Publié dans Service Presse

Une histoire pour lui d’Emma Darmainvilliers

 

Tout d’abord merci à Emma Darmainvilliers qui m’a permis de découvrir son roman par son SP.
41FaNGcbDqL
vecteur calendrier
livre-russe-de-rotation-de-pages-boucle-42239691 146 pages
logoae
20717-euro-symbol-on-a-shopping-bag1-200x200 2,99 € – Ebook / 6,97 € – Broché

resume

Paris, 12 décembre 2004. C’est un départ. C’était le vent d’abord qui l’avait conduite à Marrakech.
Elle. Dans son cœur, l’amour de l’Afrique, de la terre rouge, depuis longtemps. Cette jeune femme blessée qui marchait dans les ombres de son passé, meurtrie par les blessures qu’il lui avait infligées. Et à l’intérieur d’elle, une voix, qu’elle avait trop laissé parler d’amour.
Tout cela, c’était avant.

Avant le parfum de Marrakech et de la poussière, avant le tourbillon de la ville. Avant la rencontre de Dan l’éphèbe flatteur. Avant Yacine le jeune homme perdu et violent. Avant Ana la femme fragile qui prend ce qu’elle désire. Ana, la complice de l’inconséquence, du désir assouvi. Avant un homme.
Lui. Ce jeune marocain qui sentait le musc, cet homme qui avait l’accent d’un pays où elle allait graver pour toujours leurs souvenirs. Son guide, sa lumière. Il lui a montré la route, il a fait d’elle autre chose qu’une étrangère dans la ville, là-bas, au Maroc. Il n’a pas changé sa vie, nous dira-t-elle. Il lui a montré ce que c’est, sa vie à elle. Il lui a offert 7 jours.

C’est cette histoire d’amour que l’on voit grandir au rythme des jours et des nuits ; les 7 jours autour desquels est construit le récit. Ce sont aussi des histoires croisées, des rencontres parallèles à leur passion, la description du désir, des mots contenus, du temps qui échappe.

Une histoire pour lui est un roman intime, une lettre d’amour, que la narratrice nous fait découvrir à travers ses yeux, sa mémoire, la ronde folle de ses sensations et sentiments intérieurs.

Nous sommes avec elle dans la ville, nous la suivons dans ses découvertes et ses désillusions.
Une histoire pour lui, ce sont 7 jours qui vont dévoiler une femme à elle-même, dans les décors et les parfums de Marrakech…

 

mon-avis

Ce roman parle d’une rencontre faite par notre personnage principale, jeune française en vacances à Marrakech, qui en est la narratrice.
On découvre à travers ses souvenirs, ses yeux et tous ses autres sens, les sensations qu’elle a éprouvées à Marrakech, pas celui pour les vacanciers dans les hôtels mais le vrai Marrakech, sa vieille ville, ses souks…
« Elle » fera une rencontre déterminante pour elle en la personnage d’Adel qui par sa douceur, son intérêt pour elle, l’aidera à finalement se découvrir et être enfin celle qu’elle est vraiment.
On y rencontre aussi d’autres personnages mais peu sont en avant si ce n’est Ana, qui deviendra dès le début du séjour, l’amie de notre jeune femme. Ana est malade, mais profite de la vie comme elle l’entend !!!
On comprend au fil de notre lecture, que notre narratrice a beaucoup de mal à s’ouvrir aux autres d’ailleurs elle essaye de se faire « transparente » mais qu’elle n’arrive pas à dire ce qu’elle ressent… Elle préfère écrire tout cela ou alors essayer de faire passer ses émotions par des silences « qui pourraient en dire long pour elle ».

Bravo à Emma Darmainvilliers qui a su si bien me transporter dans son histoire, me faire voyagé dans un pays que je ne connais pas, m’a fait rêvé et découvrir cette si belle rencontre racontée tout en pudeur au travers de sa plume si fluide mais surtout si poétique.
Un réel coup de cœur.

Publicités