Publié dans Service Presse

Empare-toi de mon cœur de Céline Musmeaux chez Nymphalis Editions

empare-toi-de-mon-coeur-866734-264-432.jpg

vecteur calendrier15 décembre 2016

livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 442 pages

themes_b AmourYoung AdultDrame – Romance

11902556_674239796044629_5203588842978652090_n

20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 5,99 € – Ebook / 15,99 € – Broché

 

14922926_10154716934704228_1542764148_o

Plus les mois passent, plus Charlotte est convaincue que Frank lui plaît et que c’est réciproque. Cependant, la lycéenne est très timide et n’ose pas lui avouer ses sentiments, d’autant plus qu’il a déjà une copine encombrante.

De ce fait, elle vit un amour secret dans l’espoir d’obtenir à chaque instant un regard ou un sourire de sa part.

Alors qu’ils rentrent des vacances de Noël, Frank lui laisse encore espérer qu’elle a une chance avec lui. Encouragée par sa meilleure amie, Charlotte prend subitement la décision de se lancer. Elle lui écrit un mot qu’elle dépose ensuite sur son bureau.

Mais le destin se joue d’elle, ce n’est pas Frank, mais son voisin Ludovic qui reçoit sa déclaration. Ce dernier accepte ses sentiments par erreur et tout va brusquement se compliquer pour la discrète jeune femme. Elle se retrouve forcée de faire bonne figure face à un garçon qu’elle déteste profondément.

Est-ce un mauvais coup du sort ou une bénédiction ?

14894477_10154716951124228_437922262_o

2ème roman de Céline Musmeaux lus et 2ème coup de cœur. On se demande comment l’auteure peut aussi bien nous replonger dans le monde de l’adolescence avec à chaque fois un thème de fond qui peut paraître sombre pour en faire au final une très belle romance young adult très réelle car elle pourrait tout à fait avoir lieu de nos jours.

Les personnages sont touchants, tellement réelles et ordinaires si je puis dire car ils auraient très bien pu faire parti de notre entourage.

Charlotte est une jeune fille timide, peureuse même et parfois naïve car elle a été surprotégée par ses parents qui lui demandaient de faire ce que eux voulaient qu’elle fasse sans lui laisser son libre choix. Mais quand on met au monde un enfant ce n’est pas pour le garder seulement pour soi mais être là pour l’aider à se construire, le guider, l’épauler mais lui laisser aussi sa libre opinion.

A l’aube de ses 18 ans, elle n’a jamais eu de petit-ami et vit un amour à sens unique… en effet, elle est secrètement amoureuse de Franck qui lui par contre n’est pas libre. Seule Amanda, la meilleure amie de Charlotte est au courant de ce « secret » et c’est d’ailleurs cette dernière qui sera à l’origine d’une sorte d' »ultimatum » : soit Charlotte prend son courage à 2 mains et et dit enfin ce qu’elle ressent à Franck pour voir si ses sentiments sont partagés, soit elle l’oublie !!! Mais tout ne va pas forcément se passer comme le pensait Charlotte car le ptit mot qu’elle a laissé à l’intention de Franck a fini dans sa précipitation entre les mains de Ludovic, le meilleur ami de ce dernier. Et c’est par ce malencontreux hasard que nos 2 adolescents font commencer à jouer à un jeu dangereux où ils pourraient très bien s’y brûler les ailes…

Ludovic est décrit comme le « loser » de la bande. Charlotte aura d’ailleurs des mots assez dur sur lui car elle s’arrête aux apparences. Mais ne dit-on pas que les apparences peuvent être trompeuses ??? En passant du temps à ses côtés, elle commence à découvrir que derrière ses airs d’ours mal-léché, Ludovic est quelqu’un de très gentil, d’affectueux mais surtout mature et bien… Il fera tout pour la faire craquer pour lui et ira jusqu’à faire passer les désirs de Charlotte avant les siens.

Arriveront-ils à surmonter leurs différences et surtout les épreuves auxquelles ils seront confrontés ??? Charlotte laissera-t’elle une chance à Ludovic de s’emparer de son cœur ?

L’histoire est vraiment bien ficelée et nous revoilà plongé dans la période transitoire entre l’adolescence et l’âge adulte avec la découverte des sentiments, des 1ers émois et de la « 1ère fois » où l’on découvre également la jalousie, la trahison et les coups bas. L’auteure est profite pour aborder également le thème de la violence aussi bien physique que verbal d’un adulte envers son enfant sans jamais tomber dans le « trop »…

Ce roman nous pousse à nous questionner sur les conséquences de nos choix et leurs impacts sur le reste de notre vie…

Alors que l’on pense que tout va enfin rentrer dans l’ordre, houp un ptit rebondissement arrive et c’est reparti pour des sortes de « tragédies » dans l’univers de notre douce Charlotte mais ce sont tous ces obstacles à son bonheur qui l’aideront à murir et enfin à s’affirmer face aux autres, sans oublier l’aide mais surtout l’amour inconditionnel que lui porte Ludovic qui irait jusqu’à décrocher la lune pour elle si elle le lui demandait.

Un récit très addictif, des personnages attachants, une foule de sentiments ressentis tout au long de la lecture (j’ai adoré le fait que l’on ait en « aparté » les pensées et sentiments de Charlotte) mais aussi et surtout la plume de Céline toujours très belle, douce, moderne et juste qui ont fait que j’ai adoré ce roman, et qu’une fois commencé je n’ai pu m’arrêter avant d’avoir lu le dernier mot…

Merci à Céline Musmeaux pour sa gentille et sa confiance.

Publicités