Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di … Angélique Fejean

Angé

Je remercie tout d’abord Angélique Fejean d’avoir bien voulu répondre à mes questions. 

Cette interview date du 13/12/2016.

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

FEJEAN Angélique

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

La question que je redoute toujours le plus… Je n’aime pas parler de moi… Mais bon je vais jouer le jeu et c’est bien parce que c’est toi 😉 Alors j’ai un certain âge ou un âge certain, c’est comme tu préfères lol Je suis maman d’un petit garçon qui vient de fêter ses 6 ans, il est ma plus grande réussite. Je travaille dans les assurances et quand j’ai un peu de temps (ce qui est plutôt difficile à trouver), j’écris et je lis. Pour moi, l’un ne va pas sans l’autre.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Je voulais être écrivain. Ok, ce n’est pas très original. Mais comme cela me semblait impossible, j’ai décidé de devenir avocate et j’ai fait les études pour mais la vie vous fait parfois prendre un tout autre chemin… Au final, je ne suis pas avocate mais j’ai publié un roman. Comme quoi, rien n’est jamais impossible.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

J’ai écrit ma première nouvelle, je devais avoir 12 ans. J’en ai écrit plusieurs. D’ailleurs, Une douce nuit d’été est née d’une nouvelle écrite en 1995. Qu’est-ce qui m’a donné envie d’écrire ? Je ne sais pas. Je crois qu’à force de lire, j’ai eu envie de créer mes propres histoires, mes propres personnages.

 

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

Respirer lol

 

Votre émission de tv favorite :

Danse avec les stars. D’ailleurs, si un jour ils veulent prendre un écrivain dans les célébrités, je suis volontaire 😉

 

Votre film favori :

Oh là, question difficile… Allez Dirty dancing, parce qu’on laisse pas bébé toute seule dans un coin 😉

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Nathalie Portman. Pourquoi ? Parce qu’elle est bien plus belle que moi 😉

Votre série favorite :

J’aime beaucoup de séries mais une que je ne me lasse jamais de regarder c’est Friends.

 

Votre chanson préférée :

En fait, j’en ai deux  With or whitout you de U2 et Je te promets de Johnny Halliday.

Votre idole :

Je n’en ai pas, en fait. Il y a plusieurs artistes que j’aime pour différentes raisons mais pas un en particulier.

 

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

Je regarde mon téléphone.

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Le premier qui me vient à l’esprit c’est replacer les rideaux sur leurs tringles. Des fois, je suis en train de faire un truc et je peux m’arrêter juste pour replacer un rideau. C’est plus fort que moi.

 

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Désolée, ça ne me vient pas. Mais je te promets, la prochaine fois qu’il m’arrive un truc drôle, je te fais signe.

 

Croyez-vous au destin ?

Oui, j’y crois… 

 

Quelle est votre phrase culte favorite  ? Et votre citation favorite  ?

Faut pas pousser mémé dans les orties 😉 est une expression que j’aime bien utiliser. J’aime aussi beaucoup cette phrase de Bob Marley « Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste la seule option »…

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Mon plus gros défaut, je suis un chouia têtue. Ma plus grosse qualité, je ne sais pas. J’ai plutôt tendance à voir mes défauts plus que mes qualités.

 

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Alors jusqu’ici je n’avais pas fait attention mais a priori je dis souvent « en fait ». Je m’en suis rendue compte parce que mon fils, qui est en cp, n’arrête pas de me dire « la maîtresse a dit, faut pas dire en fait, ça veut rien dire ».

 

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Euh, je ne crois pas. Faudrait que je demande à ma mère en fait 😉

 

5 Vos livres

Le livre que vous lisez actuellement :

L’affaire Aurore S. de Gilles Milo Vacéri

 

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Pourquoi ? Parce que je rêve d’écrire ce genre de livre qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

 

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Je n’ai pas de rituel en particulier. Mais j’aime bien écrire la nuit. L’inspiration vient plus rapidement.

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Bah j’en ai écrit qu’un donc…

Quel est votre personnage, parmi vos personnages, préféré ?

Alors j’adore Anna dans Une douce nuit d’été. Elle est drôle et pétillante.

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

Je n’y ai jamais réfléchi.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Encore une fois, j’en ai écrit qu’un 😉

 

 

indexVos projets

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2017 (et les suivantes) ?

J’aimerais écrire un second roman. Je l’ai en tête depuis un moment. Le personnage principal existe déjà puisque j’ai déjà écrit des nouvelles sur elle sur mon ancien blog. J’ai commencé à travailler dessus mais je n’en suis qu’au travail de préparation. Mais si j’arrive à faire ce que j’ai en tête, je pense que ce second sera 100 fois mieux que le premier. Du moins je l’espère.

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Pas pour le moment. J’ai énormément de mal à me mettre en avant et à me considérer comme auteur, du coup je ne me montre pas en public.

