombé du ciel pour Lou n’est autre que Roman. Jeune homme adorable, beau, un peu plus vieux qu’eux et qui semble s’intéresser à Lou, mais pas seulement l’image d’elle qu’elle donne, il veut vraiment connaître la vrai Lou, celle cachée derrière son sourire « faux » !!! Et il fera tout pour la mettre en confiance et lui prouver son amitié dans un 1er temps puis son affection pour elle. Il se montrera compréhensif, drôle, attentionné, attachant… Mais derrière son air sûr de lui et prêt à tout surmonter, on découvre un jeune homme mystérieux et sûrement un peu fragilisé par un passé qui l’a hanté. On découvrir petit à petit quelques pans de son histoire surtout lors de ses confessions à Lou pour lui montrer qu’elle n’est pas seule et que lui seul peut vraiment la comprendre car il a vécu quelque chose d’assez semblable ou proche de ce qu’elle vit… J’ai beaucoup été ému par ce personnage qui sera d’une maturité et d’une sagesse inouïes à son jeune âge. Qui est-il vraiment ? Comment se fait-il qu’il semble pouvoir percer à nu les attitudes de Lou ? Enfin saura-t-il l’apprivoiser et la sauver de son calvaire ? 

Vous l’aurez compris cette histoire est poignante, émouvante et vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture mais c’est si bien écrit que vous serez embarqué dès les 1ères lignes et ne voudrez pas interrompre votre lecture avant d’en connaître la fin.

Céline Musmeaux arrive de nouveau le pari de traiter un sujet grave que sont les maltraitances surtout faite par un parent sur son enfant mais aussi le fait que les apparences sont trompeuses et qu’il ne faut pas se fier aux apparences… et tout cela en faisant passer un magnifique message d’espoir.

 

Je remercie mon partenaire, les Editions Nymphalis pour sa confiance renouvelée pour l’année 2018 et son sp mais aussi Céline Musmeaux pour ce superbe moment de lecture.

 

 

Publicités