Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di … Hélène Caussignac

15424415_10154851189164228_2120985370_n

 

Je remercie tout d’abord Hélène d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Hélène Caussignac (pas de pseudo)

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

Je dirais que je suis contente de mon parcours et de ce que j’en ai fait. Que je suis heureuse de me lever le matin car j’aime la vie, les gens, j’adore la psychologie et étudier l’humain me passionne. J’ai un travail intéressant (dans l’informatique), un fils adulte que j’adore et j’ai l’écriture qui me permet de retranscrire tout ce que la vie et les autres m’apprennent tous les jours sur la complexité de l’âme humaine. J’ai donc une vie très riche.

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Vétérinaire ou institutrice, parce que je n’avais pas encore osé rêver d’écrire.

 

Quand avez-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

 

 

J’écris depuis l’adolescence, un journal d’abord, puis des histoires sorties de mon imagination. Rien ni personne en particulier ne m’en a donné l’envie, l’écriture n’est pas vraiment une envie pour moi, plutôt une évidence. Mais c’est en 2009 que j’ai réellement décidé de faire de l’écriture dans ma vie une activité importante et « publique », dans le sens partager mes écrits.

 

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

De ma voiture pour m’évader physiquement. Et des livres et de mon logiciel de traitement de texte pour m’évader virtuellement.

 

Votre émission de tv favorite :

Je n’en ai pas, je regarde très peu la télé.

 

Votre film favori :

Légendes d’automne

 

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Alors là, aucune idée !

Votre série favorite :

J’en ai plein, j’adore les séries, de « Game of Throne » à « The big bang theory » ! En ce moment, j’ai du mal à lâcher « Scandal » 😉

 

Votre chanson préférée :

« Sauver le monde » de Grégoire

 

Votre idole :

Je n’ai pas d’idole car cela serait nier l’intérêt et le talent de tous les autres.

 

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

J’ouvre les volets et, si possible, les fenêtres.

 

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Je range, j’aime l’ordre et la sobriété. Et je ne me couche jamais sans me démaquiller 😉

 

Quelle a été votre plus grosse honte ?

J’ai la chance de ne pas avoir souvent eu de grosse honte ni même de honte tout court 😉

Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Sortir rapidement des toilettes au travail avec la jupe coincée dans le collant et donc… les fesses à l’air, et tomber par miracle sur ma seule collègue féminine du service qui me l’a gentiment remise en place 😉

 

Croyez-vous au destin ?

Non. Je crois qu’on est soi-même l’architecte de sa vie et que notre destin est essentiellement constitué des choix que l’on fait chaque jour.

 

Quelle est votre phrase culte favorite  ?

Carpe diem

Et votre citation favorite  ?

 

 

Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde.

 

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

L’idéalisme (pour les 2)

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Un mot de 6 lettres qui exprime très bien le fait que la patience n’est pas ma qualité première 😉

 

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Non, je suis trop pragmatique pour ça 😉

 

5 Vos livres

Le livre que vous lisez actuellement :

 

« La Psy » de Jonathan Kellerman

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

« L’étranger » de Camus. Parce que je l’ai lu au lycée et qu’il m’a donné la passion de la philo et de la réflexion sur la vie et l’humain.

 

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

J’écris n’importe où et n’importe quand mais quand je peux m’y préparer, souvent, je commence avec un café ou un thé.

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

« Pour toujours ? Et à jamais ! », car je l’ai écrit au fil de l’eau, que c’est de l’humour mais qu’il délivre quand même un message auquel je crois : la vie est, pour toujours, seulement ici et maintenant.

Quel est votre personnage, parmi vos personnages, préféré ?

Mon premier personnage je crois, Orietta, l’ado puis la jeune femme de ma saga « La nuit étoilée ». 

Quel est l’endroit où vous aimeriez écrire ?

N’importe où. Mais dans l’idéal, pourquoi pas sur une île sous les palmiers sur une plage de sable fin 😉

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Ma dernière saga, « Un volcan sous la glace ».

 

indexVos projets

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2017 (et les suivantes) ?

 

J’ai en ce moment trois histoires en cours d’écriture, dont deux nouvelles qui constitueront à terme un recueil, et un roman. Et j’envisage de donner une suite aux aventures d’Amandine (de « Pour toujours ? Et à jamais ! »).

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Je serai au salon Sudarènes d’Auchan Grasse début 2017 (la date est encore à définir) et pour une séance de dédicace au Centre culturel Leclerc de Vence le 4 février.

