Publié dans Service Presse

Entre Toi & Moi: La frontière des sentiments de Céline Musmeaux chez Nymphalis

Entre toi & moi

vecteur calendrier 15 octobre 2017

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 412 pages

Themes_B Amitié – Jeunes adultes – Jalousie – Chagrins – Amour

11902556_674239796044629_5203588842978652090_n

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 15,99 € – Broché

 

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Quinze ans d’amitié, c’est irréel, n’est-ce pas ? Pourtant, Loïc et Julia se connaissent depuis l’école primaire.

Rien ne les décolle et jusqu’à présent, personne n’a réussi à s’immiscer entre eux. Ce lien qui les unit se cache derrière les mots « meilleurs amis ».

Mais plus le temps passe, plus ce statut devient fragile et ambigu. Ils attirent l’attention.

Aussi, lorsqu’une fille commence à tourner autour de Loïc, Julia voit rouge. Son frère de cœur s’éloigne d’elle pour flirter sous ses yeux. Elle réalise alors qu’elle peut le perdre et cela la trouble.

Seulement, il est hors de question pour Julia de s’abaisser à lui courir après. S’il veut partir, qu’il le fasse. Cependant, rien ne sera jamais plus pareil si l’équilibre est brisé par une autre.

Est-ce que cet automne sera le dernier qu’ils passeront ensemble ?

Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

 

14894477_10154716951124228_437922262_o

Encore une super pépite écrite en toute émotivité par l’auteure Céline Musmeaux que je prends toujours autant plaisir de lire mois après mois dans chacune de ses histoires.

En effet, les thèmes abordés sont toujours des thèmes qui nous touchent, nous font nous poser des questions… Dans ce roman, il s’agit de l’amitié homme/femme surtout lorsque l’on rentre dans l’âge adulte. Nos personnages ont 19 ans et se connaissent depuis plus de 15 ans, sont les meilleurs amis du monde (toujours collés l’un à l’autre tellement qu’on les appelle « Les inséparables ») mais un jour, après une rencontre tout bascule… Et si finalement ce n’était pas que de l’amitié ???

Julia est une jeune femme qui se pose pleins de questions notamment sur son avenir car elle a quitté les cours mais ne sait pas quoi faire. Elle doit faire face à la pression et l’incompréhension de son père pour trouver un travail avant qu’il ne la mette dehors (faut dire que leur relation est très conflictuelle). Heureusement sa mère est plus compréhensive mais elle se soumet à son mari. On la sent très fragilisée par cette situation qui lui pèse et dont elle ne sait pas comment se sortir !!! Sauf tout faire pour prendre son indépendance mais sans argent et sans boulot pas facile. Dans son malheur, elle a toujours pu compté sur son meilleur ami, presque comme un « frère » Loïc qui la comprend si bien et la protège. Leur relation amicale est toujours a beau fixe et les inséparables n’ont rien à craindre… Enfin ça c’était avant l’arrivée de Sophia dans leur vie !!! Mais sous ses airs sûre d’elle, que cache Julia ? Pourra-t-elle toujours compter sur Loïc, comme ce fût le cas depuis leur rencontre ?

Loïc est un jeune homme timide, introverti soit tout le contraire de Julia qui est grande gueule et parfois un peu « tête brûlée »… Il est passionné de photographies et il exprime ses sentiments dans son art en tant que photographe indépendant. Il porte une grande tendresse envers Julia et on a l’impression que rien ne pourra jamais les séparer et pourtant. Après sa rencontre avec Sophia (pfffff j’lui aurai bien refait le portrait à cette dernière grrrrrr) et les manipulations dont elle fait preuve, Loïc commencera à changer surtout envers Julia qui se méfie de cette « intrus » dans leur ptit « monde »… Après une dispute entre les 2 jeunes filles, Loïc devra faire un choix. Préférera-t-il l’amitié ou la « passion » ??? Que cache ce soudain changement de comportement ?

Et si finalement la frontière entre amitié et amour était bien plus près qu’on ne le pense ?! C’est ce que je vous laisse découvrir dans ce roman qui m’a aussi bien fait rire (mamma mia les répliques de nos inséparables et surtout leur prise de bec à mourir) que pleurer car je voyais et ressentais presque la souffrance de Julia comme si c’était la mienne. Parfois on a l’Amour avec un grand A sous nos yeux depuis si longtemps que l’on ne le voit pas (alors que les autres l’ont vus à votre place depuis un bon moment) et que l’on s’en rends compte quand on le perds ou qu’il commence à s’éloigner de nous…

C’est là tout le talent de Céline Musmeaux qui par sa plume fraîche, fluide arrive à nous envoûtée en un tour de main si bien que l’on se fond presque dans l’histoire. On a l’impression de ressentir les sentiments des personnages et les rebondissements donnent un très bon rythme à la lecture ce qui fait qu’on ne se perd pas en chemin.

En conclusion, laissez vous emporter par la magie des mots de Céline Musmeaux et découvrez l’histoire de Julia et Loïc.

 

Je remercie Nymphalis pour sa confiance et son sp ainsi que l’auteure Céline Musmeaux pour ce merveilleux moment passé en compagnie de Julia et Loïc.