Publié dans Interviews d'auteurs

In scontru di… Caroline Costa

15409950_10154851207129228_39564535_o.jpg

Je remercie tout d’abord Caroline d’avoir bien voulu répondre à mes questions.

 

0511-1101-0513-4935_female_artist_painting_a_portrait_clipart_image Portrait d’auteur

 

Nom et Prénom et/ou pseudo d’auteur(e) :

Caroline COSTA (j’ai pris mon nom de jeune fille en pseudo) et parfois on me confond avec la chanteuse (mais nous n’avons pas le même talent, ni le même âge !)

Si vous deviez vous présenter en quelques lignes :

Difficile de se décrire soi-même… Si j’aime beaucoup lire et écrire, je suis aussi une maman, une femme active, une amie et tant d’autres choses. Une vraie nana d’aujourd’hui quoi !

Quand vous étiez petit(e), vous vouliez faire quoi plus tard ?

Plus jeune j’étais passionnée par l’archéologie. Je collectionnais les livres sur les pyramides d’Égypte et les temples précolombiens (à cette époque, point d’internet encore !). C’était dépaysant aussi bien dans le temps que dans l’espace.

Quand avais-vous commencé à écrire ? Et qu’est-ce qui (ou qui) vous en a donné envie ?

Si j’ai écrit des petites histoires d’adolescente… à l’adolescence qui sont restés bien cachés dans un carton au fond du garage, ce n’est que bien plus tard que je m’y suis mise réellement. Lectrice compulsive, j’ai éprouvé le besoin d’écrire moi-même une histoire que j’aurais aimé lire. J’ai proposé mon texte à une éditrice et tout à commencer !

De quoi vous ne pourriez pas vous passer ?

D’un peu de parfum avant de sortir J

Votre émission de tv favorite :

J’adore tous ces reportages sur la cuisine, sur les routes de l’impossible au bout du monde, sur les coulisses des palaces, sur l’histoire…

Votre film favori :

Sans hésiter « Les Tontons Flingueurs » ! Et aussi « La folie des grandeurs ». Très frenchy et très drôle 😀

Justement, si un film était produit sur votre vie, qui jouerait votre rôle et pourquoi ?

Qui pourrait avoir cette drôle d’idée ?! Sans aucun doute, je préfère rester de l’autre côté de la caméra. Par contre, je dirais oui si on me proposait d’écrire un scénario de film.

Votre série favorite :

« Les Feux de l’Amour » ! Et j’assume !

Votre chanson préférée :

« Right here waiting » de Richard Marx

Votre idole :

Bonne question… Je n’ai pas cet esprit « groupy ».

Quelle est la 1ère chose que vous faites en vous levant le matin ?

J’éteins ce p*** de réveil !

Quels sont vos tics ou vos manies ?

Je me passe de la crème sur les mains après les avoir lavées et du baume à lèvres dès que je bois quelque chose.

Quelle a été votre plus grosse honte ? Et la chose le plus drôle qui vous soit arrivé(e) dernièrement ?

Comme je ne suis pas physionomiste, il m’arrive parfois de confondre des gens avec d’autres…ou de ne pas les reconnaitre du tout !

Croyez-vous au destin ?

Disons que je ne crois pas aux coïncidences. Je pense que les choses n’arrivent pas par hasard et qu’on reste maitre de son destin.

Quelle est votre plus grande qualité ? Et votre plus gros défaut ?

Je pense être une vraie amie mais parfois un peu rigide… Mais je le vis bien 😀

Quel mot utilisez-vous trop souvent ?

Livre

Avez-vous déjà eu un ami imaginaire ?

Non.

 

5 Vos livres

 

Le livre que vous lisez actuellement :

Un vieux Barbara Cartland aux pages jaunis

Justement, si vous étiez un livre, vous seriez lequel ? Et pourquoi ?

Ni un livre, ni un film. Je suis moi, c’est tout J

Quel est votre petit rituel pour écrire ?

Je m’installe au calme, avec mes écouteurs et ma playlist et c’est parti !

Quel est votre livre préféré parmi les vôtres ?

Je pense qu’à cette question tous les auteurs répondent : le dernier.

Quel est votre personnage, parmi vos personnages, préféré ?

Question difficile… J’essaie de donner à mes personnages des caractères différents. Ils ont chacun leur parcourt et leur histoire. Peut-être que cela correspond à mon état d’esprit du moment…

Quel est l’endroit où vous aimeriez-vous écrire ?

Je ne suis pas exigeante tant que c’est au calme.

Duquel de vos livres aimeriez-vous qu’un grand cinéaste, style Spielberg, s’inspire pour en faire un de ses prochains films ?

Carrément ! J’ose : tous !  Plus sincèrement, si Mr Spielberg s’intéresse à mes livres, je lui laisse choisir et je lui claque deux bises sur les joues 😀

 

indexVos projets

 

Quels sont vos envies et projets pour l’année 2017 (et les suivantes) ?

Ça c’est la question où il faut retrousser ses manches et commencer l’énumération : alors j’ai sous le coude deux manuscrits terminés et qui, croisons les doigts, devraient être publiés cette année. Puis, en projet, j’ai prévu le remaniement d’une suite et la réécriture d’un texte oublié depuis deux ans. C’est déjà pas mal ! Sans compter que l’inspiration vous prend toujours à l’improviste…

Avez-vous prévu d’aller sur des salons (en exposant ou en visiteur) ? si oui, lesquels (pour que les lecteurs puissent prévoir de vous y retrouver)

Pour avoir fait le Salon Du Livres à Paris en 2016, je passe mon tour cette année car il y a beaucoup BEAUCOUP de monde. Je souhaite plutôt privilégier les dédicaces plus « intimes ».

 

