Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di … Pierre Thiry

Leticia

Je remercie tout d’abord Pierre d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

Interview en date du : 21/12/16

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

THIRY, Pierre

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

Je m’appelle Pierre Thiry, je suis Lorrain d’origine mais je vis en Normandie. Je suis animateur d’ateliers d’écriture et auteur. Je peux me définir comme un passionné des mots, de langues et d’écriture… J’adore les librairies et les livres. Modestement j’en ai publié quatre :

« Ramsès au pays des points-virgules » (fiction fantaisiste pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans),

« Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines » (un conte pour enfants), « Le Mystère du pont Gustave-Flaubert » (un roman ou un « polar décalé »),

« Sansonnets un cygne à l’envers » (ou « Cent sonnets insignes allant vers… » un recueil de cent courts textes : des sonnets…

J’ai eu la chance que ces livres intéressent des internautes qui en ont parlé par exemple sur le forum Babelio

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Lorsque j’étais petit je disais volontiers : « Quand je serai grand, je serai écrivain… » Et quand je suis devenu grand, j’ai été assez déçu de ne pas devenir complètement écrivain.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

Dès que j’ai appris à le faire. Ce sont les premiers livres que j’ai aimé qui m’ont donné envie d’écrire. Mais j’ai sans doute aussi bénéficié d’un entourage amical et familial favorable à cela.

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

De mes livres.

Votre émission de tv favorite :

« Apostrophes » de Bernard Pivot, c’est une émission qui était diffusée tous les vendredi soir. http://www.ina.fr/video/I00008392/claude-hagege-et-raymond-devos-video.html Ensuite il y avait le « Cinéma de minuit ». Je regardais souvent les deux. Ces émissions n’existent plus je crois… Je  n’ai plus la télévison.

Votre film favori :

« Playtime » de Jacques Tati. C’est le film que j’aime aujourd’hui (https://www.youtube.com/watch?v=ZO3SIkso0QQ) . Vous m’auriez posé la question hier j’aurais peut-être répondu « Les Petites marguerites » de Vera Chtylova (http://www.dailymotion.com/video/x7kwuw_les-petites-marguerites_shortfilms ) et avant hier j’aurais  assuré que c’était  « Drôle de drame » de Marcel Carné (https://www.youtube.com/watch?v=ZDce7Kl_LDo) , et puis il y a quelques années j’aurais évoqué « To be or not to be » d’Ernst Lubitsch. Mon film favori change sans arrêt (comme les images qui ne cessent de défiler).

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Moi-même. J’imagine que ce film serait un documentaire, il serait donc naturel que je joue mon rôle. Et puis si c’était un film de fiction, j’aimerais également jouer à être moi-même.

Votre série favorite :

« Grey’s anatomy » un peu par nostalgie, à cause de souvenirs que cette série m’inspire mais aussi par esprit de contradiction parce-que je n’aime pas les hôpitaux… J’aime bien aussi Kaamelot, Petits meurtres d’après Agatha Christie. Je regarde aussi avec plaisir les vieilles séries comme « Zorro » ou bien « Chapeau melon et bottes de cuir »…. Mais je ne passe pas ma vie devant la télévision et d’autant plus que je n’aime pas la télévision. Je préfère lire, écrire ou aller au cinéma.

Votre chanson préférée :

« Why » par Tracy Chapman (https://www.youtube.com/watch?v=K-WpxSrmV4Y ). C’est ma chanson préférée du moment. Je change souvent dans mes coups de cour musicaux. J’aurais pu vous citer « Browning » par Edith Piaf, « Il fait trop beau pour travailller » par Les Parisiennes » ou bien encore « Hit the road Jack »  par Ray Charles et les raylettes. Et puis j’oublie Benabar, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg, Georges Brassens ou Ella Fitzgerald, Boris Vian ou Henry Salvador… J’ai énormément de chansons préférées… J’en évoque souvent quelques-unes dans mes livres…

Votre idole :

Je ne crois pas en avoir d’idoles mais il y a des gens que j’admire beaucoup… Je ne peux tous les citer mais il y en a que je ne peux oublier : Lawrence Sterne l’auteur de « Vie et opinion de Tristram Shandy » ou bien Malherbe (considéré comme l’un des initiateurs de français moderne), Montesquieu (un des fondateurs de la sociologie), Gustave Flaubert, Stendhal, Martin Luther King, Jean-Sébastien Bach ou Mozart ou bien encore Kierkegaard écrivant sur Mozart ou encore Raymond Devos ce formidable virtuose des mots… Il y a tant de noms qu’il faudrait citer.

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Je prépare du café.

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Ma plus grosse honte ? Heu je ne sais pas… peut-être en retard dans mon travail d’écriture… La chose la plus drôle qui me soit arrivée dernièrement ? Avoir dédicacé mon petit conte Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines à une petite fille s’appelant Shéhérazade comme la narratrice des Contes des mille-et-une nuits. Cela m’a amusé, mais intimidé aussi…

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Je n’en ai aucun à part le fait de préparer du café le matin et d’écrire tous les jours et de ne m’endormir avant d’avoir lu au moins un chapitre…

Croyez-vous au destin ?

Qu’est-ce que le destin ? Est-ce une force inexorable à laquelle on ne peut échapper ? Est-ce simplement une manifestation du hasard ? Mais qu’est-ce que le hasard ? Le destin n’est-il pas le simple aboutissement de notre liberté ? Mais qu’est-ce que la liberté ? Je crois en la liberté sans savoir exactement ce dont il s’agit… Il faudrait peut-être écrire une infinité de livres nouveaux pour répondre à votre question.

Quelle est votre phrase culte favorite  ? Et votre citation favorite  ?

 

J’applique volontiers à l’écriture une citation d’un auteur japonais Okakura Kakuzo dans « Le livre du thé ». A mes yeux écrire c’est « accomplir quelque chose de possible dans cette chose impossible que nous savons être la vie ». Il y a également une citation de Gustave Flaubert que j’aime beaucoup : « Aucun génie n’a conclu et aucun grand livre ne conclut ! parce que l’humanité elle- même est toujours en marche et qu’elle ne conclut pas… »

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Ma plus grande qualité : la patience… Mon plus gros défaut ? L’impatience…

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

L’expression « Il faudrait que… »

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Il me semble que l’amitié ne peut être que réelle… Mais c’est une affaire compliquée. Sur ce sujet il y a encore beaucoup de livres à écrire… Ceux que j’écris ont toujours un rapport avec mes amitiés.

 

5 Vos livres

Le livre que vous lisez actuellement :

C’est un bouquin qui m’amuse beaucoup et que je prends le temps de lire pour pour me détendre : « Bons baisers de Mesménie » de Fabienne Betting, une auteur rencontrée au Salon du livre de Villennes-sur-Seine auquel j’ai participé dernièrement. Mais je lis toujours plusieurs livres à la fois. Sur ma table de nuit j’ai aussi les poésies de Malherbe, les ouvres complètes de Montesquieu et quelques romans de Jules Verne…

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

« Vie et opinions de Tristram Shandy » de Lawrence Sterne c’est un de mes romans cultes. Mais dans cette catégorie, il faudrait aussi que je cite « L’homme qui rit » de Victor Hugo, « Vingt-mille lieues sous les mers » ou « Mathias Sandorf » de Jules Verne, « Les lettres persanes » ou « L’Esprit des lois » de Montesquieu, « La Chartreuse de Parme » de Stendhal…

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Je n’en ai pas. J’écris dès que je peux, là où je suis.

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

« Sansonnets un cygne à l’envers. » parce-que c’est le dernier publié et qu’il a reçu beaucoup de beau retours de lecture de la part de ses lecteurs… Mais il est difficile de n’en choisir qu’un seul. J’ai aussi un petit faible pour « Ramsès au pays des points-virgules » parce-que c’est un petit conte loufoque et absurde mais aussi parce-qu’il a fait l’objet d’un mémoire de Master « Littérature française » à l’Université de Constantine en Algérie et que cette année scolaire il est étudié comme « ?uvre au programme » en classe dans un C.F.A.

Cependant celui que je préfère vraiment avant tous les autres est l’un de ceux que je suis en train d’écrire et qui n’est pas encore fini et qui j’espère sera à la hauteur de mes attentes…

Quel est votre personnage, parmi vos personnages, préféré ?

Charles Hockolmess le chat noir au chapeau melon que j’ai inventé pour « Ramsès au pays des points-virgules » et qui réapparaît dans « Le Mystère du pont Gustave-Flaubert ». J’aime bien également Isidore Tiperanole du conte « Isidore Tiperanole  et les trois lapins de Montceau-les-Mines » mais aussi Salammbô la bibliothécaire (et danseuse) dans « Le Mystère du pont Gustave-Flaubert…

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

Aucun en particulier… Je peux écrire un peu partout. J’écris chez moi à mon bureau, dans un café, dans le train ou dans l’autobus…

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Steven Spielberg !!! Vous le connaissez ??? Ah ! Ah ! Ah ! Cela m’amuserait beaucoup que Steven Spielberg fasse un film à partir du « Mystère du pont Gustave-Flaubert » !!! Mais y parviendrait-il ? Je crois que je préfèrerais que ce soit un réalisateur français. Si vous en connaissez un que vous voulez me le présenter et que vous arrivez à le convaincre n’hésitez pas. Mais il y aura sans doute un gros travail d’adaptation à faire.

 

indexVos projets

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2017 (et les suivantes) ?

En 2017 j’espère animer de nombreux ateliers d’écriture en multipliant les lieux afin de toucher un plus grand nombre de participants (vous pouvez en suivre la programmation sur mon site internet ici http://charles-hockolmess.e-monsite.com/pages/ateliers-d-ecriture-animes-par-pierre-thiry-1.html )

J’ai également quatre ou cinq projets d’écriture en cours dont deux que je devrais bientôt finir. J’espère les publier en 2017 (les autres devraient voir le jour plus tard).

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Je serai présent en tant qu’auteur sur plusieurs salons dans les mois à venir. Je dédicacerai mes livres le 12 mars au forum « Vivre et l’écrire » un salon du livre organisé à Triel-sur-Seine dans les Yvelines. Entre le 24 et le 27 mars (la date est encore à préciser) je serai présent au Salon du livre de Paris également pour y dédicacer mes livres… Je serai probablement présent sur d’autres salons encore mais pour le moment j’attends des confirmations. Pour celles et ceux qui veulent les connaître dates elles seront annoncées sur mon site internet.